Espèce de félin, de la famille des pumas, que l'on peut rencontrer du Sud des Etats-Unis au nord de l'Argentine.
Le jaguarondi (Puma yagouaroundi) a de nombreux noms. Souvent aussi appelé eyra (qui est en fait une des 8 espèces de jaguarundi) ou chat loutre (en raison de sa ressemblance - vraiment ? - avec la tayra), on l'appelle aussi différemment selon les régions. En guaraní, il est appelé 'yagua-rhundi ou 'mbaracayácira', tandis qu'au Brésil on parle du 'gato mourisco' et 'maracaja-preto'.
C'est une petite espèce de félin d'Amérique à la robe unie, noire, gris-brun ou rousse. Il ressemble à un chat mais possède un corps plus en longueur avec de petites pattes fines et une longue queue mince. Sa tête est cependant plus aplatie, avec des oreilles arrondies, caractéristiques de la famille des pumas.
Le jaguarondi mesure entre 70 et 140 cm de long, dont presque la moitié pour sa queue. Sa hauteur au garrot varie entre 30 et 40 cm et pourra parfois atteindre 55 cm. Le jaguarondi pèse entre 3 et 9 kg. Les mâles sont plus grands que les femelles.
Il habite aussi bien les forêts primaires que les prairies ou les plaines et se répartit du sud des États-Unis (Texas) jusqu'au nord de l'Argentine. Il n'y a guère que sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes, qu'il est totalement absent, y laissant la place à son grand cousin, le puma. Ces deux espèces ont divergé il y a un peu plus de 4 millions d'années, mais ont globalement continué de partager le même habitat, à ceci près que le puma s'est aussi implanté dans les régions montagneuses. Et contrairement au puma, le jaguarundi peut facilement être apprivoisé et était d'ailleurs utilisé comme chat domestique par les populations pré-colombiennes, pour chasser les rats et les souris.
Même s'il n'est pas arboricole, contrairement aux autres félins d'Amérique du Sud et centrale, le jaguarondi reste un bon grimpeur. C'est aussi un bon nageur, et on l'on croise parfois dans les marécages. C'est d'ailleurs aux abords des Esteros del Ibera, dans le Nord-Est argentin, que nous avons entraperçu notre premier spécimen.
Contrairement aux autres félins, le jaguarondi est essentiellement diurne même s'il lui arrive de chasser à la nuit tombée. Son territoire couvre entre 15 et 100 km2 (il est notamment plus petit pour les femelles). Sa tanière est bien souvent un arbre creux, ou un amas de broussailles et d'herbes.
Le jaguarondi se nourri d'à peu près tout ce qu'il trouve : rongeurs, oiseaux, insectes, poissons, batraciens, petits reptiles voire même de petits singes comme des ouistitis. Des observations font état de jaguarundi évoluant ensembles et chassant en couple, ce qui leur permet de s'attaquer à une proie plus grosse.
Des félidés, on ne connait que les lions vivant en clan, mais ils se pourrait que ce comportement soit, occasionnellement, partagé avec les jaguarundis.
La femelle peut s'accoupler tous les deux ans, sans saison déterminée, même si les accouplements restent plus fréquents en automne, en Amérique du Nord. Après environ 2,5 mois, elle donne naissance à une portée de 1 à 4 chatons. Les bébés jaguarondi naissent tachetés mais leur robe prend très rapidement une coloration unie, contrairement aux autres félins. Ils seront indépendant à l'âge de deux ans et atteindront leur maturité sexuelle entre deux et trois ans. Les jaguarundis vivent entre 8 et 12 ans dans la nature et jusqu'à 16 ans en captivité.
On compte huit sous-espèces de jaguarundi, qui se distinguent principalement par leur aire de répartition. Les espèces d'Amérique du Sud sont classées en préoccupation mineure (LC) et seule l'espèce d'Amérique du Nord est classée en danger (EN). Les espèces sont néanmoins protégées sauf au Brésil, Nicaragua, Salvador, Guyane et Équateur. La chasse est réglementée au Pérou et en Uruguay.