Probablement quelque chose comme 176 dodos avant le prochain voyage...

© Les-ombres

Steinkjer - Bølarein

Le lac de Snåsavatnet et la gravure rupestre du renne de Bøla.

icone coodonnees 64.15, 11.93
07/11/2011 - Mis à jour le 17/01/2020 partage facebook

On trouve quatre pétroglyphes connus, sur la commune de Stod, à 30km de Steinkjer, dans le parc de Bølareinen.

Le Renne De Bøla

Le renne de Bøla est le plus célèbre renne du monde, bien connu des scientifiques. L'emblème, grandeur nature (180 cm de long et 136 de haut), est taillé dans la roche dure.

Le pétroglyphe du renne se situe près du chemin de fer et de la route 763. Sa datation est estimée à 4 000 ans av. JC.

Le pétroglyphe de l'ours

Pendant longtemps, le renne de Böla a été la seule gravure rupestre connue du côté sud du Lac Snåsa, mais lorsque le chemin de fer a été construit de 1920 à 1926, la figure d’un ours a été découverte à une vingtaine de mètres du renne. L’ours est beaucoup plus petit, mais il a été ciselé dans la roche de la même manière. Ses pattes manquent, probablement en raison du gel et dégel répété de l’eau inondant le rocher en hiver. La rivière connaît des crues périodiques qui plongent l’ours dans l’eau, et cette eau est sujette au gel.

Le pétroglyphe de l'oiseau

Cet oiseau aquatique au long cou est représenté grandeur nature, ainsi que quelques-unes des autres figures de Bola. Cette zone présente des fragments de plusieurs figures, principalement des oiseaux datant de l’âge de la pierre en Norvège centrale.

Le pétroglyphe du skieur

La gravure représente un homme grandeur nature (150-160 cm) se tenant sur des skis avec un bâton de ski dans une main. Elle a été gravée sur une surface rocheuse se dressant sur la côte après la baisse du niveau de la mer, il y a environ 6000 ans.

Des skieurs gravés dans les faces rocheuses apparaissent à deux autres endroits en Norvège : à Alta et sur l’île de Rodoya à Alstahaug. Des gravures similaires de skieurs existent aussi à Zalavruga sur la Mer Blanche dans le nord-ouest de la Russie. Quelques-uns de ces skieurs sont représentés lors de la chasse à l’arc, et certains ont des bâtons de ski et la même inclinaison du corps que celui de Bøla.

Récit personnel et/ou Extrait du carnet de voyage

Une étape improvisée qui nous a ravis. Autant pour la ballade en forêt que pour la trempette dans la rivière et que pour les pétroglyphes. Cela restera parmi nos moments préférés en Norvège.

Carnets de voyage
Articles liés
Norvège
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?