On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)
  1. Home
  2. Pétroglyphes et runes
Pétroglyphes et runes
© Les-ombres

Pétroglyphes et runes

Quelques lieux réputés pour découvrir l'art rupestre dans le monde

Créé le 25/05/2011 - Mis à jour le 15/01/2020 partage facebook

Raccourcis pour accéder directement aux sites de pétroglyphes référencés en :
Océanie
Asie
Amérique du Sud
Amérique du Nord et Amérique centrale
Afrique

Pétroglyphes en Europe

Art rupestre en Norvège

La scandinavie et en particulier la Norvège est très riche en gravures rupestres qui témoignent d'une présence humaine très ancienne, dans la zone polaire. Des traces humaines préhistoriques ont été trouvées lors du percement récent du tunnel reliant le Cap Nord à la péninsule scandinave.

  • Les pétroglyphes d'Alta, dans le Finnmark. Site classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Le Fjord d'Alta, situé en zone Arctique à près de 70° de Latitude Nord abrite un immense champ composé de milliers de gravures rupestres comptant les plus anciennes connues en Scandinavie, (-6000 à -3000 ans). Ces pétroglyphes racontent entre autres la domestication et l'élevage du renne. On y lit aussi des scènes de pêche et de chasse.
  • Fait rarissime, c'est au coeur de la ville de Narvik, à Rock Carvings, que l'on a mis à jour des pétroglyphes
  • Steinkjer, le fameux renne de Bola, ainsi que d'autres gravures rupestres : l'ours, l'oiseau, le skieur.
  • Au Musée historique d'Oslo, on peut admirer la pierre runique de Dunna. Présence de pétroglyphes autour d'Oslo : Sjømannsskolen, Ekebergsletta og Brannfjell, Stovner, Gaustad, Skillebekk
  • Dans le Østfold : Hjelmungen, Alkerød, Bakkehaugen, Solberg, Bossum, Busgård, Post-Hornes, Bø, Flatbeggårdene, Bjørnstad, Østre Vik, Kolstad, Skjeberg, Løkke, Borgen, Hafslund, Begeby, Lilleborge, Årum, Glomma, Kalnes Landbruksskole, Alvim, Skjelin, Hauge, Rå, Evje
  • Dans le comté d’Akershus : Kolsås, Bingfoss, Skjellerud gård, Søndre Ski gård, Nordre Ski gård
  • Dans le comté de Hedmark : Moelv, Stein
  • Dans le comté d'Oppland : Møllerstufossen, Glemmestad, Drotten, Eidefoss, Møllerstufossen, Vang
  • Dans le comté de Buskerud : Skogerveien, Åskollen, Hvittingfoss, Katsundholmen, Kistefoss
  • Dans le Vestfold : Haugen gård, Åskollen, École de Virik
  • Dans le Telemark : Rønningen, Ulveneset, Kvithammeren, Trontveit, Sporaneset, Bergheim, Fossum, Løberhaugen, Mæla
  • Dans le Vest-Agder : Jærberget, Grobstranda, Forbergodden, Gerdberget, Lista
  • Dans le comté de Rogaland : Aubeberget, Københavnerbukta, Vardeneset, Fluberget, Åmøy, Buøy, Rudlå, Harestad, Dysjaland, Helland, Øbør, Særheim, Bru, Nag, Løland, Sævlandsvik, Husabø, Bø, Hanaberg, Église de Sandeid. C'est essentiellement autour de Stavanger que sont concentrés les pétroglyphes. A Stavanger, on en trouvera aussi concervés au Musée de l'Archéologie.
  • Dans le Hordaland : Vangdal, Rykkje, Rolland, Skjerve, Samnøy, Haljem, Bakko, Geithidleren, Hamarhaug, Flote, Vinja, Utbjoa
  • Dans le comté de Sogn og Fjordane : Ausevik et Vingen
  • Dans le comté de Møre og Romsdal : Boggestranda, Nord-Heggdal, Søbstad, Reitaneset, Hinna, Honhammerneset
  • Dans le comté de Sør-Trøndelag : Rauhammerfjellet, Almfjellet, Sandhalsan, Strand et Stykket à Stadsbygd dans la péninsule de Fosen

