1. Home
  2. Fiches Pays
  3. France
  4. Pays de Bitche
© Inconnu

Pays de Bitche

Cristalleries, châteaux du moyen-âge, monuments de la Ligne Maginot et autres lieux de l'artisanat local.

icone coodonnees 49.05, 7.43
Créé le 13/07/2020  

A voir et à faire (ou pas) à Bitche

La Citadelle de Bitche

Classée Monument Historique et inscrite aux Grands Sites de la Moselle, il s'agit du plus important site historique du Pays de Bitche.

Bien que les fortifications datent du 12ème siècle, c'est aux 17ème et 18ème siècles que ses modifications architecturales ont été les plus marquantes, apportées par Vauban et Cormontaigne.

Il est possible de visiter ses souterrains et de revivre une partie de son histoire, entre 1870 à 1871, lorsque ses occupants résistaient contre les Allemands.

Un musée historique 'Des Hommes dans la Guerre de 1870' vient compléter le parcours scénarisé.

A noter : une aire de camping car est aménagée sur le parking de la citadelle (5 places avec borne eau/électricité + vidange).

Le Jardin pour la paix

Créé en 2003, au pied de la Citadelle de Bitche, le jardin expose tout au long de l'année des créations thématiques, par nature éphémères. Il s'agit en fait d'une douzaine de jardins et d'autant d'artistes différents qui allient de thèmes de la région, comme le verre et le cristal, le fer forgé etc et l'art floral.

Progressivement, en raison de son succès, le jardin à donné naissance à tout un parcours floral, à travers un chemin pédestre qui le relie à l’hôtel de ville, en passant par une vingtaine de 'Jardins en Troc'.

Tépacap - Parcours accrobranches

Situé à 2,5 km du centre-ville de Bitche, le site d'accrobranches propose 10 parcours dans les arbres ('Tépacap'), 25 jeux presque au sol ('Tépatrial'), une dizaine de jeux d'adresse ainsi qu'une aire de jeu pour les plus jeunes.

Il est aussi possible d'y dormir dans un tipi.

Attention par contre, il y a de nombreux avis négatifs sur l'accueil, la mauvaise qualité du matériel et le fait de devoir payer pour les accompagnants.

Brasserie De la Terre à la Bière

Située au 11 rue de la 100ème division US, cette brasserie de bières artisanales propose aussi des visites gratuites sur rendez-vous.

J'en profite pour remercier novo-monde pour cette adresse, et pour leurs deux excellents articles, Cristallerie au Pays de Bitche et Randonnée aux châteaux de Falkenstein et Waldeck , qui m'ont permis d'enrichir cet article.

Les cristalleries du Pays de Bitche

Musée du Verre et du Cristal - Site verrier de Meisenthal

Le musée est situé dans l’ancienne verrerie où fut formé Emile Gallé, le verrier qui fit de la ville le 'berceau du verre Art Nouveau'.

On y visite la salle des techniques et découvre une importante collection de verre Art Nouveau.

Des démonstrations de souffleur de verre y ont lieu quotidiennement.

La découverte du travail du verre et du cristal peut se faire accompagné d'un petit livret gratuit, adapté aux plus jeunes.

Juste à côté, au CIAV , on peut monter sur un échafaudage de trois containers superposés, pour observer d'en haut le site verrier. Chaque container dispose de plusieurs panneaux didactiques relatant l'histoire du site industriel de 1704 à aujourd'hui.

La Grande Place Musée du cristal Saint-Louis

C'est à Saint-Louis-lès-Bitche que se trouve la plus ancienne des cristalleries françaises, qui s'avère être aussi un musée. Dans la halle, plus de 2000 pièces y sont exposées.

Le musée révèle aussi de manière ludique les différentes propriétés du cristal, son historique et les techniques de la cristallerie Saint-Louis.

On y voir aussi des maîtres-verriers façonner le cristal 'à chaud'.

La manufacture Saint-Louis

Il est nécessaire de réserver un guide, ancien verrier, à la Grand Place Musée, pour pouvoir la visiter.

Le guide fera découvrir l’ensemble des métiers des Cristalleries de Saint-Louis :  verriers mais aussi tailleurs, graveurs, décorateurs à l’or etc.

L’église de Saint-Louis-lès-Bitche

Pastiche de l'art roman, elle a été édifiée en 1776, en pierre de taille de grès rose, par Charles Winkler, architecte et restaurateur renommé de l’art alsacien.

Tous les deux ans, les années paires, à l’occasion de la fête Dieu, pendant les quinze premiers jours de Juin, un reposoir composé de 6000 éléments en cristal de Saint-Louis il y a plus d'un siècle, vient orner le choeur de l'église.

