Un des 5 sites de Thaïlande inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Sukhothaï (ou Sukothaï) est la première capitale du Siam (Thaïlande) fondée en 1238 et mettant fin au règne khmer d'Angkor Wat. Sukhothaï a été inscrite en 1991 au patrimoine mondial de l'humanité.
Le Parc historique,
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Parc historique de Sukhothai est une des fiertés du pays. Une superficie de 70m2 avec près d'une centaine de sites plus ou moins grands que l'on peut visiter à pieds ou à vélo pour découvrir les restes du passé de cette ville qui domina le royaume pendant près de deux siècles. Terrasses, autels, bas-reliefs, chedis, colonnes et surtout les grands bouddhas de pierre : une vraie carte postale vivante. La plupart des édifices sont regroupés dans l'enceinte du parc mais une incursion hors de ces murs pour voir au moins le Wat Si Chom qui renferme un gigantesque bouddha assis est hautement conseillée. ( détails... )
Le Parc Historique de Si Satchanalai, à 45km au nord de Sukhothai, dans une nature un peu moins travaillée, il possède des ruines du type de celles de Sukhothai mais moins nombreuses. Le wat Chang Lom et son socle porté par des éléphants de pierre est ici, par exemple, bien mieux conservé que celui du même nom à Sukhothaï. Mais surtout le parc, s'il est certes aménagé pour qu'on puisse y circuler facilement, a su laisser la part belle à la nature et à son côté sauvage, particulièrement sur la colline où trône le Wat Khao Phanom Phloeng.
C'est vraiment un endroit paisible car peu fréquenté et mélangeant subtilement vestiges de temples et forêt.
(location de vélo nécessaire car accès à 6km de la route principale, desservie par les bus. Location de tentes possible)
Boon Lotts Elephant Sanctuary : véritable havre de paix pour éléphants et touristes désireux de les découvrir. Séjour sur place possible.
Musée National de Sawankhaworanayok
A 38 km au nord de Sukhothaï, le musée présente de l'art sculptural des différentes périodes et des poteries.