Art rupestre en Suède

  • Les pétroglyphes d'Ödeshög au lac Vattern. Moins anciens et très modeste: pas de musée, juste quelques des grosses pierres à découvrir dans les champs et indiquées sur les circuits pédestres et cyclo. Toujours autour du lac, se trouvent aussi les runes de la pierre de Rök : une écriture runique Viking, inspirée par l'alphabet romain et de transcription phonétique. Les runes racontent les exploits des conquérants Vikings. Cette pierre runique est remarquable, gravée sur plusieurs faces, comporte des runes restées secrètes.
  • Les pétroglyphes de Tanum, à Tanumshede, représentent plus de 10 000 gravures, réparties sur environ 600 sites différents. Elles concernent des scènes de vie de -1800 à -500 avant notre ère, soit la fin de l'âge du bronze. On y trouve notamment des gravures du Culte de la fécondité et la représentation de très nombreuses embarcations.
  • Les pierres runiques de Sigtuna Au nord de Stockholm, il s'agit de la plus grande concentration de pierres runiques au monde.
  • Himmelstalund, près de Norrköping. Avec notamment un navire daté entre 1800 et 500 avant notre ère (âge de Bronze proto-germanique) qui posède en son centre une proto-rune. Tombe royale de Kivik ('Kiviksgraven'). Le tumulus, de l’âge du bronze nordique, comporte divers pétroglyphes qui ornent les stèles du ciste et représentent des personnages, des navires, des lurs ainsi qu'un char de combat tiré par deux chevaux. Non loin se trouve aussi les pétroglyphes de Simrishamn et, sur la nécropole d'Ängakåsen à Bredarör, deux alignements mégalithiques : la tombe aux monnaies ('Penninggraven') et un bateau de pierre de 60 m.
  • Pétroglyphes de Norrfors, Umeå

Et aussi à Nämforsen, Torhamn, Alvhem, Glösa, Gärde, Slagsta, Enköping,Häljesta, Norrköping, Kyrkoryk, Sagaholm, Fåglum, Klintastenen, Hägvide, Härstad, Utrike, Möckleryd, Jörlov, Flyhov, Hästholmen, Högsbyn, Jätteberget, Kville, Järrestad, Ruändan, Boglösa...

Art rupestre en Finlande

A Hauensuoli où se trouve environ 600 roches gravées.

Art rupestre au Danemark

Les pierres runiques de Jelling.

Art rupestre en Arménie

  • Sur les mont Aragats, un volcan éteint de 4100 mètres d'altitude. C'est le point culminant de l'Arménie.
  • A Oughtasar, autour de l'ancien cratère et sur les pentes du volcan éteint, se trouvent plusieurs centaines de pétroglyphes réalisés entre la fin de l'âge du bronze et le début de l'âge du fer. Ils représentent essentiellement des animaux (bouquetins, cerfs et serpents) et des humains.
  • Ourtsadsor
  • Sur une colline à quelques kilomètres au nord-ouest de Voskehat se trouvent des pétroglyphes de la fin de l'âge du bronze et du début de l'âge du fer.

Art rupestre en Azerbaïdjan

Dans la Réserve nationale historico-artistique de Goboustan (Qobustan Dövlət tarixi-bədii qoruğu) qui se trouve à 65 km au sud-ouest de Bakou. Elle fut fondée en 1966 pour préserver et protéger l'art rupestre de la région ainsi que les volcans de boue et les monolithes ('gaval dash'). C'est la réserve la plus visitée d'Azerbaïdjan. On y compte environ 600 000 peintures rupestres datées de 5 000 à 20 000 ans et assez bien préservées : hommes, batailles, chasses, danses et céréonies, bateaux, caravanes de chameaux, astres, etc. L'anthropologue norvégien Thor Heyerdahl visita la région plusieurs fois de 1961 à 2002, étudiant les sites de Gobustan dans sa 'Recherche d'Odin'.