Les lieux de la Ligne Maginot

Fort Casso à Rohrbach-lès-Bitche

Le site montre trois blocs d’infanterie de surface visitables, dont deux de combat desquels on peut encore manoeuvre une immense tourelle.

Et sous la surface, à 25m de profondeur, c'est une petite ville souterraine que l'on peut visiter. Elle hébergeait, durant la seconde guerre mondiale, 173 soldats.

Le Simserhof à Siersthal

Le Simserhof est l'un des plus importants ouvrages de La Ligne Maginot.

La visite de 3 heures est aggrémentée de projections d'image d'archives. Une partie du parcours se fait à bord de véhicules automatiques et l'on traverse différentes scènes qui nous plongent dans les combats de 1940.

Le casernement souterrain de 876 hommes peut aussi faire l'objet d'une visite guidée : caserne, usine électrique, cuisines, infirmerie, sanitaires, poste de commandement et chambre de tir.

En théorie fermé au public, il reste possible de visiter les blocs de combat après avoir pris contact avec l'équipe du site (voir la Facebook du Simserhof).

La partie extérieure peut aussi se visiter, en particulier les week-end de Novembre où des événements spéciaux sont organisés.

Il est aussi possible de suivre le circuit de randonnée de 10km qui permet de voir 6 des blocs de combats.

Autres lieux intéressants du Pays de Bitche

Le ranch des bisons, au Petit Rederching

Le ranch propose la traversée de ses plaines à bord de camion-safari.

On peut aussi y déguster des spécialités à base de viande de bison (saucisson, terrine, viande).

Le Breitenstein - Pierre des 12 apôtres de Meisenthal.

Classée Monument Historique en 1930, c'est une grosse pierre d'origine druidique, une espèce de menhir lorrain, qui a dû servir de pierre sacrificielle ou d'hommage à une divinité. Elle a, au cours du 18ème  siècle été aggrémentée de sculpture à son sommet. La croix date probablement de 1787, d'après l'inscription en latin qui y reproduit le nom des douze apôtres, en allemand gothique. On y trouve aussi, sur son côté sud, l'écusson de Lorraine daté lui de 1609. Cette Lata Petra, 'pierre large' de 4m de haut, a probablement servi, comme d'autres pierres de la région, pour délimiter la frontière entre les terres des ducs de Lorraine et des comtes de Hanau.

Le Musée du Sabotier, à Soucht

Soucht, à 15km au sud de Bitche, est considérée comme la capitale du sabot lorrain depuis le début du 20ème siècle.

C'est donc naturellement qu'elle possède un musée qui lui est consacré et où l'on peut découvrir toutes les techniques de fabrication du sabot, artisanales mais aussi mécaniques.

On pourra y observer plus de 200 paires de sabots, soit 400 sabots des plus originaux.

Plusieurs activités ludiques sont pensées pour les enfants.

Le Moulin d’Eschviller et la scierie hydrolique

A Volmunster, 12 km au nord de Bitche, on peut découvrir l'ancien moulin à grain d’Eschviller et voir, en action, la scierie à grande roue à aubes.

On peut aussi en profiter pour se rendre au rucher pédagogique, inclut dans la visite.

Le rocher de l'Altschlossfelsen

Le 'Rocher du Vieux Château', est accessible par le petit village de Roppeviller. Il s'agit d'une immense barre rocheuse de grès rouge, l'une des plus grandes du Palatinat, avec ses 1500m de long. De l'autre côté, c'est l'Allemagne.

Le château de Waldeck

A 12 km à l'est de Bitche, on accède au château de Waldeck, qui date du 13ème siècle, depuis l’Etang de Hanau. Construit sur un éperon rocheux, il n'en reste aujourd'hui que des ruines, suite à son démantèleman par les soldats du Maréchal de France durant la Guerre de Trente Ans. Longtemps interdit au public, son accès a été sécurité et il est maintenant accessible à la visite. Trois lieux sont particulièrement intéressants, mais il convient de rester prudent pour s'y rendre : la plateforme d’observation est accessible par une petite échelle, un second rocher, en haut dusquel on monte grace à une corde est accessible par un sentier et une 3ème zone nécessite de passer par les grottes troglodytiques.

Le château de Falkenstein

A 20 km de Bitche, c'était le château le plus important du Pays de Bitche. Construit au 12ème siècle, il fut détruit en 1564 par un incendit qui dura 5 jours et aujourd'hui, il n'en reste plus que des ruines.

Accessible par un itinéraire pédestre depuis Philippsbourg, il faut compter 20 minutes pour s'y rendre.

Le rocher de grès rose, d'une longueur de 117m sur lequel il avait été construit à, sous un certain angle, la forme d'une tête de faucun, ce qui peut justifier le nom du château, Falken pour faucon et Stein pour rocher.

France
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?