logo
Voila 692 jours que nous sommes rentrés de notre voyage à travers les Amériques (et je m'en suis pas encore remis)

Salar de Uyuni
Tour des Amériques

Salar de Uyuni

partage facebook
Le plus grand désert de sel au monde

Cette étendue de sel est située à 3658 m d'altitude. Avec une superficie de 10 582 km2, elle constitue le plus vaste désert de sel du monde (150 km sur 100). Sa formation remonte à 10 000 ans, quand l'étendue d'eau salée était une partie du Lago Minchin, un lac préhistorique géant. En s'asséchant, il laissa derrière lui deux petits lacs encore visibles, le lac Poopó et le lac Uru Uru et deux grands déserts de sel, le salar de Coipasa et le gigantesque salar d'Uyuni.

Le salar d'Uyuni est balayé par des vents constants soufflant de façon relativement continue durant toute l'année. Entre janvier et mars, les précipitations inondent les bords du salar d'Uyuni, qui peuvent être recouverts d'une trentaine de centimètres d'eau, sur cette étendue absolument plate. L'hiver, la température peut atteindre -18°.

Plusieurs pistes le traversent. Les véhicules tout terrain peuvent y rouler en toute sécurité. Les expéditions ne peuvent s'y dérouler qu'en saison sèche, d'avril à décembre. Pendant l'été austral, de décembre à mars, le salar d'Uyuni peut être inondé pendant quelques semaines. L'épaisseur de l'eau dépasse rarement les 10 à 15 centimètres. Comme le salar est parfaitement plat, il est inondé sur toute sa surface, ce qui en fait un gigantesque miroir. La réverbération des rayons du soleil sur la surface du désert de sel provoque un fort éblouissement, et rend obligatoire le port de lunettes de soleil haute protection.

Un hôtel, situé au centre du lac et entièrement construit en sel, est une curiosité du lieu.

L'île de corail d'Incahuasi, couverte de cactus candélabres dont certains sont âgés de 1 200 ans, est isolée dans ce désert salé.

En photos


 

Bolivie - Salar d'Uyuni


1er jour sur le trip de 3 jours en 4x4
 

 

Bolivie - entre le salar Uyuni et le Sud-Lipez


De Uyuni à Ollague, quelques 240 km de piste
 
Carnets de route
Articles liés
Bolivie
Langues officiellesAymara, Espagnol, Guarani, Quechua
Forme de l’étatRépublique présidentielle
Superficie1 098 581 km2
Population9,2 hab./km2
MonnaieBoliviano (BOB​)
Fuseau horaireUTC -4
Indicatif tél.+591

Le passeport doit être valable six mois après la date d’entrée en Bolivie.

Le visa n’est pas exigé pour un séjour touristique de 90 jours maximum par période de 12 mois calendaires.

Un cachet d’entrée valant autorisation de séjour de 30 jours est apposé sur le passeport à l’arrivée dans le pays et cela peut être pronlongé gratuitement à 90 jours par les services de l’immigration (à La Paz : avenida Camacho, 1433 - tél : 211.09.60). Les voyageurs doivent exiger ce cachet à l'entrée, même par voie terrestre (il faut donc éviter le franchissement des postes de frontière la nuit, où les agents de police ne sont pas systématiquement présents). En effet, dans le cas contraire, on ne peut quitter le pays qu'en régularisant sa situation en acquittant d’une amende de 20 bolivianos par jour de dépassement (sur la date présumée...).

L’entrée dans le pays et la sortie sont censées être gratuites, mais, dans les zones frontières isolées, il est souvent demandé entre 15 et 30 $B pour le tampon de sortie...

La saison humide apporte chaleur forte et étouffante dans les plaines et le bassin amazonien. La saison séche reste donc la meilleure période.
Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Jun.
Jui. Aou. Sep. Oct. Nov. Déc.
Publicité
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?