Art rupestre en Espagne

  • Pétroglyphes de Galice à Saint-Jacques-de-Compostelle
  • Pétroglyphes de Bentayga aux Îles Canaries

Art rupestre en France

  • A la Vallée des Merveilles dans le parc national du Mercantour. Les gravures rupestres sont au nombre d’environ 100 000 dont 37 000 figuratives disposées sur 3 700 roches. Elles sont pour la plupart attribuées à l'âge de Bronze. Elles sont réparties dans sept hautes vallées autour du Mont Bégo, probablement considéré comme sacré à l'époque, et du Rocher des Merveilles. Un sentier de grande randonnée (GR52) traverse la vallée. Le musée des Merveilles à Tende est un bon point de départ pour découvrir les gravures, accompagné d'un guide aggréé sans lequel il est interdit de quitter le sentier.
    A prévoir :
    - Un guide qui effectue le transport jusqu'aux principaux sites en 4 × 4 (1 h 30 env.).
    - 3 à 4 heures de marche pour accéder à l'entrée de la Vallée depuis le lac des Mèches (barrage EDF) de Saint-Dalmas de Tende.
    - Envisager une nuit en Refuge des Merveilles du Club alpin français ou un bivouac en zones autorisées.
    - 3 heures de marche pour le site des gravures des Merveilles depuis le Pont du Countet (en haut de la route de la Gordolasque).
  • 'Peyro Escrito', les pétroglyphe d’Olargues dans Hérault. Au moins deux sites, peu connus, peu ou pas signalés et donc peu visités !
  • Les mystérieux rochers gravés de Vaux à Saint-Aubin-de-Baubigné, Poitou. Le seul site de gravures rupestres sur granit en France. Des 200 gravures à l'origine, il en reste 39 sur le site, et d'autres ont été déplacées dans divers musées. Leur datation est encore incertaine, mais d'après les divers motifs, elles se situeraient entre -450 et 300 J-C.

Art rupestre en Irlande

  • Dowth ('Dubhadh') est une des 3 princiales tombes à couloir de Brú na Bóinne, datant du Néolithique, qui se trouve dans la vallée de la Boyne, dans le comté de Meath. Des pétroglyphes difficiles à identifier ornent l'entrée du tumulus.
  • Knowth. Comprend une trentaine de monuments dont des tombes à couloir ornées de pétroglyphes. Avec Dowth et Newgrange, il constitue un des 3 principaux sites historiques d'Irlande.
  • Newgrange. De nombreux pétroglyphes sur et autour des tumulus.
  • Loughcrew ('Loch Craobh'). Les pétroglyphes de Lough Crew seraient considérés comme les plus anciens d'Europe.
  • La Colline de Tara, site archéologique exceptionnel, autrefois capitale politique et spirituelle de l’Irlande Celtique, omniprésente dans la mythologie irlandaise.

Art rupestre en Italie

L'art rupestre du Valcamonica constitue l'un des plus grands ensembles de pétroglyphes préhistoriques dans le monde. L'Unesco a recensé plus de 300 000 gravures. Il s'agit de la première inscription au patrimoine mondial de l'Unesco pour l'Italie (1979). Les pétroglyphes sont présents dans toute la vallée de la province de Brescia, dans le Nord de l'Italie et sont surtout concentrés dans les domaines de Darfo Boario Terme, Capo di Ponte, Nadro, Cimbergo, Paspardo et Bedolina.

Art rupestre au Portugal

La Vallée de la Côa, au nord du Portugal, est le plus important site d'art rupestre de plein air du Paléolithique supérieur de toute l'Europe. Il est inscrit depuis 1998 au patrimoine mondial de l'Unesco.

Art rupestre au Royaume-Uni

En Angleterre :

  • Creswell Crags. Il s’agirait des œuvres rupestres les plus anciennes répertoriées, puisqu’elles datent de l’ère glaciaire (43 000 ans).
  • Durham
  • Gardom's Edge dans le Derbyshire
  • Ilkley Moor dans le Yorkshire avec 300 à 400 pierres.
  • Northumberland

En Écosse :

A Townhead

Russie

(Voir aussi russie asiatique)

  • Parc des pétroglyphes du lac Onega, près de Petrozavodsk. Environ 1 300 pétroglyphes dont certains sont exposés dans les musées de la région et au Musée de l'Ermitage à Saint Pétersbourg.
  • Musée à ciel ouvert de Tomskaya Pisanitsa
  • Sikachi-Alyan. Gravures de 12 000 à 9 000 av. J-C.
  • Pétroglyphes de Kanozero. Environ 850 pétroglyphes découverts récemment, en 1997 sur une île du lac Kanozero au sud-ouest de la péninsule de Kola (oblast de Mourmansk). Ils datent de 3000 à 2000 av. J-C.

