On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)

Suivez notre actualité sur suivre sur facebook suivre sur Instagram
  1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Chili
  4. Salar d’Atacama - San Pedro de Atacama
© Adhemar Duro/ESO

Salar d’Atacama - San Pedro de Atacama

Le plus grand salar du Chili, le désert d’Atacama s’étend sur 1 000 km, jusqu’au Pérou et à la Bolivie. C'est l'un des plus aride du monde.

icone coodonnees -23.28, -68.15
Créé le 13/10/2021  partage facebook

Le désert d’Atacama s’étend sur 1 000 km jusqu’au Pérou et à la Bolivie. Situé au nord du Chili dans la région d’Antofagasta, l’Atacama prend la forme d’une bande étroite et aride, bordée par la Cordillère des Andes.

C’est l’un des plus arides du monde : ces 17 dernières années, le désert d’Atacama n’a d’ailleurs reçu que 0,6 mm d’eau. Très peu peuplé, il offre des cieux parmi les plus limpides du monde. L’endroit est idéal pour observer la voûte céleste.

À 70 km de San Pedro de Atacama se trouve le plus grand désert de sel du Chili, le Salar d’Atacama . Une immense dépression saline de 320 000 ha. Entre les lagunes, ces croûtes de sel complètement tourmentées, vaguelettes rugueuses comme pétrifiées, forment un relief unique qui, sous l’effet des vents de sable, prend des teintes ocre, rose et beige. Des flamants roses ponctuent cet espace totalement irréel.

A une trentaine de km de San Pedro de Atacama, près de la Laguna Tebinquinche, se trouvent sur le chemin les Ojos del salar, passage obligé de l'excursion.

Carnets de voyage
Chili
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?