On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)
  1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Argentine
  4. Parc national Río Pilcomayo

Parc national Río Pilcomayo

icone coodonnees -25.20, -58.00
Créé le15/11/2012 - Mis à jour le 03/01/2013 partage facebook

Ce parc de 47 700 ha a été inclus dans la Liste des Zones Humides d'Importance Internationale (Convention de Ramsar), le 4 mai 1992.

Le type de végétation dominant est la prairie de savane inondée saisonnièrement, avec des palmiers. Les aires humides permanentes y existent aussi (lagune blanche par exemple). Elles ont une riche végétation aquatique submergée ainsi que des îles flottantes.

La forêt de monte fuerte, impénétrable des versants, est habitée par des mammifères comme le daguet gris, les capybaras, les pécaris, les singes hurleurs, les pumas et des oiseaux comme l'ortalis canicollis ou charata et l'aramides ypécaha ou ipacahá. Dans les secteurs inférieurs habitent le loup à crinière (ou aguará guazú), le nandou et la cariama cristata ou chuña (sorte de grue de couleur grisâtre); ces espèces d'oiseaux ont la particularité de posséder de longues extrémités qui leur permettent de se déplacer facilement dans les hautes savanes de graminées et dans les zones inondées.

Les milieux aquatiques sont habités par des cigognes, des hérons, des spatules rosées et des canards; de plus on trouve deux espèces de caïmans, le noir (caïman yacaré) et l'overo (caïman latirostris).

Des poissons de ces eaux possèdent une adaptation qui leur permet de survivre en période de sécheresse, comme le megalechis thoracata ou hoplosternum ou tamboatá ou cascarude, qui peut arriver à respirer de l'air atmosphérique et à changer de mare en activant ses nageoires pectorales.

Il y a aussi divers ophidiens comme le boa curiyú (ou eunectes notaeus encore appelé constrictor constrictor), des grands anacondas et des serpents aquatiques parmi lesquels le très agile hydrodynastes gigas ou ñacaniná, redoutable prédateur.

Articles liés
Faune à rencontrer
Argentine
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?