On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)

Suivez notre actualité sur suivre sur facebook suivre sur Instagram
  1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Pérou
  4. Machu Picchu

Machu Picchu

Comment se rendre au Machu Picchu. Trecks come le Wayna Picchu ou le long des voies ferrées jusqu'à la centrale hydroelectrica ?

icone coodonnees -13.16, -72.55
Créé le 24/01/2012 - Mis à jour le 07/11/2019 partage facebook

Machu Picchu (du quechua machu, vieille, et picchu, montagne) est une ancienne cité inca (llaqta) du XVème siècle au Pérou, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales.

Selon des documents du  XVIème  siècle, Machu Picchu aurait été une des résidences de l’empereur Pachacutec. Cependant, quelques-unes des plus grandes constructions et le caractère cérémonial de la principale voie d’accès au llaqta démontreraient que le lieu fut utilisé comme un sanctuaire religieux. Les deux usages ne s’excluent pas forcément.

La ville sacrée Machu Picchu, oubliée pendant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca. Elle fut dévoilée au monde par l’archéologue américain Hiram Bingham. Ses caractéristiques architecturales et le voile de mystère que la littérature a tissé sur le site en ont fait une des destinations touristiques les plus prisées de la planète.

Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et écologique connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».

Important : Réserver à l'avance ! Depuis le 19/07/2011, le site étant menacé de dégradations importantes en raison de l'affluence de touristes, la visite est restreinte à 3000 visiteurs par jour. Il est donc nécessaire de réserver sur le site officiel (www.machupicchu.gob.pe) plusieurs mois à l'avance pour les mois d'été. On peut aussi passer par une agence organisant des trek d'un ou deux jours, accessible à tout âge (site d'une agence en français : www.machupicchu-tour.com).

Pour s'y rendre en trek :

Le mythique chemin inca (ou Inca Trail) de 2 ou 4 jours est le trek le plus populaire (et le plus cher) pour arriver au Machu Picchu. Il qui passe par de nombreux sites incas et est soumis à un quota.

Il existe plusieurs autres trek, avec ou sans guide, comme le trek du Salkantay, le trek de Lares ou le trek de Huchuy Qosqo, moins fréquentés et tout aussi agréable.

Pour s'y rendre en train :

Il faut prendre un train Cusco -> Aguas Calientes (3h, achat sur http://www.perurail.com/), puis se rendre au Machu Picchu à pied ou en bus. Il existe trois catégories de train, dont le plus luxueux, le Hiram Bingham (Compagnie Orient Express) qui recrée l’ambiance de trains Pullman des années 20. Son prix est très élevé mais justifié  : cocktail, repas et spectacle à bord, autobus privé entre Aguas Calientes et le Machu Picchu, visite guidée du site, complétée par l’heure du thé au Machu Picchu Sanctuary Lodge, le seul hôtel situé sur la citadelle et qui offre une vue imprenable sur le Machu Picchu.

A voir au Machu Picchu :

- la zone agricole des terrasses où l’on cultivait principalement du maïs et de la pomme de terre, comme dans toute la Vallée Sacrée.

- le temple de l’eau

- le temple du soleil où l’on trouve une roche sacrée qui servait aux cérémonies

- la tombe royale

- le palais royal avec son patio central et ses chambres

- la résidence de la princesse (la Nusta)

- le temple des trois fenêtres

- le temple central

- l’Intihuatana qui servait d’horloge solaire

- le rocher funéraire utilisé pour les cérémonies dédiées aux morts.

A voir autour :

- Le Wayna Picchu ('jeune montagne' en quechua), offre un point de vue magnifique sur le Machu Picchu et les environs. (réservation du billet 'Machu Picchu + Huaynapicchu')

- La montagne du Machu Picchu, accessible aussi depuis le Wayna Picchu (réservation du billet 'Machu Picchu + Montaña')

- le Temple de la lune (derrière le Wayna Picchu), creusé dans la roche. Très peu de gens s’y rendent car il est un peu caché.

- l’Inti Punku, dédié au dieu soleil, marque la fin du Chemin Inca. On peut s’y rendre facilement à partir du Machu Picchu. La vue y est magnifique.


Source : voyageur-attitude.fr
Pérou
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?