Probablement quelque chose comme 214 dodos avant le prochain voyage...

© Les-ombres

Parc national du lac de Skadar

La plus grande réserve d'oiseaux d'Europe, (276 espèces) notamment des pélicans

icone coodonnees 42.18, 19.29
07/03/2018 - Mis à jour le 16/08/2018 partage facebook

Le parc national de Skadar, au sud du Monténégro, a été créé en 1983. Il est essentiellement constitué du lac de Skadar (Skadarsko jezero), d'une superficie qui varie entre 370 et 530 km2, selon le niveau de l’eau, ce qui fait de lui le plus important lac de la péninsule balkanique. Sa profondeur moyenne est de 6m mais elle peut aller jusqu'à 60m. Le lac est situé à seulement 7 km de la mer Adriatique et ses eaux s’y déversent par l’intermédiaire du fleuve Bojana.

Le lac possède plusieurs petites îles, de nombreuses baies et ses rives sont généralement marécageuses. La partie sud du parc est plus rocailleuse et comprend une forêt de châtaigniers.

De nombreux petits villages de pêcheurs jalonnent ses rives, celui de Virpazar est agréable. Certaines îles comportent quelques monastères, comme le couvent d'Ostros du Xème S. ou celui de Beska du XVème S.

La faune compte quelques petits mammifères comme la musaraigne aquatique européenne, le campagnol, la loutre d'Europe, l’écureuil roux, le loup et le renard roux.

Le lac abrite 276 espèces d’oiseaux dont certaines menacées. Le pélican frisé est le symbole du lac et du parc national. On compte aussile canard colvert, la bécassine des marais, le plongeon huard, la grande aigrette, l’ibis falcinelle, la buse féroce, l’aigle impérial, le vautour fauve, l’hibou grand-duc et la mouette rieuse

90 % des oiseaux sont des espèces migratoires, qui vont de l’Europe et l’Afrique.

Dans ses eaux très poissoneuses, on dénombre 48 espèces de poissons comme la carpe commune, l’ablette, l’anguille d'Europe, le chevesne et le mugil cephalus.

Faune à rencontrer
Monténégro
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?