1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Népal
Népal

Voyager au Népal


(tous les marqueurs sont cliquables !)

Informations générales

  • Langues officielles : Népali
  • Forme de l’état : République fédérale
  • Superficie : 147 181 km2
  • Population : 203 hab./km2
  • Monnaie : Roupie népalaise (NPR​)
  • Fuseau horaire : UTC +5h45
  • Indicatif tél. : +977

Formalités de séjour et administrative au Népal

- passeport valable 6 mois après le retour

- visa  : avant le départ, à l'ambassade du Népal à Delhi, à chaque poste-frontière, ou encore à l'aéroport de Kathmandu (prévoir 2 photos d'identité). Sur place, compter 25$ pour le visa de 15j et 40$ pour un mois (entrées multiples). Payable en euros. Gratuit pour les moins de 10 ans. Le visa touristique est valable 3 mois (prolongeable jusqu’à 150j de présente cumulée par an à l'Immigration Office de Kathmandu ou de Pokhara). La demande de visa peut être enregistrée sur le site www.online.nepalimmigration.gov.np ou www.nepalimmigration.gov.np

Le visa vous autorise à circuler partout où il y a des routes ou des pistes. Un droit d'accès dans certaines zones (Mustang, Dolpo, Manaslu...) est nécessaire, et un permis de trek, toujours demandé. La réglementation de ce permis est souvent modifiée.

Le Népal pratiquant un contrôle des changes, il est obligatoire de déclarer auprès des douanes à l’entrée sur le territoire toute somme d’argent liquide d’un montant supérieur à 2000$. Le non-respect de cette législation peut être puni par de fortes amendes et par des peines allant jusqu’à 3 ans de prison ferme.

Pour les personnes souhaitant se rendre au Népal avec leur véhicule personnel, il est indispensable d’être muni d’un carnet de passage en douanes. A défaut, le véhicule peut être refoulé, et, dans tous les cas, un droit journalier de séjour pour le véhicule sera à régler aux autorités népalaises.

Les voyageurs qui effectuent une excursion en Inde doivent exiger, au passage à la frontière, tant à l’aller qu’au retour, que leur passeport soit tamponné. Ils peuvent également se prémunir contre les conséquences d’un éventuel vol ou d’une perte de ce document en photocopiant les pages où figurent visas et tampons.

Les voyageurs se rendant au Tibet en passant par Katmandou doivent savoir que leur visa pour la Chine sera annulé en arrivant au Népal et remplacé par un visa spécifique à la région du Tibet. Le voyage individuel est maintenant autorisé mais il faut obligatoirement passer par les services d’une agence de voyage qui accomplira les formalités d’entrées. Il n’est pas possible de franchir la frontière avec son véhicule personnel.

Vaccinations, santé et risques sanitaires

- fièvre jaune exigé si l'on vient d'une zone endémique.

- vaccins 'universels' recommandés

- Hépatite A  et Typhoïde recommandés

- Mileu rural, séjours longs : rage et encéphalite japonaise

Quand partir ? La météo au Népal

Pour voir les montagnes et s'y balader à pied, il faut impérativement y aller entre oct. et avr., période sèche et ensoleillée ! De déc. à fév., c'est l'hiver et il peut faire très froid. Certains cols sont fermés, de même que la plupart des lodges en altitude

Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Jun.
Jui. Aou. Sep. Oct. Nov. Déc.

Lieux à visiter au Népal


Chitawan - Parc National

Le parc national royal de Chitawan, ou Chitwan, est le plus vieux parc national du Népal.
 

Katmandou

Capitale religieuse et politique du Népal.
 

Pokhara

Au pied de la chaîne des Annapurna
 

Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?