Pétroglyphes en Afrique

Art rupestre en Afrique du Sud

Dans la région de Cap-du-Nord (Centre d'art rupestre de Wildebeest Kuil, dans le désert du Karoo, à Driekops Eiland et Keiskie)

Art rupestre en Algérie

A Aïn Naga, dans la région de Bou Saâda, du Constantinois, de Djelfa, du Oued Tell,  du Sud-oranais (Aflou, Ain Sefra, El-Bayadh, Figuig, Tiaret), de Tassili n'Ajjer (Oued Djerat, Tassili)

Art rupestre au Cameroun

A Bidzar

Art rupestre en Égypte

  • La Grotte des Bêtes, un abri sous roche situé dans le Sud-Ouest de Égypte, en plein désert, près de la frontière avec la Libye. C'est l'un des plus importants abris sous roche ornés du Néolithique au Sahara. La grotte compte environ 5000 peintures. A 10 km, la Grotte des Nageurs, possède des pictographes de plus de 10 000 ans probablement réalisés pendant le dernier âge glaciaire.
  • Ouadi Hammamat, à une centaine de kilomètres à l'est de Qena
  • Inscription du Sud du Sinaï
  • Région du Gebel Silsileh

Art rupestre en Éthiopie

Au Site archéologique de Tiya, qui comprend un alignement de 36 stèles dressées gravées (46 à l'origine). Ce site est inscrit au patrimoine mondial depuis 1980.

Art rupestre au Gabon

  • Les gravures des sites du Parc National de La Lopé sont facilement accessibles.
  • Celles de Kaya-Kaya, près de Franceville, le sont en revanche beaucoup moins (1h de pirogue depuis Franceville)
  • Vallée de l'Ogooué

Et aussi Elarmekora, Epona, Kongo Boumba, Lindili.

Art rupestre en Libye

  • Gravures rupestres du Fezzan
  • Jebel Uweinat. Des pétroglyphes représentant des lions, des girafes, des autruches, des gazelles ou encore des bœufs, dans un style rappelant celui des Bochimans et datant du troisième millénaire avant notre ère.
  • Tadrart Acacus. Pétroglyphes allant de 12000 av. JC. à 100 apr. JC. Girafes, éléphants, autruches, chameaux, chevaux, hommes, danses et chants.
  • Wadi Mathendous. Parmi les animaux représentés, on trouve des éléphants, girafes, crocodiles mais aussi aurochs ce qui permet d'estimer les pétroglyphe à 4000 av. JC, lorsqu'existait encore une mer intérieure, le mégalac du Fezzan.

Art rupestre au Maroc

Dans la vallée du Drâa

Art rupestre au Mozambique

A la Réserve de Niassa

Art rupestre en Namibie

  • Au site de Twyfelfontein, inscrit en 2007 sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO (1er site admis en Namibie). Il comprend plus de 2000 figures. C'est une des plus grandes concentrations d'art rupestre d'Afrique.
  • Sur le site du Massif du Brandberg, un lieu  spirituel du peuple San (Bochiman). On y retrouve plus de 45 000 peintures rupestres réparties sur un millier d'abris rocheux. La plus célèbre d'entre elles est la fresque de la Dame blanche.
  • Spitzkoppe

Art rupestre au Niger

Avec les Girafes de Dabous

Art rupestre en République centrafricaine

A Bambari, Bangassou, Bwale, Jebel Mela, Koumbala, Lengo, Toulou.

Art rupestre en République du Congo

Dans la Vallée du Niari

Art rupestre au Tchad

Site archéologique de Niola Doa. Plusieurs panneaux, de 5000 ans av. JC, représentants des figures féminines dont l'intégralité de leur corps est décoré de motifs géométriques tels que chevrons, zig zags, grecques, spirales ou beaucoup plus rarement de motifs zoomorphes stylisés.

Art rupestre en Zambie

Aux Nyambwezi Falls.

