Les gravures de l’âge du bronze, autour du site forestier de Tanum, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, se trouvent facilement. Une carte recense plus de 600 sites de Tanum, soit quelque 10 000 figures. Certains pétroglyphes ont été repeints en rouge par les archéologues pour une meilleure lisibilité. Beaucoup de bateaux, de scènes de chasse, d’amour, de mort... Scènes de vie entre 1800 et 500 av. J.-C.
À 2 km au sud de Tanumshede, le musée contemporain de Vitlycke l’explique de manière ludique avec une ferme de l’époque. Une grande dalle de 20 mètres de long, réunit 400 images et symboles. 'Les jeunes mariés' s’embrassent à Vitlycke, non loin de scènes de funérailles et d’animaux. Les bateaux sont stylisés avec les membres de l’équipage. Cupules et pieds se retrouvent dans les autres sites.
Dans les environs, Aspeberget et Fossum sont à voir. Inutile de préciser qu’un grand nombre d’ouvrages sont consacrés aux multiples interprétations de ces figures connues dans le Bohuslän depuis des siècles. Elles sont pour la plupart parfaitement conservées et respectées.