Le parc animalier de Sainte-Croix est le 1er parc de faune européenne en France avec 250 000 visiteurs par an. Situé au coeur du parc naturel régional de Lorraine à Rhodes, il a été créé en 1980 par Gérald Singer.
Couvrant une superficie de 120 hectares, c'est un lieu de découverte de la faune européenne et de la biodiversité mondiale. 3 sentiers mènent à la rencontre de plus de 1 500 animaux issus de 100 espèces vivant en semi-liberté, notamment des cerfs, des ours, des lynx, des bisons, plusieurs meutes de loups d’Europe et de loups arctiques, des lémuriens, des vautours…
Le parc est membre du réseau des Grands Sites de Moselle.
En octobre 1967, Gérald Singer alors agriculteur, acquière le domaine où il travaille. C’est dans ce cadre naturel et soutenu par sa femme, qu’il va avoir pour projet d’accueillir des espèces animales. Quelques années plus tard, le 10 juin 1980, le Parc ouvre ses portes au public.
Quelques dates clefs :
1999 : Ouverture de 'La Vallée des Ours' avec l'arrivée de quatre ours bruns
2001 : Ouverture de 'L'Espace nordique' avec des harfangs des neiges, des chouettes lapones, des chouettes de l'Oural, des rennes, des renards polaires et une meute de loups blancs.
2003 : Ouverture du circuit 'Le Peuple Invisible de nos Forêts' avec la faune des sous-bois.
2004 : Création d'une nouvelle zone 'Le Monde des Étangs' avec divers oiseaux aquatiques et des castors.
2005 : Arrivée des vautours fauves et des marmottes des Alpes.
2007 : Aménagement d'une nouvelle zone : les 'Animaux importés'.
2009 : Ouverture du 'Parcours pieds nus'.
2010 : Création d'hébergements insolites.
2011 : Arrivée de trois espèces de lémuriens, rénovation du sentier pédagogique des loups gris européens et construction d'hébergements insolites supplémentaires.
2013 : Arrivée des loups noirs Timberwolf. Création de 2 nouveaux hébergements insolites associés aux loups noirs.
Les expériences insolites
En été, le Parc organise les 'nocturnes du loup', visites nocturnes en petits groupes, au cours desquelles on peut avoir la chance de voir et d'entendre les loups hurler.
En automne, le Parc propose d'assister aux 'matinales ou nocturnes du brame du cerf'. Le Parc est un lieu unique dans le quart pour l’observation de ce phénomène ; il est d’ailleurs cité parmi les 10 meilleurs sites d’observation du brame en France. Depuis 2010, le Parc a mis en place un véritable campement Bivouac pour s’endormir au son des amours des cervidés.
Il est également possible durant une demi-journée ou une journée d’accompagner un soigneur animalier (à partir de 10 ans).
Les hébergements insolites
En 2013, le Parc compte 13 hébergements insolites, tels que les yourtes, la cabane de Trappeur, les cabanes perchées dans les arbres, la tanière ou encore les Lodge Serengeti.