1. Home
  2. Faune
  3. Coati
Coati
© Les-ombres

Coati

Créé le 18/01/2012 - Mis à jour le 05/02/2017 

Coati est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains petits mammifères de la famille des Procyonidae, famille qui compte aussi par exemple les ratons laveurs. Ils vivent tous en Amérique du Sud ou Amérique centrale.

Il existe quatre espèces de coatis, réparties en deux genres : Nasua et Nasuella.

Les Coatis sont peu farouches. On les observe de préférence le matin. Ce sont d'excellents grimpeurs. Ils sont donnés pour carnivores mais ne dédaignent pas, à l'occasion, les fruits ou même les pâtisseries. Les prédateurs du Coatis sont les aigles, les singes (les singes capucin dévorent les petits des Coatis), les renards, les jaguars, les martres à tête grise et les humains. Ce sont de très bon chasseurs, ils ne ratent presque jamais leur cible et ce sont les femelles qui chassent.

Ils vivent en groupes de 20 à 80 individus constitués de jeunes et de femelles, les mâles en âge de s'accoupler y sont admis plus rarement. La femelle est la dominante. Pour dormir, ils grimpent dans les arbres. Le coati est un animal affectueux avec ses congénères, il garde toujours le contact avec même s'il y a de grandes distances entre eux.

Liste des noms vulgaires ou des noms vernaculaires attestés en français

- Coati commun ou Coati à queue annelée ou Coati roux - Nasua nasua. On en trouve au Mont Roraima dans le Parc national Canaima, Venezuela

- Coati à nez blanc ou Coati brun - Nasua narica

- Coati de l'île de Cozumel - Nasua nelsoni

- Coati des montagnes ou Coati nain - Nasuella olivacea


Source : fr.wikipedia.org
Lieux où les rencontrer
Procyonidés
  • Vertébrés
  • Mammifères
  • Carnivores
  • Procyonidés : Raton laveur
Statut de conservation UICN

Préoccupation mineure
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?