Nous en avons aperçu un en Argentine, aux Esteros del Ibera
Le loup à crinière (Chrysocyon brachyurus) est une espèce de carnivores de la famille des canidés, originaire de l'Amérique du Sud (sud du Brésil, Paraguay, nord de l'Argentine, Bolivie). Il est le seul représentant de son genre : Chrysocyon. Bien que ressemblant à un loup ou à un grand renard, le loup à crinière est génétiquement distinct de tous les autres canidés ; il est l'un des mammifères les plus connus de ce continent.
Le loup à crinière doit surtout son nom à la présence d'une longue et abondante toison noire sur son encolure et sur ses épaules. Par ailleurs, son allure et son aspect de loup, bien qu'il puisse d'ailleurs aussi ressembler à un renard à longues pattes, conforte cette appellation. Sa queue est relativement courte, les oreilles sont redressées, et le pelage, de texture plus souple que chez les autres canidés, ne comporte pas de sous-poil.
Il vit dans les prairies et forêts broussailleuses.
Il mesure environ 120cm. Sa queue est d'une longueur de 28 à 45 cm et son poids varie de 20 à 23 kg. Son pelage est roux chamois, avec des 'chaussettes' noires, museau et crinière noirs, dessous du menton blanc, de même que l'intérieur des oreilles et le bout de la queue. Les nouveau-nés sont noirs, avec l'extrémité de la queue blanche.
Perché sur de grandes pattes, le loup à crinière a un régime très particulier : ses repas sont composés d'environ 50% de fruits. Il complète cela avec des petits rongeurs, des insectes ou des oiseaux. Il chasse toujours en solitaire.
Les causes de son extinction sont connues : collision avec les voitures, maladies transmises par les chiens, tirs de fermier (bien qu'il ne s'attaque pratiquement jamais aux animaux domestiques). Les loups à crinière ne seraient plus, ces jours-ci, que 2000 à vivre à l'état sauvage.