1. Home
  2. Fiches Pays
  3. France
  4. Parc Naturel Régional de Lorraine
© Les-ombres

Parc Naturel Régional de Lorraine

Profiter du lac de la Madine, découvrir sa faune et sa flore, voyager à travers l'histoire, du moyen-âge aux deux guerres ou simplement déguster les mirabelles...

icone coodonnees 48.94, 5.77
Créé le 20/07/2020  

Le lac de Madine

Le lac de Madine est un lac artificiel qui constitue une des plus grandes étendues d’eau de la région (1100 ha). C'est aussi 250 ha de forêts et de 42 km de rives, avec une piste cyclable qui en fait le tour.

Les activités de loisirs sont réparties sur deux bases de loisirs : la base de loisirs de Nonsard-Lamarche et la base d'Heudicourt-sous-les-Côtes.

La base de loisirs Madine 1 de Nonsard-Lamarche

Très touristique et très animée. On y trouve des plages de sable surveillées (en été) et de grands parterres de verdure ombragés. Un pôle d'accueil vous renseignera sur toute les activités à faire sur site : location de vélo, de pédalo, accès au mini-golf ou au golf 9 trous.


-Promenade en voilier, canoë, stand-up paddle, catamaran, pédalos, bateau électrique
-Centre équestre
-Pêche, avec une carte à la 1/2 journée
-Parcours accrobranche
-Aquapark (jeux aquatiques géants gonflables)
-Petit train touristique
-Location de cycles : VTT, vélos couchés, rosalie
-Plages aménagées et surveillées en juillet et août
-Minigolf
-Golf 9 trous

Le site dispose de plusieurs options d'hébergement : 30 bungalows de 4 à 6 personnes, camping ou encore roulottes insolites.

Le parking est en théorie gratuit.

Durant la saison estivale, y sont organisés des concerts et des spectacles musicaux ont lieu durant l'été.

Les bases de loisirs Madine 2 et Madine 3 d'Heudicourt-sous-les-Côtes

Ces 2 sites de loisirs d'Heudicourt-sous-les-Côtes sont résolument plus orientés nature, même s'ils disposent aussi d'une plage surveillée.

On y trouve un camping, un centre d'équitation, une école de voile et un parcours d'accrobranche.

Des observatoires ornithologiques sont disposés à divers endroits, ainsi que différents spots de pêche.

Stage photo ou aventure game, une autre manière de découvrir la Madine

Fabrice André, guide nature photographe basée à Lachaussée, propose de découvrir la faune et la flore du Lac de Madine et les étangs de Lachaussée en petit groupe, sous forme de stage photo ou encore en suivant le parcours ludique d'un aventure game. La sortie aventure 'le mystère de la grande roselière', est accessible dès 8 ans, les stages photos dès 12 ans.

Voir sa page Facebook pour plus de détails.

Hattonchâtel

Le village d'Hattonchâtel, avec sa centaine d'habitants, fait partie de l’association des 'Beaux villages lorrains' qui compte une dizaines de communes.

Le château d'Hattonchâtel

Le château d'Hattonchâtel domine la région, du haut de sa colline de 355 m.

Le château, qui fût bâti par un évèque de Verdun, Hatton, en 860 est à l'origine de la commune, qui en tire son nom. Ses jardins offre une belle vue sur la plaine de la Woëvre, sur le lac de Madine et sur le Montsec.

Les façades et les toitures des bâtiments, les vestiges des fortifications et la salle dite des Burgraves sont inscrits commme monuments historiques depuis 1986.

C'est dans ce château que les évèque y frappaient leur monnaie.

La succession de plusieurs guerres (Guerre de 30 ans et 1ère guerre mondiale en particulier) et de diverses décisions politiques (ordre de destruction de Richelieu) eurent, au cours des siècles, raison  de ce village fortifié . Mais en 1918, à sa libération, une américaine, Miss Belle Skinner, tomba amoureuse des lieux et investit une partie de sa fortune à la restauration du château. En 1920, le château était en ruines, par conséquent, presque tout ce qu'on peut y voir, reproduit dans le style médiéval, date d'environ un siècle ! Seuls sont d'origine : le fossé ouest, l'arc du portail principal, une partie du mur nord ainsi qu'une partie de la façade sud du corps de logis.

