logo
Jour 36 de notre escapade en Turquie

Pétroglyphes et runes

Quelques lieux réputés pour les admirer

25/05/2011 - Mis à jour le 18/05/2019 partage facebook

La scandinavie est très riche en gravures rupestres qui témoignent d'une présence humaine très ancienne, dans la zone polaire. Des traces humaines préhistoriques ont été trouvées lors du percement récent du tunnel reliant le Cap Nord à la péninsule scandinave.

Les pétroglyphes d'Alta en Norvège.

Site classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO

Le Fjord d'Alta, situé en zone Arctique à près de 70° de Latitude Nord abrite un immense champ composé de milliers de gravures rupestres comptant les plus anciennes connues en scandinavie, (-6000 à -3000 ans). Ces pétroglyphes racontent entre autres la domestication et l'élevage du renne. On y lit aussi des scènes de pêche et de chasse. Le site d'Alta est particulièrement bien exposé, l'été la température peut grimper jusqu'à 30°... les moustiques y sont absents.

Les pétroglyphes d'Ödeshög en Suède (lac Vattern)

Moins anciens et très modeste: pas de musée, juste quelques des grosses pierres à découvrir dans les champs et indiquées sur les circuits pédestres et cyclo.

Pétroglyphes de Tanum (côte Ouest Suédoise)

Gravures et habitats de l'âge du bronze

Culte de la fécondité

De très nombreuses embarcations sont représentées.

Runes de la pierre de Rök (lac Vattern, centre sud suédois)

L'écriture runique Viking, inspirée par l'alphabet romain est de transcription phonétique. Les runes racontent les exploits des conquérants Vikings. Cette pierre runique remarquable, gravée sur plusieurs faces, comporte des runes restées secrètes.



Source : pujol.chez-alice.fr
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?