On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)
  1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Norvège
  4. Oslo
© Les-ombres

Oslo

Capitale de la Norvège, aussi surnommée ville du Tigre, c'est un mélange de fjords et de collines verdoyantes. C'est aussi une ville qui sait mettre en valeur son patrimoine culturel et historique...

icone coodonnees 59.91, 10.74
08/07/2010 - Mis à jour le 31/03/2020 partage facebook

Le Norsk Folkemuseum

Il s'agit d'un des plus grand musée de plein air d'Europe. Depuis 1894, le musée s'enrichit de l'artisanat et des édifices des différentes régions de la Norvège depuis le Moyen-âge à aujourd'hui. On y trouve 150 batiments reconstitués : maisons, immeubles et fermes traditionnelles des provinces de l'Østerdal, Hallingdal, Setesdal ou encore du Telemark.

S'y trouve aussi l'église originale du village de Gol : c'est sa replique qui a pris sa place sur son emplacement d'origine, à Gol ! Eglise en bois du 13ème siècle en parfait état de conservation. Sont présents aussi d'autres structures plus exotiques, comme une station essence de 1928. De nombreuses salles de ces batiments sont consacrées à la culture same, où occupés par les nombreux artisans, en costumes, qui accueillent les touristes. L'été est marqué par les danses folkloriques tandis qu'en hiver se déroule le marché de Noël.

Le Musée historique - Universitetets Olsaksamling

Il retrace l'histoire des vikings et présente en particulier la pierre runnique de Dunna ainsi que la salle des Ors avec le trésor de la ferme de Hon.

Le parc de Frogner ou parc de Vigeland

Le parc Vigeland, ouvert 24/7, est le plus grand parc d’Oslo et le plus grand parc de sculptures du monde pensé par un seul artiste, Gustav Vigeland (Gustav Thomsen de son vrai nom). Il met en scène 214 sculptures de pierre et de bronze présentant l’humanité sous ses différents aspects.

Vigeland a non à la fois créé les sculptures - a minima les prototypes en plâtre ou en argile - mais a aussi conçu l'architecture du parc, de ses jardins, ponts et fontaines. Malheureusement, il faudra attendre 7 ans après sa mort pour que la majorité de ses sculptures y soient exposées.

Quelques unes de ses réalisations les plus marquantes :

- la porte principale, en granit et fer forgé. Elle constitue le début de l’axe principal, qui se poursuit avec le pont, la fontaine, le Monolithe et se termine devant la roue de la vie.

Les 5 portes qui constituent cette entrée principales, ainsi que les 2 portes plus petites pour les accès piétons, ont été dessinées en 1926. Elles ont ensuite été réalisées, des années plus tard, par une forge qui se situe juste à côté du musée Vigeland, au sud du parc.

On trouve aussi à l'entrée la statue de l’artiste.

- Une autre de ses oeuvres d'importance est constituée des 58 sculptures de bronze qui ornent les parapets du pont de 100m de long. Elles ont été conçues entre 1925 et 1933 et représentent des enfants, des femmes et des hommes. Le pont et ses scultures figurent parmi les premières oeuvres exposées, dès 1940, avant même que le parc soit entièrement ouvert au public.

- L'enfant en colère, le 'Sinnataggen' reste l'oeuvre la plus connue de l'artiste.

- D'autres scultures sont aussi particulièrement appréciées, comme la gigantesque fontaine en bronze.

- Au point le plus élevé du parc, on trouve le Monolithe composé de 121 personnages entremélés, sculptés dans un seul bloc de granit. Il a nécessité le travail de trois tailleurs de pierres pendant 14 ans.

