Le point le plus au sud d'Afrique et le repère officiel du passage de l'océan Atlantique à l'océan Indien.
Selon l'Organisation hydrographique internationale, le cap des Aiguilles constitue le point de démarcation entre les océans Indien et Atlantique.
Il est le point le plus méridional du continent africain. Ses coordonnées exactes sont 34°49′58″S 20°00′00″E. Il se trouve à l'extrémité sud d'une plaine humide, à 170 km au sud-est de la ville du Cap.
Découvert en 1488 par l'explorateur portugais Bartolomeu Dias, le cap fut nommé 'Agulhas' (aiguilles en portugais) en 1500, les navigateurs portugais ayant observé une coïncidence dans cette région entre le nord magnétique et le nord géographique. Selon d'autres théories, il tiendrait plutôt son nom, donné par les marins, en raison de ses nombreux rochers et récifs. La rencontre de courants océaniques différents conduisant souvent à de hautes vagues, ce qui est le cas pour les alentours du Cap des Aiguilles, les écueils en sont rendus d'autant plus dangereux.
En raison du grand nombre de naufrages dans cette région, bien plus que n'importe où ailleurs sur la côte sud-africaine, la création d'un phare s'est rapidement imposée. C'est un colonel, CC Michell, alors inspecteur-général à la ville du Cap, qui commença à l'envisager dès 1837. Le chantier fut autorisé par le gouverneur de la Colonie du Cap, Sir Benjamin d'Urban et décidé après une visite du site en mars 1839. Le phare ne sera cependant achevé qu'en décembre 1848, pour une mise en service 3 mois plus tard.
Au Cap des Aiguilles se trouve également l'aérodrome le plus méridional de l'Afrique, Andrew's Field (nommé d'après l'aérodrome historique de la US Air Force).
La migration annuelle de millions de sardines, 'sardine run', a lieu du Cap Agulhas, jusque dans les parties sud du KwaZulu-Natal. Nommé 'The Greatest Shoal on Earth', ce phénomène est l'équivalent marin de la célèbre migration des gnous en Afrique de l'Est. Ces bancs spectaculaires de sardines lors de leur migration attirent de nombreux prédateurs : oiseaux marins, requins taureaux, requins marteaux, dauphins, baleines, thons... La migration n'a pas lieu tous les ans mais se passe en général entre mai et juillet.