1. Home
  2. Fiches Pays
  3. France
  4. Mirecourt - Entre lutherie et dentelles
© Inconnu

Mirecourt - Entre lutherie et dentelles

Une commune qui connait une renommée mondiale pour ses ateliers de fabrication d'instruments à cordes, et pour la qualité de sa dentelle.

icone coodonnees 48.30, 6.13
Créé le 20/07/2020  

La lutherie

Si l'on vient à Mirecourt, c'est avant tout parce que c'est de cette commune que la lutherie française a pris son essort, au 17ème siècle, même si on fabrique déjà des violons en Lorraine depuis un siècle, après que les ducs de Lorraine aient ramené d'Italie d'excellents musiciens et luthiers. En 1635, On compte 43 luthiers dont la famille de luthiers dont descend le grand Nicolas Lupot.

Au 19ème siècle, Mirecourt est le principal centre de production d'instruments à cordes de France. En 1925, la lutherie à Mirecourt employait 680 ouvriers.

De nos jours, on y trouve encore l'École nationale de lutherie, ainsi que le fabrication de violons, d'archets, de guitares (appréciées par Brassens) et de mandolines.

Musée de la Lutherie et de l'Archéterie Francaises

Le modeste musée, à 10000 entrées par an, est situé dans un ancien séchoir à bois de lutherie.

Il expose une collection instrumentale comporte 321 objets, soit 300 ans de production artisanale. La plupart des instruments à cordes ont été réalisés à Mirecourt.

Musée de la Musique Mécanique et de la Dentelle

Le Musée de la Musique Mécanique est né en 1996 après que le maire de l'époque eut l'idée de racheter une collection d'instruments d'un amateur du Finistère.

On y trouve la reconstitution d'un atelier de facteur d’orgues mécaniques et des instruments apparus du 18ème siècle (serinette, merline, perroquette, un piano bastringue Dusart, un orchestrion Accordéo-Jazz, un piano mécanique Dance-Orchestra, le grand orgue de danse des frères Decap...)

En ce qui concerne la dentelle, c'est avec l'arrivée les luthiers italiens que celle-ci se développe dans la région. Le curé de Mattaincourt, avec la confrérie des Soeurs de Notre-Dame, encouragea sa pratique à l'orphelinat. Puis ce fut au tour des jeunes filles de grandes familles qui se mirent à confectionner leur trousseau. Puis les femmes de familles ouvrières et les paysannes. Jusqu'à ce qu'en 1790, des milliers de dentellières fournissent les pays frontaliers et que la ville devienne mondialement connue. En 1850, c'est l'âge d'or de la dentelle de Mirecourt. Puis le lent déclin, jusqu'en 1950. Ce n'est que très récemment, depuis 1981, qu'une association locale, 'Renouveau et Promotion de la Dentelle de Mirecourt', a redonné à la commune sa renommée internationale. L'association organisait des cours et des expositions permanentes, avec des dentellières au travail, tous les jours, à la Maison de la Dentelle. Tous les 2 ans, un couvige - rassemblement de dentellières organisé dans un but festif - internationnal était organisé. En 2012, les exposition de la Maison de la Dentelle ont été déplacées dans un espace dédié au Musée de la Musique Mécanique et en 2018, le couvige a été remplacé par un marché dentellier.

Le village organise aussi de nombreuse activités l'été :

- des excursions nocturnes à la découverte de la faune. Organisé par Hirrus Visite, cette balade dans les bois de Juvaincourt permet de découvrir divers animaux (chauve-souris...). L'activité est accessible dès 5 ans.

- des sorties 'Découverte des oiseaux des vergers', avec observation aux jumelles et écoute des chants. Organisé par Hirrus Visite, l'activité est accessible dès 5 ans.

- une balade-cueillette dans différents milieux naturels qui permet d’identifier et de définir les fruits, baies, fleurs et racines que l’on peut prélever et consommer selonla saison. l'activité, à réserver à l'Office de Tourisme de Mirecourt est accessible dès 5 ans.

Les Labyrinthes de Puzieux

Créés il y a une quinzaine d'année, les Labyrinthes éphémères (Juillet et Août) s'étendent sur les 5 hectares de maïs et 2,5 km de parcours. Chaque année, le thème, les énigmes et le tracé du labyrinthe change.

Pour cause de sécheresse, l'activité n'a pas eu lieu en 2019, le maïs ne montant plus assez haut. Il est possible que 2018 ait été la dernière édition.

France
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?