Sur le site d'art rupestre d'Alta, dans le Finmark, on compte plus de 3000 gravures rupestres datées d'il y a 11 000 ans
Le Musée d'Alta (8h-20h) présente les cultures et industries traditionnelles de la région, en particulier du peuple Saami et des diverses communautés de pécheurs. Le musée a été inauguré en 1991 et reçu le Prix du Musée européen de l'Année en 1993.
Mais son principal intérêt, c'est l'accès qu'il procure aux 3000 gravures rupestres d'Alta situées sur les rives de l'Altafjord. Il s'agit du site le plus nordique de gravures rupestres jamais découvert et c'est aussi le plus important. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Sa datation du site a été établie à 11 000 ans, époque des premiers peuplements du Finnmark.
A 30 km au sud, se trouve aussi le canyon d'Alta avec 22 km de ballade à travers marécages, rivières et toundra.
La partie intérieure du Musée n'est franchement pas intéressante, mais le ticket donne accès à l'extérieur, où se trouvent les fameux pétroglyphes. Le site permet une sympatique ballade bucolique entre la petite colline avec ses rochers foisonnant de gravures rupestres et le lac en contrebas. N'hésitez pas à prendre votre pique-nique, car comme presque partout en Scandinavie, il y a un espace 'barbecue' à disposition. Et au bord du lac, ça le fait bien !
A noter : même si le Musée ferme à 20h (voir encore plus tôt), la sortie est libre (et par conséquent ici, l'accès aux pétroglyphes aussi).