1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Bolivie
  4. La Paz
© Les-ombres
Tour des Amériques

La Paz

La capitale (de facto) la plus haute du monde. On n'en attendait pas grand chose et elle s'est révélée surprenante : les cholitas, le musée de la musique, celui de la coca, la Plaza Murillo et l'horloge inversée

icone coodonnees -16.50, -68.15
Visité le 18/06/2016 - Mis à jour le 17/06/2020 

Assister à un spectacle de cholitas, à El Alto

Nous arrivons à La Paz par ses hauteurs, le bien-nommé quartier El Alto, après avoir traversé plusieurs kilomètres de route toute droite avec plein de maisons en briques rouges pas finies. Un air de déjà-vu propre aux grandes villes du Pérou, qui vaut apparemment aussi pour la Bolivie.

C'est dans ce quartier (un peu limite en soirée) que se trouve le stade où se joue les luchas de Cholitas, tous les dimanches. Il est possible, les jours de 'match', d'y faire la queue parmi les nombreux locaux, mais le plus simple, pour les étrangers/touristes/voyageurs, reste de passer par une des nombreuses agences de la ville. C'est en tout cas à voir : amusant comme le catch, le côté local en plus. L'action se passe surtout à l'extérieur du ring, voire par moment à l'extérieur de la salle. Les bouteilles d'eau sont régulièrement confisquées par les cholitas, le popcorn vole, ainsi que les pelures d'orange et même les morceaux de gâteau. Les gentilles sont applaudies et les méchantes huées. Normal quoi. Un bon moment, drôle et original.

D'El Alto, la vue sur la ville, qui s'étend sur l'ensemble des flancs des montagnes jusqu'en bas de la cuvette, est magnifique. A 360° sur les montagnes, des maisons à un ou deux étages. On dit merci à Mendoza, qui, en 1548, a renoncé à fonder La Paz à Laja, à quelques kms, sur l'altiplano, pour lui préférer ce lieu à la météo plus clémente.

Passées les meutes de chiens qui zonent dans les vastes zones de poubelles à ciel ouvert dans cette banlieue, on descend dans le coeur de la ville, en tentant de se faire une place entre les étals qui s'étalent sur les routes.

La ville en elle-même, je n'ai pas trop aimé. C'est bon pour les mollets, vu que tout est en descente et en montée, mais c'est moyen pour les yeux. Elle n'est pas moche, elle n'est pas belle non plus (ça me rappelle une chanson). Elle est quelconque, avec des rues pas très larges qui manquent de clarté, de couleurs. Comme certains quartiers tristes de Paris, à des années-lumière de Guanajuato au Mexique, elle aussi dans une cuvette. En même temps, pour cause d'enfants puis d'adultes malades, on a très peu bougé de notre quartier général. Une erreur ?

Le coeur de La Paz, la place Murillo

Il y a un endroit qui selon moi sort du lot, c'est la place Murillo, avec le Palais Présidentiel, le Congrès et la cathédrale. On y trouve l'horloge inversée, que Morales a fait installer pour montrer la contestation envers les pratiques imposées par le Nord.

Et on est aussi tombé presque par hasard sur deux musées à ne pas rater :

Le Musée de la musique (Museo de Instrumentos musicales), tenu par le maitre Ernesto Cavour

C'est de loin le meilleur musée de la musique que j'ai pu voir dans le monde (et je commence à en avoir vu quelques uns) et tout ça pour une bouchée de pain. Ernesto Cavour, c'est le spécialiste du charango et membre du groupe Los Jairas, qui a eu son heure de gloire en Bolivie. A l'origine, c'était un musée privé dans sa maison, puis, en reconnaissance à l'idole du pays, la mairie de La Paz a fini par lui laisser une maison coloniale pour exposer. Il y a une quinzaine de salles disposées sur deux étages autour d'un grand patio. Des instruments précolombiens (dont des flûtes érotiques préhistoriques), des tonnes de charangos, des percussions, d'immenses flûtes andines, une collection originale de crécelles et plein d'instruments sympas à disposition pour s'amuser. Et pour finir, une salle avec ses médailles, ses disques et ceux de ses potes... Et si ça suffit pas, il y a une salle de concert 'intimiste', qui tous les samedis soirs accueille le maitre et d'autres virtuoses. Le Musée se trouve dans la Calle Jean, très jolie elle-aussi (donc, il y a finalement quand même quelques jolies rues à La Paz)