Miss Belle Skinner contribua aussi à la restauration et à la création de divers autres lieux de la commune, comme le lavoir (1921) ou la mairie. Elle fut aussi à l'origine de l'ammélioration notale de niveau de vie de ses habitants, en permettant l'installation de l'eau courante par exemple.

Autres lieux à Hattonchâtel

Les ruines de la maison des voûtes, du 12ème siècle, de styles roman et gothique, qui marquait l'entrée du village.

Le Châtelet ou la maison aux arcades (14ème siècle), sur la place du village où se trouve aussi le grand puits.

Le calvaire, du 16ème siècle

L’église gothique Saint-Maur, du 11ème siècle, mérite aussi qu'on s'y attarde. Elle possède des vitraux de Jacques Grüber, de l’Ecole de Nancy ainsi qu'un retable - un des plus grands de Lorraine -, daté de 1523, en bas-relief dans le style Renaissance qui représente des scènes de la Passion et serait la 1ère oeuvre de Ligier Richier. Le cloitre accolé à l'église date lui de 1328 et possédait à l'origine trois galeries, dont l'une d'elles est toujours accessible.

Pour en découvrir beaucoup plus sur Hattonchâtel et son histoire, je recommande vivement le site mon Grand-Est.

La butte de Montsec

A 10 km de Monstsec, en haut de la butte éponyme, à 377 m, on trouve un monument de 1932 commémoratif des attaques américaines à Saint-Mihiel, lors de la 1ère guerre mondiale.

Au centre de sa rotonde à colonnade néoclassique, on trouve par une table d'orientation avec une carte en bronze du champ de bataille.

Le monument, qui fut partiellement endommagé durant la seconde guerre mondiale, lorsque le site fut pris par les Allemands pour repris par les Américains, est classé Monument Historique depuis 1975.

La Butte offre une belle vue sur le lac de Madine et les Côtes de Meuse et fait partie du circuit de 20 km 'Tour du lac'.

D'autres lieux et activités dans le Parc Régional de Lorraine

Hannonville-sous-les-Côtes et son écomusée

Hannonville, c'est 'un village-rue typiquement lorrain' de 600 habitants, situé au pied des Côtes de Meuse.

On y trouve l’écomusée des arts et traditions rurales, mais aussi des ruches, un lavoir, d'immenses vergers de mirabelliers et une forêt sur la colline où l'on trouve encore les vestiges de la guerre, tranchée, trous d'obus, blockhaus.

Hannonville... c'est aussi la où se trouve le fief familial et où l'on passe de si nombreuses vacances !

Non loin se trouvent aussi les étangs du Longeau où l'on peut faire de chouettes promenades, y pêcher la carpe et où on découvre régulièrement nombre de reptiles et batraciens (y compris parfois des salamandres). Sur place, un camping et un restaurant-guinguette.

A Gorze

Les ruines d'un aqueduc de 22 km pour capter les eaux de Gorze construit par les Romains afin d'alimenter Metz, l’église collègiale Saint-Etienne le plus ancien bâtiment gothique de Lorraine, le palais abbatial fondée en 747 et classé Monument Historique, avec une chapelle baroque et un théâtre d'eau aujourd'hui asséché dans un jardin à la française.

Abbaye de l'Étanche à Lamorville

Cimetière américain du Saillant de Saint-Mihiel à Thiaucourt

Musée du costume militaire de 1900 à 1950 à Thiaucourt

Cimetière militaire allemand de Maizeray

Tranchée de Calonne

La D331 est un chemin forestier de plus de 25 km qui relie le château d'Hattonchatel à Verdun.

Survol de la région en montgolfière, au départ de Hageville / Chambley où a lieu le Mondial Air Ballon, tous les deux ans.

Descente de la Meuse en canoé depuis le canoé-kayak club de Saint-Mihiel

France
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?