1. Home
  2. Fiches Pays
  3. France
  4. Epinal
© ArKaNuM

Epinal

Découvrir l'imagerie d'Epinal, mais aussi parcourir la vieille ville avec ses monuments historiques, goûter à la cuisine régionale, observer les étoiles ou grimper dans les arbres.

icone coodonnees 48.17, 6.45
Créé le 11/07/2020  

La vieille ville

La Place des Vosges

La place de Vosges, avec ses maisons à arcades, constitue le coeur de la vieille ville, autour duquel s'enchevêtrent de nombreuses ruelles.

Il s'agit de l'ancienne place du Marché, où on peut encore admire la maison du Bailli, construite en 1604, qui possède une très belle loggia

Basilique Saint-Maurice d'Épinal

Construite entre le 11ème et le 13ème siècle, la basilique a été classée monument historique dès 1846 alors qu'elle n’était encore qu’une église (jusqu’en 1933).

Non loin, on peut y voir les ruines des anciens remparts de la ville.

Les ruines du château d'Épinal

Le château, dont il ne reste que les ruines, a été construit au 13ème siècle et surplombe la vieille ville. Il a été détruit par les armées de Louis XIV en 1670.

On peut y accéder par 5 entrée différente, dont celle du Parc animalier.

La Tour Chinoise d’Épinal

Construite en 1809, elle a été classée monument historique en 1992 et entièrement restaurée en 2011. Elle reliait l'immeuble du receveur général des Finances des Vosges à son jardin privé aujourd'hui le parc du château. La parc est encore accessible depuis la tour, en grimpant ses 80 marches.

L'Église Notre-Dame-au-Cierge

Il s'agit d'un bâtiment moderne, construit au début du 20ème siècle et reconstruit entre les deux guerres. L'église elle a été retenue par le Ministère de la Culture pour le label 'Patrimoine du XXᵉ siècle'. Elle est aussi classée monument historique depuis 2011.

Elle possède de magnifiques vitraux.

Le marché couvert d’Épinal

Le marché gastronomique est ouvert tous les jours sauf le dimanche et lundi. Il se situe dans un bâtiment de 1895 de type 'Pavillon Baltard' et accueille une trentaine d'échoppes.

A noter que le mercredi pour les plus jeunes et le vendredi pour les adultes, dès 10h, il est possible d'y assister à des cours de cuisine.

Musée départemental d'Art Ancien et Contemporain

Construit sur les ruines d'un hôpital du 17ème siècle, le musée présente l'art monumental et religieux du Moyen-Âge dans les Vosges ainsi qu'une conséquente collection de pièces de monnaie. On y trouve aussi une collection d'objet d'art allant du 16ème au 20ème siècle (tableau de Rembrandt...) et une autre d'art contemporain allant des années 1960 à 2000.

Cité de l'image : Musée de l'Image et Musée de l'Imagerie

Le Musée de l’Image a été créé en 2003 et présente plus de 100 000 images populaires. On y explique aussi les procédés de fabrication des images et les différents métiers associés (commecelui de colporteur).

Le Musée de l'Imagerie propose des visites des Ateliers, armée de 'tablettes intuitives Histopad' et audioguide. On y traverse 220 ans d'histoire, découvre les machines anciennes et toutes les étapes de fabrication des images...

Planetarium d'Epinal

Très actif sur le plan culturel et scientifique, le Planétarium possède une école d'astronomie.

Il propose de nombreuses activités pour adultes et enfants, sur place, comme la fabrication de fusées, ou en ligne, comme des séances live d'observation des étoiles.

Il est aussi, en 2020, le planetarium pilote de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne pour le plan Vigie-Ciel. A ce titre, le Planétarium possède une caméra du réseau de détection FRIPON (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network), projet permet d'identifier les météoriques qui traverse notre ciel et potentiellement d'aller les chercher lorsqu'elles tombent sur le sol français.

Au passage, j'ai trouvé assez amusant de voir sur leur site la photo d'une petite météorite issue du site Campo del Cielo en Argentine, où nous sommes allés.

En voici donc une photo de son papa ou sa maman :

Bons plans / Petites adresses sympas à Epinal

Brasserie La Fouillotte

Située au 8 rue Christophe Denis, la brasserie La Fouillotte est tenue par 3 jeunes lorrains. Son histoire commence en 2013 au lieu-dit 'La Fouillotte' à Rupt-sur-Moselle, à 40 km d'Epinal avant de s'implanter à Epinal en 2016.

J'ai hate de goûter leurs bières, qui si elles sont aussi bonnes que les bouteilles sont belles, doivent être exceptionnelles.

Librairie Quai des Mots

Situé face à la gare, cette immense librairie s'appelait autrefois Panorama 88. 400 m2 découpés en plusieurs zones, avec notamment un important secteur consacré à la jeunesse, le Quai des mômes.

Spinaparc - Parcours sylvestres

Situé à 3 km à pied de la vieille ville, ce terrain d'aventure dans les arbres est l'un des plus grand de France.

Spinaparc, c'est 2,5 km de parcours acrobatiques dans les arbres d'une forêt de 5 hectares et sur les falaises d’une ancienne carrière de grés.

Au total, 3 parcs accessibles à partir de 4 ans, allant du parcours vert au parcours super noir.

Parc adultes (1,80 m minimum bras levés) : 70 agrès sur 2 parcours verts, 1 bleu, 1 rouge, 2 noirs et 5 tyroliennes dont une de 160m et 1 via ferrata de 70m de long.

Parc enfants (1,45 m minimum bras levés, 6 ans minimum) : 44 agrès sur sur 2 parcours verts, 1 bleu, 1 jaune, 1 rouge et 1 tyrolienne de 150m et 3 via ferrata de 2 à 12 m de haut.

Parc bambin (4 à 6 ans) : 500 m2 réservés aux plus petits avec 20 activitéss : un château-plateforme géant, une tyrolienne de 12m, un mur d’escalade, un téléphérique, un tunnel de filet, des pas de géants, des ponts tibétains...

Cimetière Américain d'Épinal

De son vrai nom 'World War II Epinal American Cemetery and Memorial', il se trouve à Dinozé, à 6 km au sud du centre-ville d'Epinal. Il s'agit d'un des cinq cimetières militaires américains en France de la Seconde Guerre mondiale (parmi 11 cimetières toutes guerres confondues).

5 255 soldats américains y sont inhumés.

Le Musée Vosgien de la Brasserie

L'écomusée se trouve à Ville-Sur-Illon, à 20 km à l'est d'Epinal

On peut y suivre une visite guidée du moulin à malt, de la salle de brassage, du laboratoire et des caves, avant de terminer par la dégustation de la Vosgienne, fabriquée sur place, à la buvette style 1900.

A noter aussi l'omniprésence de l'Art Nouveau dans l'architecture et la décoration des différents bâtiments, fondés en 1887.

France
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?