logo
Probablement quelque chose comme 295 dodos avant le prochain voyage...

Dirk van der Made

Corcovado - Parc National

National Geographic a qualifié le Parc National Corcovado de 'lieu le plus intensément biologique sur terre'. Il s’agit de la dernière grande étendue de forêt tropicale originale d’Amérique centrale Pacifique. C'est certainement LA région sauvage du Costa Rica.

18/01/2012 - Mis à jour le 23/03/2019 partage facebook

La péninsule est difficile d'accès et une grande partie est aujourd'hui protégée (parc national et réserves privées).

Cinq refuges permettent de passer la nuit dans le parc et de faire une randonnée de plusieurs jours (parfois très fréquentés, réserver avant au bureau administratif à Puerto Jiménez).

De Puerto Jiménez (< 10.000 habitants), on peut facilement rejoindre Sirena par un taxi commun ou un minibus. Depuis Bahia Drake, bien plus isolé, on peut aussi marcher jusque San Pedrillo ou prendre un bateau en direction de Sirena.

Il est possible de passer la nuit à Sirena (dortoir ou camping) pour emprunter ensuite un des sentiers, qui se terminent tous sur un poste de garde où l'on peut passer la nuit. Au total, c'est plus de 80 kms de sentiers...

C'est certainement l’un des endroits les plus propices à l’observation de la faune. On peut y rencontrer les fameux Tapirs de Bairds et les daguets rouges, mais aussi le Fourmilier géant, jaguars, coatis, pécaris, toucans, serpents (fer de lance), paresseux, fourmis tocandira et légionnaires et le plus grand oiseau de proie du monde, la harpie féroce. C'est aussi le seul parc à regrouper les quatre espèces de primates présentes au Costa Rica : Atèles, Hurleurs, Capucins et Saimiris. C'est aussi, avec la réserve de Carara (vers Puntarenas) une des dernières régions où l'on peut observer des colonies de macaos rouges.

- Sentier côtier de Sirena à San Pedrillo - 23 km, 3 Rio à traverser parfois peuplés de requins bouledogue et de crocodiles d'Amérique...

- De Sirena à la Leona. Sentier côtier de 16km passant par des plages désertes et des forêts

Par ces deux sentiers côtiers, on peut apercevoir des tortues luths, olivâtres et vertes qui attirent de nombreux prédateurs ; l’ocelot et le très discret jaguar.

- De Sirena à Los Patos - 18km dont 12km de plat et 6 km de montée. C'est le sentier le plus à l’intérieur de la forêt et le plus propice à l’observation de la faune (notamment le Grand Hocco et le Toucan) et l'on passe par la fameuse Laguna Corcovada.

Faune
Costa Rica
Langues officiellesEspagnol
Forme de l’étatRépublique
Superficie51 100 km2
Population84 hab./km2
MonnaieColon (CRC​)
Fuseau horaireUTC -6
Indicatif tél.+506

Pour des séjours n'excédant pas 90 jours, les ressortissants de l'Union européenne, les Suisses et les Canadiens peuvent entrer sur le territoire du Costa Rica sans visa. Ils doivent présenter un passeport valable au moins 6 mois après le retour. Le billet de retour (ou tout document susceptible de prouver la date de départ du pays) est également obligatoire.

De mai à novembre, pluies en début d'après-midi quotidienne. T°. entre 15 et 30 toute l'année
Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Jun.
Jui. Aou. Sep. Oct. Nov. Déc.
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?