Le musée de bateaux vikings - Vikingskipshuset

Conçu en 1913, en forme de croix, le Vikingskipshuset accueille trois bateaux Vikings découverts entre 1867 et 1904, dans trois tombeaux à proximité d'Oslo (les funérailles vikings importantes s'accompagnaient d'un bateau ou d'une barque). On y trouve le bateau d'Oseberg de 22 mètres qui était la tombe d'une reine, celui de Gokstad et celui de Tune. On retrouve aussi des têtes de dragons stylisées, un sceau orné d'un bouddha attestant du commerce maritime avec l'Asie, un chariot décoré d'une représentation de Gunnar dans la fosse aux serpents, le "Günther du Ring" de Wagner...

Le quartier de Damstredet et Telthusbakken

Il s'agit d'un vieux quartier du 19ème siècle, situé dans le centre d'Oslo, entre les deux rues en pente de Damstredet et Telthusbakken, près de l'église Gamle Aker.

On y trouve un ensemble de maisons en bois, devenu très rare dans la ville. Ces maisons sont toujours habitées et bien conservées.

Le château d'Akershus

De demeure royale, Akershus est devenu un quartier général allemand pendant l'occupation. C'est à l'origine un ancien fort médiéval du 13ème siècle, restauré au 17ème siècle dans le style renaissance (tourelles élancées, fenêtres hautes). Il est possible de visiter le donjon, quelques salles du château ainsi que les cachots et la petite chapelle qui renferme les tombes des rois Håkon V et Olav.

Le Musée d'histoire naturelle (Naturhistorisk museum) :

Dans la section Géologique on y trouve dinosaures, fossiles, météorites et pierres précieuses, tandis que la section Zoologique expose des animaux de Norvège et du monde entier.

Le Musée Munch

Sans surprise, il est consacré à Edvard Munch (1863-1944), un des pionniers de l'expressionnisme !

Le Frammuseet

Le Fram est le navire polaire que Fridtjof Nansen fit construire en 1892. Le célèbre explorateur le laissa volontairement se prendre dans la banquise pour une dérive vers le pôle Nord lors d’un premier voyage de 1893-1896. Le deuxième voyage, en 1898-1902, effectué par Otto Sverdrup, permit la découverte de nouvelles îles arctiques. N’intéressant pas la Norvège à l’époque, ces îles, qui se révélèrent pétrolifères, sont ensuite devenues canadiennes. En 1910-1912, le Fram, commandé par Roald Amundsen, prit les flots pour une expédition au pôle Sud. La version d’origine de ce navire, considéré comme le plus solide au monde, constitue l’essentiel du musée.

Kon-Tiki Museet

Thor Heyerdahl était l’un des plus célèbres scientifiques, aventuriers et pionniers de l’environnement de tous les temps. Le musée contient les embarcations et les objets originaux de ses expéditions mondialement connues. On y trouve l'authentique radeau Kon-Tiki, le bateau en papyrus Ra II, l'exposition sur le Tigris et l'exposition sur l'île de Pâques, qui comprend notamment une copie de 10 mètres d'une statue de l'île de Pâques.

Le parc d'attraction Vikinglandet

Situé à 15km au sud d'Oslo, le parc d'attraction Vikinglandet porte évidemment sur le thème des Vikings...

Récit personnel et/ou Extrait du carnet de voyage

On a passé un bon moment dans le parc Vigeland. Le nombre et la qualité de ses sculptures est vraiment impressionnant. Contrairement à la majorité des critiques, ceux sont celles en pierres qui nous ont le plus émues.

Le musée des bateaux vikings est intéressant pour ce qu'il représente au niveau de l'histoire, mais je trouve qu'on en a vite fait le tour.

A noter, à 10 km au nord de la ville, à Sognsvann, qui est une aire de loisirs autour d'un lac, se trouve un immense parking gratuit où l'on peut dormir tranquillement dans le camping-car. Si proche de la capitale, c'est pratique !

Suivez le(s) lien(s) pour voir nos photos sur l'album Facebook (il n'est pas nécessaire d'avoir un compte) :

 
Carnets de voyage
Articles liés
Norvège
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?