400 singes, 40 espèces sont présentées au contact direct sur 16Ha
La Vallée des Singes est un parc zoologique situé à Romagne, dans la Vienne, en France.
Comme son nom l'indique, le parc présente une grande collection de primates sur des îles végétalisées ou des 'territoires' que le visiteur traverse en circulant au beau milieu des singes et autres lémuriens. Au total, 40 espèces d'animaux sont présentées. Une mini-ferme termine la visite.
Ouvert le 14 juillet 1998, la Vallée des Singes a été fondée par Wim Mager qui avait déjà établi le parc Apenheul aux Pays-Bas en 1971, qui était le premier parc à primates en semi-liberté au monde.
L'engagement de La Vallée des Singes en faveur de la protection de l'Environnement a été récompensé par la certification selon la norme ISO 14001 en 2012.
La Vallée des Singes est également le siège de l'association 'le Conservatoire pour la Protection des Primates' qui participe à la conservation des primates à travers le monde, notamment grâce au 'Proyecto Mono Tocon', projet de conservation du singe titi de San Martin au Pérou. Le 'Conservatoire' reverse environ 100.000€ chaque année pour la conservation des primates.
Les 30 espèces de singes :
- atèle à ventre blanc
- atèle à face rouge
- bonobo. En 2011, le parc est devenu le premier zoo français à présenter des bonobos. Deux bébés bonobos sont nés en 2012 et depuis 2013, c'est le plus grand groupe de bonobos du monde qui y est présenté, avec 17 individus.
- capucin brun
- capucin à épaules blanches
- capucin à poitrine jaune
- cercopithèque de roloway
- chimpanzé
- colobe
- gelada
- gibbon à favoris blancs
- gorille
- hocheur à nez blanc
- singe laineux
- magot
- maki catta
- maki couronné
- maki vari
- mandrill
- ouistiti à face blanche
- ouistiti à pinceaux
- ouistiti argenté
- ouistiti pygmée
- saïmiri
- saki
- siamang
- tamarin empereur
- tamarin pinché
- tamarin lion à tête dorée
- titi
- tamarin lion
- cercopithèque de brazza