La route de Berrat à Bogova longe la rivière Osum à travers des vignobles et de petits villages pittoresques. De Bogovë, on peut rejoindre les trois cascades en environ 40 minutes à pied.
Les trois cascades de Bogova, aussi appellées Sleeping Pearls dans les guides touristiques, se trouvent à 40 km au sud-est de Berat, dans le Parc Naturel de Bogovë (Parku Natyror i Bogovës). Ce petit parc, établi en 1977 ne fait que 3,3 km2. Une fois rendu au village de Bogovë, il faut compter entre 30 et 45 minutes de marche pour rejoindre les cascades. Le sentier qui y mène part de l'entrée du village, juste avant le pont, et longe la rivière. Dans la campagne alentour, on verra de nombreux champs d'olivier, puis on traversera une forêt de pins et plusieurs petits ponts de bois.
Les cascades se jettent dans une petite vasque d'une profondeur de 8 mètres où les plus courageux pourront se baigner dans l'eau cristalline, mais attention, même en plein été, l'eau y est très froide (entre 10 et 15°).
A 10 km de Bogovë, en direction de Berat, se trouve Poliçan, 'la ville des armes'. Autrefois, la région était une zone 'top secrète', en raison des industries d'armement qui s'y trouvaient. Une usine produisait notamment des munitions pour Kalashnikov, des grenades, mines antichar et anti-personnel ainsi que des obus de mortier. Depus 2002, les installations sont transformées en usines de démilitarisation de munitions mais on peut encore voir l'ancienne usine d'armement dans laquelle s'est installée une brasserie artisanale.
Il est aussi possible dans la région de visiter plusieurs vignobles et caves à vins, le long de la rivière Osum (ainsi qu'au nord de Berat).
Plus au sud, du côté de Çorovodë, on pourra randonner dans le canyon d'Osum (Kanioni i Osumit), où coule la rivière, sur une vingtaine de kilomètres. Il est aussi possible de le parcourir en canoë et de faire quelques haltes sur ses plages, pour s'y baigner. Quelques lieux panoramiques connus, comme le 'trou de la mariée' ou l'empreinte de pied d'Abaz Aliu (le Saint bektashi, qui fut brûlé au kulmaka teke, dans la région du Mont Tomorr) peuvent agrémenter la promenade.
Entre Çorovodë et Radesh, se trouve aussi le pont de Kasabashi, qui vaut le coup d'oeil.