Pétroglyphes en Amérique du Nord et Amérique centrale

Art rupestre au Canada

  • Parc provincial de Writing-on-Stone, Alberta
  • Petroglyph Provincial Park de Nanaimo en Colombie-Britannique
  • Parc provincial de Sproat Lake, Colombie-Britannique
  • Stuart Lake, Colombie-Britannique
  • Parc national de Kejimkujik, Nouvelle-Écosse
  • Petroglyph Provincial Park de Woodview ('Kinomagewapkong' en ojibwé : 'les rochers qui enseignent') en Ontario. 900 figures gravées sur le calcaire.
  • Parc de la Rive du Québec
  • Rocher à l'Oiseau du Québec

Art rupestre aux États-Unis

  • Parc national de Petrified Forest, Arizona
  • Picture Canyon à Flagstaff, Arizona. Plusieurs centaines de panneaux.
  • Sedona, Arizona
  • Parc de South Mountain, Arizona
  • Parc régional de White Tank Mountain à Waddell, Arizona
  • Parc d'État de Petit Jean en Arkansas
  • Corn Springs dans le désert du Colorado en Californie
  • Coso Rock Art District au nord du désert des Mojaves
  • Monument national de Lava Beds au lac Tule
  • Ring Mountain dans le comté de Marin
  • Dans la vallée de la Mort, à Mesquite Springs et Titus Canyon
  • Dinosaur National Monument, Colorado / Utah. Quelques pétroglyphes, mais surtout de nombreux fossiles de dinosaures.
  • Dominguez Canyon Wilderness, Colorado
  • Site historique de Writing Rock, Dakota du Nord
  • Parc d'État de Horsethief Lake, District de Columbia
  • Parc d'État de Kanopolis, Kansas
  • Rocher de Dighton, Massachusetts. De nombreuses hypothèses quant à l'origine des inscriptions sur le rocher : amérindienne (Algonquin), phénicienne, viking, portugaise ou chinoise...
  • Parc d'État historique des pétroglyphes de Sanilac dans le Michigan
  • Pétroglyphes de Jeffers, Minnesota. datés de 7 000 à 5 000 avant notre ère bien que certains symboles sont similaires à ceux découvert à Indian Knoll dans le Kentucky (datés de -3000). D'autres gavures sont plus récentes et apparentées aux tribus Otoe, Sioux et Iowa (de 900 à 1750 apr. JC). Au total, il y a plus de 4000 figures amérindiennes préservées dans la roche.
  • Grimes Point, Nevada
  • Red Rock Canyon, Nevada. Les pétroglyphes attestent une occupation préhistorique du site par les Amérindiens.
  • Sloan Canyon, Nevada. On y trouve 300 pétroglyphes réalisés par des civilisations précolombiennes.
  • Valley of Fire, Nevada. Les Basketmakers, premières communautés humaines de la région, suivis des Anasazis, y laissent divers pétroglyphes, dont les plus anciens ont 3000 ans. On trouve aussi de nombreux arbres pétrifiés vieux de 225 millions d'années.
  • Petroglyph National Monument près d'Albuquerque, Nouveau-Mexique. Cinq cônes volcaniques et des centaines de sites archéologiques pour un total de 20 à 25 000 gravures laissées par les ancêtres des indiens Pueblos et les premiers colons espagnols.
  • Pétroglyphes de Three Rivers, Nouveau-Mexique
  • Puye Cliff Dwellings, Nouveau-Mexique
  • Pétroglyphes de Barnesville, Ohio
  • Pétroglyphes de Leo, Ohio
  • Parc d'État de Cove Palisades, Oregon
  • Seminole Canyon, Texas
  • Parc national des Arches, Utah
  • Parc national de Capitol Reef, Utah
  • Monument historique d'État de Newspaper Rock, Utah
  • Rochester Rock Art Panel, Utah. Les plus anciens pétroglyphes du site, préhistoriques, sont probablement originaire de la culture Fremont.
  • Paintlick Mountain à Tazewell, Virginie
  • Pétroglyphes de Virginie-Occidentale
  • Parc d'État de Columbia Hills, Etat de Washington
  • Parc national Olympique, Etat de Washington
  • Pétroglyphes de Lemonweir, Wisconsin
  • Legend Rock à Thermopolis, Wyoming. Environ 300 gravures.

