En 1968, le fils de l'inventeur des Lego crée au Danemark ce 1er parc d'attraction, près du siège de l'entreprise et de ses usines.
Sur les 10 hectares on retrouve diverses attractions classiques dans ce type de parc, mais surtout des centaines de reproduction en briques Lego sur des thèmes variés (monuments, films, paysages, faune...) Au total, c'est plus de 30 millions de briques utilisées.
Le parc est divisé en 9 zones thématiques : Miniland, Duplo Land, Imagination Zone, Legoredo Town, Adventure Land, Pirate Land, Knights' Kingdom et les plus récentes Polar Land et Ninjago World.
La partie historique du parc : les scènes en Lego
Les plupart des reproductions en Lego, bien souvent au 1/20ème, se trouvent exposées dans la zone 'Miniland', le coeur de Legoland. Il est possible de les découvrir à pied ou en effectuant certaines attractions de type parcours. Toutes les autres zones du parc possèdent aussi bien sûr des reproductions en Lego, en rapport avec leur thématiques.
Les reproductions marquantes dans Miniland
- Le Rushmore Memorial. Cette reproduction de 12 mètres de haut fut exécutée en 1974, au moyen de 1 500 000 briques de Lego et de 40 000 Duplo.
- Le Temple égyptien d'Abou-Simbel avec 265 000 briques
- La statue de la Liberté : 3 mètres de hauteur et 1 400 000 briques
- La navette spatiale Columbia de 410 000 briques
- Divers quartiers de Copenhague : Amalienborg Slot, port de Nyhavn, Klampenborg Station (3 000 000 de briques) et d'autres villes du Danemark : Skagen, Ribe ou encore l’aéroport de Billund
- Le Parthénon d'Athènes avec 265 000 briques. Les briques manquantes reproduisent fidèlement les parties effondrées du monument original.
Dioramas de Lego Star Wars dans Miniland
Depuis 2011, une section du Miniland est consacrée à la saga Star Wars. Chacun des six films existants à l'époque y est représenté. On trouvera aussi un diorama de la série animé The Clones War. Huit constructeurs de Lego et deux animateurs basés à Legoland Deutschland ont travaillé pendant un an avec Lucasfilm pour créer des versions des personnages, vaisseaux spaciaux et paysages issus de Star Wars à l'échelle 1:20. 1 500 000 briques Lego ont pour cela été utilisées.
Duplo Land
- DUPLO Express : Manège, petit circuit en train
- DUPLO Planes : Manège, carrousel avec avions sur bras articulé
- DUPLO Playhouses : aire de jeu
- LEGONDOL : mini-grande roue
Imagination Zone
- Atlantis by Sea Life (2007) : parcours sous-marin à pied, dans un aquarium avec des requins et poissons tropicaux.
- aux LEGO Studios :
- (2009) Bob The Builder and the Roller Coaster
- (2019) LEGO City 4D - Officer in Pursuit : spectacle en 4D
- (2019) LEGO NINJAGO 4D Movie : spectacle en 4D
- Music Fountain : Déclencher les animations d'une fontaine en se positionnant tout autour.
Knights' Kingdom
- An adventurous Stunt Show : un spectacle dans le mini-chateau
- Princess Garden : renconte avec une princesse dans son jardin
- The Dragon (1997) : Rollercoaster. Les enfants entre 100 cm et 120 cm doivent être accompagnés.
- Vikings River Splash (2006) . Rivière rapide en bouées de 9 places. Le parcours possède un ascenseur pour remonter les bouées. Le parcours est relativement calme mais la descente finale est particulièrement réussie. Les enfants entre 115 cm et 130 cm doivent être accompagnés.
Legoredo Town
- Flying Eagle (2018): Rollercoaster junior. Les enfants entre 100 cm et 120 cm doivent être accompagnés.
- Ghost – The Haunted House (2014). Walk Through + Free Fall. Il s'agit d'une maison hanté de 800m² avec des acteurs et un labyrinthe de miroirs. La visite se termine par une Free Fall de 8m de hauteur avec deux tours de chute équipées de deux nacelles de 20 passagers chacune. Les enfants entre 110 cm et 130 cm doivent être accompagnés.
- LEGO Canoe (1992). Rivière rapide (type Bûches) en canöe.
- LEGOLDMINE. Payant. A la recherche de 'pépites d'or' dans un circuit d'eau aménagé. Lorsque les enfants ont récolté assez 'd'or', ils peuvent faire fondre une médaille.
- The native American village. Reconstitution d'un village indien, possibilité de rencontrer des personnages.
- Western Ride. Carrousel de chevaux. Enfants de 150 cm maximum.
Ninjago World
- Cole's Rock Climb. Mur d'escalade
- Lloyd's Laser Maze. Labyrinthe avec 3 faisceaux laser à éviter. Durée de l'attraction d'environ 30 secondes.
- Ninjago The Ride (2016). Parcours scénique interatif avec pistolet laser. Les enfants de moins de 115 cm ou de moins de 6 ans doivent être accompagnés.
Adventure Land
- Fire Brigade. Course à bord d'un des 8 camions de pompiers, qui avance en pompant et tentative d'extinction d'un feu avec une lance à incendie.
- Jungle Racers (2000). Carrousel à bord de jet ski partiellement manoeuvrable.
