1. Home
  2. Fiches Pays
  3. France
  4. Saint Dizier - Lac de Der et Eglises à pans de bois
© G.Garitan

Saint Dizier - Lac de Der et Eglises à pans de bois

Saint-Dizier avec son Petit Paris, une oeuvre de l'Art Brut ainsi que ses maisons à pans de bois. C'est aussi à quelques kilomètres du Lac de Der, au coeur d'une région où les églises à pans de bois sont nombreuses. Enfin, c'est aussi l'occasion de découvrir l'art de la fonte, activité essentielle de la région.

icone coodonnees 48.64, 4.95
Créé le 20/07/2020  

Visite de Saint-Dizier

Au Petit Paris

La maison est située dans le quartier de La Noue au 478, à l'angle d'une 'voyotte' - 'voie à hotte', une ruelle de la largeur d'une hotte, autrefois empruntée par les vignerons pour rejoindre.

Il s'agissait d'une mercerie pour laquelle l'artiste Marcel Dhièvre avait tout d'abord créé l'enseigne, dans un style Art Brut, à base de ciment armé et d'assiettes récupérées dans les décharges. Pour lui, il ne s'agissait par d'art, mais d'une manière 'd'embellir les journées en ajoutant de la couleur à la grisaille des jours'. Progressivement, c'est toute la façade qui sera décorée, ne laissant pas un espace de vide.

Le rappel à Paris est présent jusque dans le moindre détail, comme les médaillons de La Tour Eiffel, de l’Arc de Triomphe, de l’Assemblée Nationale, du pont de la Seine.

Rachetée par la ville en 2014 et restaurée, le lieu est maintenant un bar associatif culturel où ont régulièrement lieu concerts et spectacles.

Le Musée de Saint-Dizier

Petit musée qui expose l'histoire de la fonte d'art, activité majeure de la ville et dont on peut admirer de nombreuses réalisations sur les balcons des maisons du centre ville.

On y trouvera aussi un trésor mérovingien de trois chefs francs et quelques autres objets archéologiques de la préhistoire au haut Moyen Age.

Est aussi exposée la collection de l’ornithologue Jean-François Lescuyer dont une grande outarde, oiseau aujourd’hui disparu.

Le château

Fondé par le seigneur Gui II de Dampierre en 1202, il devient, lors de la Révolution, un 'bien national' puis un hôtel particulier et enfin, depuis 1947, il fait office de Sous-Préfecture.

En 1994, les Tours et portes d’entrées, les courtines, les tours de la Terrasse, du Moulin, de la Batterie et du Saint-Esprit ainsi que le Cavalier sont inscrits en tant que Monuments Historiques.

Parcollet, de Rosières et 'Charles François’ : les maisons à pans de bois

il s'agit de trois maisons à pans de bois du 16ème siècle situées proches de l'église Notre-Dame.

La maison Parcollet

Classée Monument Historique en 1945, elle possède des murs en colombage faits de boue et de paille. Ses étages sont 'en encorbellement' et se chevauchent.

La maison de Rozières

Sa façade et sa charpente est faite de bois de marronnier, afin d’éloigner les araignées. Deux têtes de salamandre, symbole de François 1er, ornent les extrémités de la sablière, la poutre qui sépare le rez-de-chaussée du premier étage. Sur une des poutre, on peut lire la devise en latin : 'Stet domus haec donec fluctus formica marinos ebibat e totum testudo perambulet orbem', qui signifie 'Que cette maison reste debout jusqu'à ce qu’une fourmi ait bu la dernière goutte d’eau de la mer et qu’une tortue ait fait le tour du Monde'.

La maison de Charles François

C'est ici qu'aurait été tué, par un boulet de canon, Eustache de Bimont, le 'capitaine Lalande' lors du siège de Saint Sizier en 1544.

Le lac du Der

Situé à 25 km de Saint-Dizier, il s'agit du plus grand lac artificiel d'Europe.

Sa construction a nécessité dix ans de travaux et a été achevée en 1974. Il permet notamment de réguler les crues de la Marne, pour éviter les engorgements de la Seine.

Il possède de nombreuses pistes cyclables autour du lac et au coeur de la forêt de chênes tricentenaires. On peut évidemment louer des vélos pour en faire le tour, sur un parcours de 38 km.

Il est possible de le parcourir en bateau ou d'en faire le tour à bord d'un train touristique.

La baignade n'est pas non plus en reste, avec ses 6 plages de sable aménagées.

A l'automne, on peut assister au lever du jour à l'envol de milliers de grues cendrées. On y célèbre ce moment particulier à la Toussaint, lors de la Fête de la Grue.

Environ 300 espèces d'oiseaux évoluent autour du lac à différentes périodes de l'année et il est possible d'y faire une randonnée ornithologique guidée.

Le village-musée du Der

Situé près de la rive nord du lac, ce musée de plein air présente divers bâtiments, comme une ancienne école, un jardin (du Prêtre) et un arboretum (Jardin des Simples).

S'y trouve aussi l’église de Nuisement-aux-Bois, qui complète le circuit des églises à pans de bois, qui lui s'effectue plutôt au sud du lac.

Les enfants peuvent le découvrir à travers un jeu de piste et il est possible d'y pique-niquer.

On y raconte aussi l'histoire des trois villages disparus et celle du démontage et sauvetage de l'église à pan de bois de Nuisement-aux-Bois.

Metallurgic Park, Musée de la fonte à Dommartin-le-Franc

A 30 km au sud de Saint-Dizier, le musée a été créé dans une ancienne unité de production du 19ème siècle. Il propose de découvrir le monde de la métallurgie à travers plusieurs spectacles, un parcours interactif et la présentation de plusieurs machines.

L'histoire commence autour d'un haut-fourneau de 1834, se poursuit dans la halle à charbon, jusqu'à présenter les métiers actuels de la fonte. Des ateliers sont proposés aux enfants et permettent par exemple de mouler soi-même une médaille.

Le Musée du velo, à l'Abbaye de Trois-Fontaines

A 10 km au nord de Saint-Dizier, aux Trois-Fontaines l'Abba, se trouve le musée du vélo. On y découvre l’histoire du vélo, depuis le vélocipède à pédales inventé en 1861 par Pierre Michaux, originaire de Bar-le-Duc, à nos jours. Près de 200 modèles exposés, comme la draisienne, le grand-bi etc. , de nombreux objets insolites, des affiches etc.

Le Festival international de la photo animalière et de nature 'Montier'

A 25 km au sud-est de Saint-Dizier, à Montier-en-Der, le festival se déroule tous les ans le 3ème week-end de novembre. Il rassemble de nombreux amateurs et professionnels de la photo animalière.

La route des Églises à pans de bois et des vitraux du 16ème siècle

Il est possible de suivre le petit circuit de 60 km ou encore de faire la grande boucle, des 12 églises, détaillée sur le site routes-touristiques.com

France
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?