Art rupestre au Mexique

  • Samalayuca, Chihuahua
  • Parras, Coahuila
  • Cuenca del Río Victoria, près de Xichú, Guanajuato
  • Boca de Potrerillos, Nuevo León
  • Chiquihuitillos, Nuevo León
  • Cueva Ahumada, Nuevo León
  • Las Labradas, Sinaloa. Plus de 600 pétroglyphes gravés dans les blocs basaltiques par une civilisation précolombienne. Il s'agit de la plus grande concentration de pétroglyphes du Mexique et l'unique site de ce genre situé dans une zone de marnage.
  • La Proveedora, Sonora

Art rupestre au Costa Rica

  • Le Monument national Guayabo est une zone protégée du Costa Rica qui abrite le patrimoine archéologique d'origine préhispanique le plus ancien et important du pays. On y trouve des tumulus, escaliers, chaussées, aqueducs ouverts et fermés, réservoirs d'eau, tombeaux, monolithes, sculptures et des pétroglyphes dont les plus connus, le monolithe du jaguar et celui du 'crocodile'.
  • Rincón de la Vieja, Guanacaste

Art rupestre au Nicaragua

Sur Île d'Ometepe, 'île des cercles et des spirales' sur le lac Nicaragua comporte une douzaine de sites avec des pétroglyphes laissés par les chorotegas et les niquiranos, datant de 300 av. JC. On en trouve aussi au Musée d'El Ceibo.

Pétroglyphes en Amérique du Sud

Art rupestre à Aruba

  • Grottes de Quadiriki dans le Parc national d'Arikok
  • Formations rocheuses d'Ayo et Casabari

Art rupestre en Guadeloupe

Au Parc archéologique des Roches gravées de Trois-Rivières
Mais aussi le site des roches du Bananier à Capesterre-Belle-Eau, le site du Plessis entre Baillif et Vieux-Habitants et la grotte de Morne-Rita à Capesterre-de-Marie-Galante sur l'île de Marie-Galante.
Tous ces sites sont classés monuments historiques de la Guadeloupe.

Art rupestre aux Îles Vierges des États-Unis

A Saint John, sur le Reef Bay Hike, un sentier de randonnée qui mène à des pétroglyphes attribués aux Indiens taïnos arrivés de Porto Rico vers 200 av. J.-C.

Art rupestre à Porto-Rico

  • Caguana, Utuado
  • La Cueva del Indio, Arecibo
  • La Piedra Escrita, Jayuya
  • Tibes, Ponce

Art rupestre en République dominicaine

  • Cueva de las Maravillas, San Pedro de Macorís
  • Las Caritas, près du lac Enriquillo
  • Los Tres Ojos, Santo Domingo

Art rupestre à Saint-Christophe-et-Niévès

Les Pétroglyphes de Carib

Art rupestre à Trinité-et-Tobago

A Caurita

Art rupestre en Argentine

  • A la Cueva de las Manos à Santa Cruz. Des peintures de mains négatives dont les plus anciennes remontent à 13 000 ans.
  • Au Parc national Talampaya avec les pétroplyphes de la Puerta del Cañón.

Art rupestre au Brésil

  • Costao do Santinho, Santa Catarina
  • Ivolândia, Goiás
  • Lagoa Santa, Minas Gerais
  • Parc national de la Serra da Capivara, Piauí
  • Parc national de Vale do Catimbau, Pernambouc
  • Lapa do Santo. La gravure d'un homme filiforme, doté d'un phallus surdimensionné ('l'homme en rut') daté d'une époque située entre -9 000 et -12 000 ans, ce qui en fait le plus ancien pétroglyphe d'Amérique du sud daté de manière fiable.
  • Pierre d'Inga, Paraíba. Un ensemble de pétroglyphes sur basalte dont la plus grande roche fait 24 mètres de long. Ces glyphes ne sont pas déchiffrés jusqu'à présent.
  • Sur le Plateau central de Brasilia, la Pierre de Bisnau. Essentiellement composés de pictogrammes de caractère géométrique, son symbolisme est encore inconnu. Sa datation n'est pas non plus certifiée, allant de -2800 à -10500 selon les théories. A 50 km, se trouve la Grotte de l'Once.

Art rupestre au Chili

  • Rincón las Chilcas, Combarbalá
  • La Silla, Coquimbo

Art rupestre en Colombie

Dans la grotte d'El Abra, près de Zipaquira. Cette grotte faisait partie d'une des premières cités d'Amérique du Sud.

Art rupestre au Paraguay

Dans le parc national de Cerro Corà, dans le département d’Amambay, au pic Muralia.

