1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Brésil
  4. Pantanal

Pantanal

On pense qu'il constitue l'écosystème le plus dense de la planète tant au point de vue végétal qu'animal.

icone coodonnees -16.35, -56.67
Créé le 10/12/2014  

Le Pantanal est une écorégion terrestre d'Amérique du Sud appartenant au biome des prairies et savanes inondables. C'est la plus grande zone humide de la planète, une énorme plaine, avec des cours d'eau coulant doucement durant la saison humide en de nombreux méandres, et submergeant plus de 80 % du territoire, noyé sous les eaux pendant quatre mois par an.

Il est situé en Amérique du Sud et s'étend sur près de 200 000 km2, exclusivement dans le bassin du río Paraguay et en particulier dans son bassin supérieur. Le Pantanal s'étend principalement dans les États brésiliens du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul. Mais il recouvre aussi une portion plus petite de la Bolivie (le Pantanal bolivien) et du Paraguay.

Entouré de crêtes de montagnes et de plaines, il comprend des écorégions diverses : corridors de rivières, forêts galeries, zones humides et lacs pérennes, plaines herbeuses périodiquement inondées, et forêts terrestres. Son sous-sol présente un réseau de cours d'eau souterrains, et les études hydrologiques ont montré un certain degré de mouvement d'eau sous la surface.

La saison des pluies va de novembre à avril (et rend la plupart des déplacements impossibles). La saison sèche est évidemment la meilleure saison pour s'y rendre.

La faune du Pantanal est extrêmement riche, sans doute la plus riche de la planète.

- Oiseaux : la région est un sanctuaire où vivent 650 espèces d'oiseaux. On y trouve le jabiru d'Amérique ou tuyuyu, oiseau symbole du Pantanal, parmi de grandes colonies d'autres espèces de hérons, ibis et canards. 26 espèces de perroquets dont une large population de l'ara hyacinthe, le plus grand des perroquets (en voie d'extinction avec seulement environ 3 000 individus existant à l'état sauvage), le toucan, le picumne, l'aigrette neigeuse, l'oiseau-mouche, le jacana noir, le nandou, le cariama huppé, la spatule, des éperviers, lecaracará ou polyborus plancus et l'ibis mandore (ou curicaca).

- Mammifères : On y compte aussi 80 espèces de mammifères, dont le jaguar, cerf du Pantanal, la loutre géante, le tamanoir, le capybara (présent partout), le singe hurleur, le sapajou, le tapir, le lobinho (renard crabier, Cerdocyon thous), le cerf des pampas ou veado-campeiro, le veado catingueiro, le guará ou loup à crinière, le capucin à poitrine jaune, le porc de la forêt, le chien des buissons ou cachorro-do-mato, le paresseux, le puma, le coati, le tatou etc.

- Poissons : On en a dénombré 400 espèces. Piranha, pacú ou piaractus mesopotamicus, pintado ou surubim, poisson-chat ou bagre, dourado (tigre del río), cachara, curimbatá, piraputanga, zungaro zungaro ou jaú et piau sont les principales espèces de poisson rencontrées.

- Reptiles : 50 espèces de reptiles vivent au Pantanal, dont les principaux sont les caïmans yacaré (jacara du pantanal), divers serpents (sucuris ou anacondas, boas constrictors ou jibóias, serpents d'eau et autres), des lézards (caméléons), des iguanes verts, et des chéloniens (tortues et chélidés).

Quelques notes issues du site www.akilifamily.com, d'une famille ayant effectué un Tdm de 2,5 ans en camping-car :

Il existe deux possibilités pour ‘entrer’ dans le Pantanal en camping-car: le nord ou le sud.

- Le nord est la partie qui s'assèche la plus vite. Une route existe, La Transpantaneira.

- Le sud entre moins profondément dans le Pantanal, mais offre des paysages plus différents, dont un accès plus facile pour Bonito. Officiellement, une route entre dans le Pantanal de ce coté: l’Estrada Parque. Longue de 125km, elle n’est aussi accessible qu'en saison sèche.

Avec quelques routes secondaires :

- la route du parc de Piraputanga (au nord de la route BR262, à l’est de Aquidauana)

- depuis Aquidauana vers Barra Mansa (au nord de la route BR262)

- depuis Miranda vers l’Eco-lodge Caïman (au nord de la route BR262)

- depuis Buraco das Piranhas vers Passo da Julia, via Sao Simào (au sud de la route BR262)

- l’Estrada Parque de Buraco das Piranhas à Corumba

Le récit de cette partie de leur périple est à lire absolument ! (lien en dessous)


Source : www.akilifamily.com (récit à ne pas rater)
Lieux à découvrir
Brésil
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?