logo
Probablement quelque chose comme 272 dodos avant le prochain voyage...

Tour des Amériques

Semuc Champey

Une succession de bassins naturels et de petites cascades encore préservé (pour combien de temps) du tourisme de masse. Juste magnifique.

18/02/2016 - Mis à jour le 19/06/2019 partage facebook

Semuc champey, c'est beau, très beau. Mais ça se mérite.

Si vous n'êtes pas véhiculé, il faudra d'abord vous rendre à Coban, pour embarquer sur un collectivo. Pour commencer, c'est 50km, en 1h30. La route est asphaltée, mais il y a plus de trous (des 'potholes', certainement dérivés de l'américain 'pot hole') que de bitume, ce qui ralenti un max. Sans compter les classiques chiens errants ou poules qui ponctuent le trajet.

Mais vous n'êtes qu'au début de vos souffrances, une fois arrivé à l'embranchement qui part de cette route pour descendre à Lanquin. Là commence la piste, la vraie. 11km qu'on a dû faire en une bonne heure, avec notre camping-car. Difficile de se croiser, mais pourtant, c'est régulièrement nécessaire. Et puis il y a aussi les jeunes qui tentent une corde en travers de la route, pour que tu t'arrêtes et leur laisse un pourboire (car voyez-vous, ce sont eux qui 'réparent la route'). Nous, on offre une canette de coca une première fois, puis on annonce qu'on a déjà donné. Au retour, en montée sur le piste humide, on se contentera de klaxonner comme on peut, pour ne pas avoir à s'arrêter dans notre élan.

Nous voilà à Lanquin. Quelques hospedajes dans ce petit village qui vit principalement du tourisme. On en trouve une qui fera office de camping et je me bois une bière bien méritée (comment ça pas vraiment vu que c'est pas moi qui conduit ?)

Ne reste plus que 10 kms encore plus rudes pour rejoindre Semuc Champey, qu'on fera le lendemain matin, à l'arrière d'un pick-up cette fois. En effet, après Lanquin, le 4x4 s'avère indispensable pour rejoindre Semuc Champey.

Ensuite ? Bin c'est beau, très beau, et on l'a bien mérité

Pour plus de détails sur cet épisode, vous avez mon carnet de route !

Suivez le(s) lien(s) pour voir nos photos sur l'album Facebook (il n'est pas nécessaire d'avoir un compte) :

 
Carnets de route
Guatemala
Langues officiellesEspagnol
Forme de l’étatRépublique
Superficie108 890 km2
Population132 hab./km2
MonnaieQuetzal (GTQ)
Fuseau horaireUTC -6
Indicatif tél.+502
Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Jun.
Jui. Aou. Sep. Oct. Nov. Déc.
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?