Art rupestre au Pérou

  • Site archéologique de Cumbe Mayo près de Cajamarca
  • Le monolithe de Jinkiori à deux heures de marche de Pilcopata
  • Pétroglyphes de Pusharo dans le parc national de Manú. Situés en pleine jungle, de part et d'autres d'une rivière, ils datents de 2000 à 200 avant notre ère jusqu'à l'âge de l'Empire inca pour les plus récents.
  • Les pétroglyphes dits de Quiaca qui se trouvent en réalité à Yavi, un petit village voisin.

Art rupestre au Suriname

Dans le Bassin du Corantijn

Art rupestre au Venezuela

  • A Caicara del Orinoco, sur les rives de l'Orénoque
  • A Puerto Ayacucho, dans la région des Raudales de Atures. Huit groupes d’art rupestre gravé répertoriés sur cinq îles de la région dont un panneau de 304m² qui contient au moins 93 gravures dont celle d’un serpent à cornes qui mesure plus de 30 mètres de long.
  • Au Cerro Pintado

Pétroglyphes en Asie

Art rupestre en Arabie saoudite

A Qaryat al-Asba ('Graffiti Rocks')

Art rupestre en Chine

  • Pétroglyphes sur l'île de Cheung Chau, Hong Kong.
  • Pétroglyphes de Hua'an, Fujian
  • Pétroglyphes de Zhuhai, Guangdong
  • Dans la région de Hong Kong : Big Wave Bay, Cheung Chau, Kau Sai Chau, Lung Ha Wan, Po Toi, Shek Pik, Tung Lung, Wong Chuk Hang
  • Pétroglyphes de Lianyungan, Jiangsu
  • Sculpture rupestres de Macao
  • Monts Yin en Mongolie-Intérieure

Art rupestre en Corée du Sud

Au site d'Ulsan ou du Daegok qui comprend deux groupes de pétroglyphes, ceux de Bangudae (de 6000 à 1000 av. J.-C) et ceux de Cheonjeon-ri (entre la fin du Néolithique et la période de Silla). Sur le premier site, on trouve des gravures de scènes de chasse aux cétacés. sur le second, principalement des représentations d'animaux terrestres avec beaucoup de formes géométriques, très rare en Corée et qui rappelle plutôt des motifs découverts en Sibérie et dans le nord de la Chine.

Art rupestre en Inde

  • Pétroglyphes d'Usgalimal, sur rives du Kushavati. Une centaine de figures datées de 20 000 à 30 000 av. J-C.
  • Au Ladakh- Zanskar : Leh, Phyang, Shey, Matho, Rumtek, Umla
  • Les deux grottes d'Edakkal
  • Bhimbetka, site archéologique du Madhya Pradesh avec différents abris-sous-roche comportant des peintures rupestres datées de 10 000 à 28 000 ans selon les sources. Le site est au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
  • Pétroglyphes de Konkan (ou glyphes de Ratnagiri). Environ 200 glyphes répartis sur deux sites. Ce sont les premiers glyphes identifiés en Inde sur un plateau de latérite. Ils datent de -10 000 à -8 000.
  • Perumukkal et Kollur, près de Tamil Nadu où 19 pétroglyphes ont récemment été découverts (Février 2019)
  • Unakoti près de Kailashahar

Art rupestre au Japon

  • Temple d'Awashima, Kitakyūshū
  • Hikoshima, Shimonoseki
  • Miyajima-chō, 'bourg de l'île sanctuaire'
  • Grotte et musée de Temiya, Otaru. Des pétroglyphes de 1600 ans. Le site constitue cependant l'undes principaux sites du Japon, avec la grotte Fugoppe, située à 15 km.

Art rupestre en Jordanie

  • Au Wadi Rum où se trouve plus de 25 000 pétroglyphes et de 20 000 inscriptions permettent de retracer les débuts de l'écriture alphabétique et l'évolution de la pensée de l'homme, de ses activités pastorales, agricoles et urbaines dans la région.
  • Au Wadi Faynan

Art rupestre au Kazakhstan

  • Bassin du Tchoumych
  • A Tamgaly ('le lieu peint') et au Mont Kulzhabasy, près d'Almaty. Environ 5 000 pétroglyphes de l'âge de bronze qui se trouvent majoritairement dans le canyon principal et parfois dans les canyons des environs. Il s'agit d'un des principaux sites d'Asie Centrale.

