Classées au patrimoine mondial de l'Unesco (concerne les villes Herceg Novi, Kotor et Tivat), les bouches du Kotor (Boka Kotorska, ou la Boka) constituent probablement le lieu incontournable de la côte.
L'échelle de Cattaro (ou Kotor en italien, ou encore la Serpentine) est une route extrèmement sinueuse (la P1 qui ne compte pas moins de 32 virages en épingle à cheveux) qui relie Kotor à Cetinje en passant par Njegusi et qui offre les plus belles vues sur les bouches du Kotor. On y croise aussi de nombreux fortins, à flanc de montagne. Elle permet de rejoindre le parc du Lovćen.
Kotor fut fortifiée dès le haut Moyen Âge, et fut l’une des cités-États dalmates les plus influentes au cours de cette période.
A voir dans la ville :
- La Sahat-Kula (Tour de l'horloge, 1602), un monument de l'époque turque qui se trouve au centre de la ville et sépare la place basse de la ville de la place haute.
- La Kanli-Kula, une forteresse ottomane qui a servi de prison
- La Spanjola, une fortification de la Renaissance datant de l'époque où la ville avait été enlevée aux Turcs par les Espagnols.
Depuis Kotor, il est possible d'effectuer une journée de kayak à la découverte de forteresses insulaires, de plages inaccessibles et de grottes marines.
Les villages proches de Herceg Novi disposent de plages pittoresques et de terrasses propices à la détente.
Au nord de Kotor se trouve le village de Perast, un ville chargée d’histoire et classée au patrimoine de l'UNESCO. Les fortifications disposent de nombreuses tours de guets et le palais, qui abrite maintenant le musée maritime de la ville offre de belles vues sur la baie de Kotor.
De Gornja Lastva, une randonnée permet de rejoindre le village abandonné Gornji Stoliv, qui domine un paysage tranquille.