Site archéologique comportant différents abris-sous-roche avec des peintures rupestres > 9 000 ans. Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
Les abris sous roches de Bhimbetka se situent à 45 km au sud de Bhopal, à la lisière sud des monts Vindhya. Au sud du site s'étend la chaîne des Satpura. Toute la région est couverte d'une épaisse forêt et elle fournit les ressources nécessaires à une implantation humaine, comme un approvisionnement permanent en eau, des abris naturels, une flore et une faune très riches.
Le site de Bhimbetka a été découvert par hasard par le professeur W. Wakankar de l'université Vikram en 1958. Alors qu'il rentre en train d'une campagne de fouille dans le Chambal, il aperçoit des formations rocheuses qu'il pense ressembler à certaines autres qu'il a visitées en France et en Espagne. Il coupe alors à travers la forêt et découvre le site qu'il fouille entre 1958 et 1974.
On compte plus de 600 abris distribués en cinq groupes. Celui de Bhimbetka proprement dit en comporte 243, celui de Lakha Juar 178. Le site est environné de 21 villages adavasi, c'est-à-dire où habitent des aborigènes dont la vie quotidienne est assez proche des scènes décrites par les peintures.
La plupart des peintures ont été exécutées en utilisant des pigments rouges et blancs, plus rarement verts et jaunes. Elles représentent des scènes de chasse, des danses, des hommes chevauchant des éléphants et des chevaux, récoltant du miel, portant des décorations corporelles et des masques. On trouve aussi des scènes de la vie quotidienne, des combats d'animaux. Parmi les animaux identifiés, on note le paon, le bison, le tigre, le lion, le sanglier, l'éléphant, l'antilope, le chien et le lézard.