On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)

Suivez notre actualité sur suivre sur facebook suivre sur Instagram
  1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Afrique du Sud
  4. Le Cap

Le Cap

le Cap de Bonne Espérance, l’île au Phoques, les pingouins de la plage Boulders, les fermes d'autruches...

icone coodonnees -33.92, 18.42
Créé le 01/05/2012  partage facebook

Aujourd'hui, le Cap est un pôle touristique majeur, offrant au visiteur une grande variété d'activités comme les sports nautiques (incluant la plongée sous-marine, le surf et le nautisme), la pêche à la ligne, la dégustation de vins, les achats (shopping), les routes panoramiques, l'alpinisme, le rappel, le cerf-volant, le deltaplane et le parapente et l'observation des oiseaux ou des baleines.

L'époque la plus agréable est l'été, du mois d'octobre à celui de mars, bien que quelques visiteurs ne supportent pas trop la chaleur des mois de janvier et février. En fin d'année, les villes deviennent alors surpeuplées car les vacanciers locaux descendent en ville pendant leurs vacances d'été. La ville du Cap est réputée pour son architecture coloniale dite Cape Dutch architecture (architecture coloniale du Cap) et victorienne. Les quartiers en la matière les plus typiques sont ceux de Constantia et du centre-ville et sur Long street.

Les attractions touristiques les plus populaires de la métropole du Cap sont le front de mer de Victoria & Alfred Waterfront, l'Aquarium des Deux Océans, la montagne de la Table, Camps Bay, Sea Point, le centre-ville, Hout Bay, Constantia, Rondebosch, Newlands, Somerset West, le Cap de Bonne-Espérance et Hermanus.

Le quartier malais est plus excentré et s'étend sur Signal Hill. Le quartier de Bo-Kaap (17e siècle) est un site historique classé, reconnaissable par des maisons couleurs pastel et ses minarets. Le Bo-Kaap-Malay-Museum se trouve dans Wale Street.

Le port du Cap est le deuxième port de passagers et de marchandises d'Afrique du Sud. Un quartier de divertissements y a été aménagé en 1988 le long du Victoria & Alfred Waterfront. Le site propose un imposant centre commercial, des hôtels luxueux, des boutiques de souvenirs, des restaurants et un aquarium (le Two Oceans Aquarium). De ce Waterfront, les visiteurs peuvent se rendre en bateau pour une excursion à Robben Island, aller voir la colonie d'otaries de Duiker Island ou prendre un ferry pour Hout Bay ou Simon's Town.

Téléphérique de la Montagne de la Table

Vue sur Hout Bay, sur la péninsule, depuis la route de Chapman'speak

Pour apprécier une belle vue panoramique sur Le Cap, le plateau de la Montagne de la Table (1 087 m d'altitude) est accessible par un téléphérique ou par des sentiers pédestres (environ 3 heures). L'état de fonctionnement (ouvert ou fermé) du téléphérique est signalé sur un panneau d'avertissement au lieu-dit Kloof Nek.

Dans la banlieue résidentielle du Cap, le domaine de Groot Constantia, autrefois résidence du gouverneur Simon van der Stel, constitue l’un des plus beaux exemples d’architecture afrikaner. Plus au nord se trouve le domaine de Groote Schuur (grande grange) et à flanc de montagne se situent le Jardin botanique national Kirstenbosch, les bâtiments de l’université du Cap, un zoo et un moulin à vent. Le Rhodes Memorial, monument en granit d'inspiration grecque classique dédié à Cecil Rhodes et situé sur la pente de Devil’s Peak, offre un beau panorama sur la ville.

Les plages de Sea Point, Clifton, Camps Bay et Llandudno sur l'océan Atlantique sont situées dans l'agglomération résidentielle du Cap. Elles sont dominées à l’est par « la chaîne montagneuse des 12 apôtres ».

Un séjour au Cap est aussi l'occasion de visiter une ferme d'autruche, dont l'élevage est très développé dans la région.

Une route panoramique "Chapman's Peak Drive" longe la péninsule du Cap et mène au Cap de Bonne-Espérance situé dans une réserve naturelle, en longeant le petit port de Hout Bay où les falaises atteignent par endroit 150 m de hauteur surplombent la mer à pic.

Une autre route mène du Cap ou de la péninsule aux stations balnéaires situées sur la côte sud à False Bay. La route du littoral passe par les villégiatures et villages touristiques de Millers Point, de Simon's Town (une colonie de Manchot du Cap vit sur sa plage des rochers à Boulders Beach), de Fish Hoek, de Kalk Bay et de St. James, jusqu’à Muizenberg où Cecil Rhodes possédait un cottage et où il mourut en 1902. À 170 km, au-delà des stations balnéaires de Strand et Gordon’s Bay, se trouve le vieux port de pêche restauré d'Hermanus.

La route nationale N1 mène vers l'arrière-pays viticole. À Paarl, Stellenbosch et Franschhoek, il est ainsi possible de visiter des domaines viticoles et de gouter les vins de la région.

Le carnaval annuel du Cap, "Kaapse Klopse" ou "Tweede nuwejaar", a lieu le 2 janvier.

Faune à rencontrer
Afrique du Sud
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?