On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)
  1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Danemark
  4. Roskilde
© Les-ombres
Tour de Scandinavie

Roskilde

A environ 30 km de Copenhague. Sa cathédrale, le musée des bateaux vikings, le village de l'âge de pierre et de fer 'Sagnlandet Lejre'.

icone coodonnees 55.64, 12.09
20/09/2011 - Mis à jour le 16/04/2020 partage facebook

Roskilde fut la capitale du Danemark du 10ème siècle au 15ème siècle.

La ville se trouve à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Copenhague, et occupe une position centrale sur Seeland. Elle est située en bordure d'un fjord, longtemps utilisée par les navires vikings pour bénéficier de sa position stratégique pour contrôler la baie de Kattegat, et plus généralement la mer Baltique et la mer du Nord.

Le Musée des navires vikings de Roskilde

Ouvert tous les jours (10h-17h), il expose 5 navires du 11ème siècle, des objets vikings et leur histoire.
Des sorties en drakkar sont possibles.
C'est dans l'atelier du musée que fut construit, à l'ancienne, le Skuldelev 2, la réplique d'un des bateaux viking exposé ici et dont l'original date de 1042. Autre navire, le Sea Stallion from Glendalough fit la traversée de Roskilde à Dublin durant l'été 2006 avec une soixantaine de rameurs volontaires à son bord.

La cathédrale de Roskilde - Domkirke

Construite au 12ème siècle, c'est ici que furent enterrés tous les rois danois. C'est l'une des attractions majeures de la ville de Roskilde. Le fait que cette cathédrale ait été la seule de Seeland jusqu'au 20ème siècle, et que la plupart des rois et reines du Danemark y furent inhumés témoigne de l'importance ancienne de la ville.

Le festival de Roskilde

Le plus grand festival Rock d'Europe, a lieu le dernier weekend de juin ou le premier de juillet, pendant 4 jours. Lancé en 1971, il est devenu d'année en année l'un des plus importants festivals pop-rock en Europe. Il compte en moyenne 170 000 personnes qui se rassemblent pour profiter de groupes de musiques divers internationaux, ainsi que d'une ambiance unique. À noter que les bénéfices engendrés par ce festival sont versés à une œuvre caritative différente d'une année à l'autre.

Le quartier du port et ses maisons anciennes

Le Lejre Forsøgscenter ou Sagnlandet Lejre (Terres des Légendes)

A Lejre, à 8km au sud de Roskilde, se trouve le Centre expérimental archéologique et historique, où l'on peut découvrir 3 villages reconstitués, illustrant la vie de des vikings, de l'âge de fer et de l'âge de la pierre. Il est ouvert et animé l'été, tous les jours, de 10h à 17h. Il y même possible d'y vivre durant une semaine, en participant aux diverses tâches quotidiennes, 'comme à l'époque.

Halte viking

Age de pierre

Récit personnel et/ou Extrait du carnet de voyage

...Visite du village de l'âge de pierre et de fer.

Sous la pluie, le charme est moins évident. Dire que les Danois payent pour y rester une semaine, vétus des costumes d'époque et pataugeant toute la journée pieds nus dans la boue.

Dans le camp viking, on a pris les armes et essayé les casques. Les vikings locaux devaient s'entrainer à la guerre, mais vu le temps, ils préfèrent discuter tactique à l'abri, en buvant de la bière. J'adhère, à cette bière artisanale pas mauvaise.

Puis, courageusement, on finit de visiter le village et on part vers celui de l'âge de fer. Une charmante 'habitante' nous invite à entrer dans sa hutte. Sa fille nous fait goûter des biscuits qui sortent du four en terre généreusement tartinés d'une espèce de fromage frais, puis, elle nous présente les lieux, en anglais aggrémenté de quelques mots de français. On parle notamment du temps et là, elle nous apprend qu'il s'agit du 'typical danish summer' : quelques heures de pluie, quelques heures de soleil. On comprend mieux pourquoi, en plus des danois, il y a aussi une famille irlandaise qui passe la semaine sur place...

On repart ensuite vers le village de l'âge de pierre. De simple cahutes, désertes pour aujourd'hui.

On croise des aurochs en chemin... Il s'agit en fait d'une espèce de vache issue de divers croisements effectués dans le but de s'approcher le plus possible de la race éteinte. On veut bien le croire, en voyant leurs énormes cornes...

Carnets de voyage
Lieux à découvrir
Danemark
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?