Art rupestre au Kirghizistan

Plusieurs sites des monts Tian :

  • Tcholponata
  • Vallée du Talas
  • Saimaluu-Tash, le plus grand site d'Asie Centrale, avec 90 000 gravures sur les pierres basaltiques, dont les plus anciens remontent à l'âge de bronze.
  • Sulaiman-Too ('Trône de Salomon') dans la Vallée de Ferghana. Montagne sacrée, elle possède cinq pics et de nombreux lieux de culte et grottes ornées de pétroglyphes.

Art rupestre au Laos

A la Plaine des Jarres plus connue pour la présence des imposantes jarres de pierre antiques elles-même, dont la signification et l'origine ne sont pas encore totalement élucidées.

Art rupestre en Mongolie

Les pétroglyphes de l'Altaï mongol répartis sur trois sites archéologiques, classés dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO : Vallées des rivières Tsagaan Salaa et Baga Oigor, Vallée du haut Tsagaan Gol et Vallée de l'Aral Tolgoi. Les motifs couvrent une période de 12 000 ans, dont la période la plus ancienne va de 11 000 à 6 000 av. J.-C.

Art rupestre au Pakistan

  • Pétroglyphes du Gilgit-Baltistan
  • Pétroglyphes de la haute vallée de l'Indus, près de Chilas. Près de 50 000 pétroglyphes.

Art rupestre aux Philippines

Les Pétroglyphes d'Angono, 127 figures humaines et animales gravées 2000 ans av. J-C., soit la plus ancienne œuvre d'art connue aux Philippines.

Art rupestre dans la Russie asiatique

Voir aussi Russie en Europe.
Dans la Vallée de l'Ienisseï, avec notamment l'alphabet de l'Ienisseï, une variante de l'alphabet de l'Orkhon. Il a été également été utilisé sur des monnaies, pour écrire la langue turque.

Art rupestre en Turquie

  • Dans la Vallée du Gevaruk
  • Hakkari Trişin
  • Esatli
  • Aux Monts Beşparmak dans le Latmos

Art rupestre au Viêt Nam

  • Pétroglyphes de Nam Đàn, Hà Giang
  • Pétroglyphes de SaPa, Lào Cai

Pétroglyphes en Océanie

Art rupestre en Australie

De très nombreux sites en Australie, parmi lesquels :

  • Dans les Terres d'Arnhem, où la peinture rupestre pourrait y avoir été pratiquée depuis plus de 50 000 ans.
  • Pétroglyphes aborigènes de Wallace Rockhole, à environ 120km à l’Est d’Alice Springs
  • Parc d’Emily et Jessy Gap, dans la région d’Alice Springs
  • Roma Gorge, près d’Alice Springs
  • Réserve naturelle de Rainbow Valley, près d’Alice Springs
  • Dans la Gorge de N'Dhala, plus de 6 000 roches gravées ainsi que des peintures rupestres, les plus anciens datant de plus de 10 000 ans.
  • Parc national de Kakadu et en particulier les sites d'Ubirr et de Nourlangie ('Namarrgon' et le 'Lightning Man'). Information au centre culturel aborigène Warradjan et au centre d'information de Bowali.
  • Sur l'archipel Dampier. Plus d'un million d'empreintes datant de 10 000 av. J-C.
  • Murujuga, en Australie-Occidentale, possède plus d'un million de pétroglyphes.
  • Parc national Ku-ring-gai Chase, à 25 km au nord de Sydney
  • Parc national Mutawintji, où la plupart des pétroglyphes se trouvent dans le Musée Mutawintji

Art rupestre en Nouvelle-Calédonie

Un peu partout sur la Grande Terre ainsi qu'aux îles Loyauté dont Bourail, Canala (Méhoué, Ouassé, Ghio), Païta (Katiramona), Poindimié, Poya (Montfaoué)

Art rupestre en Polynésie

En Polynésie, on trouve des pétroglyphes, partie intégrante de la culture aborigène, dans la plupart des archipels : en Polynésie française, aux îles de la Société, aux îles Australes, et surtout aux îles Marquises.

En découvrir plus avec nos albums photos

Suivez le(s) lien(s) pour voir nos photos sur l'album Facebook (il n'est pas nécessaire d'avoir un compte)

Norvege - Alta - Site d'art rupestre


 
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?