Le musée de la Coca

Très petit, très peu cher, dans un quartier qui a son charme, il s'agit principalement de panneaux, avec des photos et beaucoup de lecture (en français aussi). Mais c'est très instructif. La coca, la cocaïne, le vin Mariani (d'origine corse, 1863), l'origine du Coca-Cola... N'oubliez pas en sortant d'empocher une petite boulette de cendres de pomme de terre + banane. Machée après les feuilles de coca, cela augmente leur effet stimulant.

A noter, dans le salon de thé du musée, parmi les quelques souvenirs en vente, une collection originale de CDs faits maisons de musique du pays : autochtone, folklorique, rock bolivien et même une compil collector de 78rpm d'il y a presque 100 ans.

Et pour quelques bolivianos de plus, on en a fait un 3ème :

Museo nacional de Etnografia y Folklore / Musée national de l'ethnographie et du folklore

Les photos sont en supplément, mais même avec cette option, le prix du billet est dérisoire (par contre, ne fraudez pas sur l'option photo, un(e) vigile controle dans le musée). Il y a une salle sur le textile, une sur les masques (magnifiques) et une sur les céramiques (où c'est surtout les films qui sont intéressants). La 4ème salle, sur les costumes de plumes, était en réfection lors de notre visite. Au 2ème étage, il y a un parcours historique de la Bolivie très bien fait, de la préhistoire à nos jours. Et au sous-sol, une collection pour les numismates. Pourtant, bizarrement, on reste un peu sur notre faim quand on en sort. Peut-être parce qu'il est grand et qu'il y a beaucoup d'espace inexploité...

A voir aussi à La Paz ou aux alentours, bien que l'on ne l'ait pas fait...

- La Paz en funiculaire

On ne l'a pas vu, mais ça devrait être bien

- le marché aux sorcières

- la visite de la prison de La Paz

- la Route de la Mort (La route des Yungas ou route Stremnaya)

Avec jusqu'à 80 kms en VTT. On s'est tâté un moment pour la faire en camping-car. Mais non.

- de magnifiques treks comme : El Choro et Huayna Potosí

- une excursion vers Rurrenabaque, porte d'accès à l'Amazonie

La Valle de la Luna

Là par contre, nous y sommes allés, juste avant quitter la ville. La Vallée de la Lune, c'est une vallée à 10 km au sud de La Paz, dont le sol, composé d'argile et de calcaire, a été érodé au fil du temps, et forme maintenant une forêt de stalagmites géants. Il est possible de s'y rendre en bus depuis La Paz, en 30 minutes, en prenant la ligne qui va vers 'Mallasa'

Dernière petite info, pratique : on n'avait pas trouvé d'assurance pour le véhicule à la frontière avec le Pérou. Il y en a une, en tout cas elle existait en 2016,  à La Paz (coordonnées sur ioverlander) et qui permet, cerise sur le gâteau, d'être aussi assuré pour les pays limitrophes.

En découvrir plus avec nos albums photos

Suivez le(s) lien(s) pour voir nos photos sur l'album Facebook (il n'est pas nécessaire d'avoir un compte)

Bolivie - La Paz


Bolivie - La Paz - Musée E. Cavour

Le meilleur musée de la musique qu'on a visité dans le monde

Bolivie - La Paz - Lucha libre de cholitas


Bolivie - La Paz - Musée de la coca


Bolivie - La Paz - Museo Nacional de Etnografieda y Folklore


Bolivie - Valle de la Luna


 
Carnets de voyage
Bolivie
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?