logo
Probablement quelque chose comme 295 dodos avant le prochain voyage...


Sigtuna

On y trouve la plus grande concentration de pierres runiques au monde.

07/03/2011 - Mis à jour le 02/09/2019 partage facebook

Sigtuna a été fondée sur la côte du lac Mälar il y a environ 1 000 ans. Elle tient son nom d'un ancien domaine royal situé à quelques kilomètres à l'ouest, et qui date de l'Âge du fer. Certains documents donnent Éric VI de Suède comme étant le fondateur de la ville, alors que d'autres attribuent ce rôle à son fils Olof de Suède.

Pendant deux siècles et demi elle fut l'une des plus importantes villes de Suède, étant un haut lieu du commerce et de la royauté. La vieille église construite au xiiie siècle par les dominicains dans le monastère de Sigtuna est encore debout aujourd'hui et n'a subi que peu de restaurations. Le monastère avait une grande influence pendant le Moyen Âge, formant nombre de personnalités de l'Église de Suède. Il reste également à Sigtuna de nombreuses ruines, et la structure de la vieille ville n'a pas été remodelée comme ce fut le cas pour beaucoup d'autres villes suédoises aux XIXe et xxe siècle.

En 1187, Sigtuna fut attaquée et brûlée par des pirates païens de Courlande ou d'Estonie, ce qui contribua à lui faire perdre de son influence au profit des villes de Uppsala, Visby, Kalmar et Stockholm. Ces mêmes païens ont ramené à Novgorod, après un périple mouvementé, le portail de Sigtuna , érigé depuis près de la cathédrale Sainte-Sophie à Novgorod.

Au Sigtuna Museum, on trouve le célèbre 'Viking de Sigtuna', une tête de viking de quelques centimètres remarquablement sculpté dans une corne d'élan et dont l'origine et la fonction restent mystérieuses.

C'est dans cette région aussi que l'on trouve la plus grande concentration de pierres runiques au monde.

Articles liés
Suède
Langues officiellesSuédois
Forme de l’étatMonarchie constitutionnelle
Superficie441 369 km2
Population22 hab./km2
MonnaieCouronne suédoise (SEK)
Fuseau horaireUTC +1: (CET) e tété: UTC+2: (CEST)
Indicatif tél.+46

Pièces administratives :

En tant que pays de l'U.E., une carte d'identité ou un passeport suffit.

Les enfants doivent avoir une carte d'identité ou figurer sur le passeport d'un parent.

Les automobilités doivent être titulaires d'un permis de conduire national et de la carte grise du véhicule. Il est nécessaire de possèder une carte verte pour le véhicule, où à défaut de souscrire à une assurance à la frontière.

Vaccinations :

La vaccination contre l'encéphalite à tiques est conseillée pour les randonneurs en été

Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Jun.
Jui. Aou. Sep. Oct. Nov. Déc.
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?