- The Temple (2010). Parcours scénique interactif sur le thème de l'Égypte , en véhicule avec pistolets laser. 11 scènes avec plus de 120 personnages. Les enfants de moins de 130 cm doivent être accompagnés.
- XTtreme Racers (2012). Rollercoaster type Wild Mouse de 400 mètres de long. Les enfants doivent faire 120 cm minimum.
Polar Land
- Ice Pilots School (2003). Robocoaster de chez Kuka. Bras articulé pour 2 personnes dont on peut soit même programmer les mouvements. Les enfants doivent faire 120 cm minimum, et même 140 cm pour un des 3 bras.
- Penguin Bay. Aquarium avec des manchots ('Penguin' en anglais). Mais que viennent faire ces manchots, qui vivent dans l'hémisphère sud, dans un pays nordique ??? Des spectacles sont aussi proposés.
- Polar X-plorer (2012). Rollescoaster. Juste le meilleur grand huit du parc qui possède un rail 'free fall' de 5m de hauteur en fin de parcours et peut atteindre la vitesse de 65 km/h. Les enfants entre 120 cm et 130 cm doivent être accompagnés.
Pirate Land
- Lighthouse. Un phare autour duquel sont disposées des chaises volantes que chaque passager peut faire monter ou descendre à l'aide d'une corde.
- Pirate Boats. Parcours en bateau de 9 places, avec de nombreux décors en Lego sur le thème des pirates.
- Pirate Carousel. Carrousel de type tasse à café.
- Pirate Splash Battle (2008). Parcours en bateau de 8 places où il est possible d'arroser les décors et les autres personnes, à l'extérieur du manège, qui disposent aussi de canons à eau. Les enfants de moins de 120 cm doivent être accompagnés.
- Pirate Wave Breaker (2009). Attraction de type Bateau Pirate, pour enfant. Les enfants entre 90 cm et 120 cm doivent être accompagnés.
Miniland
- Caterpillar. Manège de type Chenille. Les enfants doivent faire 90 cm minimum.
- Frog Hopper. Manège de type Tour de chute pour enfant entre 90 cm et 150 cm.
- LEGO Safari. Parcours panoramique en jeep automatique sur rail, de 4 personnes, à la rencontre des animaux de la jungle en Lego.
- LEGO Train (1968). Parcours panoramique en train à travers les nombreux paysages en Lego de Miniland. Il s'agit de la toute première attraction du parc.
- LEGOTOP. Tour panoramique 360° de 36m. La vue sur les constructions en Lego de Miniland donne l'impression de se trouver à 720m
- Mini Boats. Tour en bateau 2 personnes à travers les batiments en Lego de Miniland. Les enfants de moins de 100 cm doivent être accompagnés.
- Monorail. Traversée du parc sur un train suspendu à 4 m
- Nintendo Game Zone. A partir de 7 ans.
- SEAT Traffic School. Parcours autoroutier avec des voiturettes électriques. Pour enfants entre 7 et 13 ans.
- The LEGOLAND Billund Guard Marching Band. Défilé de musiciens.
Les autres Legoland dans le monde
- Legoland Californie à Carlsbad au nord de San Diego. Ouvert en 1999, c'est le premier Legoland à ouvrir en dehors de l'Europe.
- Legoland Allemagne à Günzburg. Ouvert en 2002, son Miniland comprend des bâtiments allemands, comme le palais du Reichstag ou le quartier d'affaires de Francfort.
- Legoland Floride, à Winter Haven. Ouvert en 2011, avec ses 13 mondes sur 58 hectares, il s'agit du pluc grand Legoland du monde (jusqu'à l'ouverture de celui de Corée). Il a était construit sur les fondations d'un très ancien parc américain, le Cypress Garden datant de 1936, dont le jardin botanique et le spectacle de ski nautique, qui faisaient sa célébrité ont été conservés. Il possède une cinquantaine d'attractions.
- Legoland Malaisie, à l'ouest de la ville de Johor Bahru. Ouvert en 2012, il s'agit 1er parc Legoland en Asie. Son Miniland présente pour la 1ères fois des monuments célèbres asiatiques comme les tours Petronas, le Taj Mahal ou le temple d'Angkor.
- Legoland Windsor, au Royaume-Uni, à l'ouest de Londres. Ouvert en 1996, il compte 55 attractions principalement destinées aux enfants de 2 à 12 ans. Son Miniland comprend de nombreux monuments britanniques.
- Legoland Dubaï, aux Émirats arabes unis. Ouvert en 2016, son Miniland possède une reproduction du Burj Khalifa (17 m de haut le record pour une structure en Lego, 439 000 briques), du Taj Mahal (280 741 briques), Burj Al Arab et de la mosquée Sheikh Zayed.
- Legoland Japon, à Nagoya, au Japon. Ouvert en 2017, son Miniland possède une reproduction de la tour et de la gare de Tokyo, du temple Kiyomizu-Dera à Tokyo et du château de Nagoya.
- Legoland New York. Initialement prévu en 2020. 2021 ? Superficie de 200 hectares dont 60 pour les constructions.
- Legoland Korea à Chuncheon, Corée du Sud, 2022 ? Ce parc sera le plus grand Legoland du monde, avec une superficie de 130 ha.
- Legoland Shanghai, Chine en 2022 ?
- Legoland Sichuan, Chine en 2023 ?