Probablement quelque chose comme 221 dodos avant le prochain voyage...

Irma Tollmi

Parc national de Theth (Thethi)

Paysages magnifiques des Alpes dinariques, de belles randos en perspectives... mais les 17 derniers kms de route qui mènent à Theth sont une piste accessible uniquement en 4X4...

icone coodonnees 42.44, 19.75
06/03/2017 - Mis à jour le 29/11/2019 partage facebook

Info pratique - Comment se rendre à Theth

Pour se rendre à Theth, il faut prendre la route SH21. Très étroite et sinueuse, elle est cependant asphaltée jusqu'au petit point de vue 'Báró Nopcsa Ferenc emléktábla'. De là, il doit être possible de laisser son camping-car, manger au restaurant qui se trouve à 500m... mais impossible d'aller plus loin : il reste 17km à parcourir sur une piste uniquement emprunté par les 4x4, et à priori, les minibus pour touristes (confirmé d'après les photos googlemap 06/2016). Voir cette vidéo pour se faire une idée de la piste : https://www.youtube.com/watch?v=gYr4cIrHVoo (à partir de 3'35)

Il est aussi possible de partir randonner en groupe, en réservant auprès d'une agence à Shkodra. Le camping Kaya offre de belles opportunités dans ce sens.

Le Parc National de Theth

A 70 km de Shkodra, il tire son nom de la rivière Thethi qui le traverse. D'une superficie de 26km2, son altitude varie entre 1200 et 2500m.

Sa faune comprend le lynx, une quinzaine d'ours, environ 50 chamois, des vautours fauves et l'aigle royal.

Randonner de Theth à Valbona

Une rando qui peut se faire dans les deux sens. Il est possible de charger ses bagages sur des chevaux. Il faut compter 6 à 7 heures de marche pour un bon marcheur, pour traverser cette partie de la Vallée de Valbona sur environ 13-14 km et un dénivelé positif de 1000 m. Sur le chemin, on croise régulièrement de petits 'cafés'.

Autres randonnées possibles

- petite rando balisée de 7 à 8 km pour se rendre à la cascade et au canyon de Grunas.

- La cascade Gjeçaj près du village

- L'oeil bleu de Thethi à 10km. Attention, il est très fréquenté en été.

- rando pour le mont Arapit (à 5km... à vol d'oiseau).

Que peut-on voir une fois à Theth ?

- on peut y visiter une tour d'isolement (kulla)

- peu d'habitants, mais un petit office du tourisme

- Pas de supérette. Les habitants vivent en auto-suffisance. Il est éventuellement possible de négocier un repas auprès des guesthouses et de profiter de l'excellent miel, lait et pain confectionné par la plupart des locaux.

- Idem pour camper, il faut voir avec les habitants.

- Une maison d'hôtes revient souvent dans les coups de coeur des voyageurs, celle de Marku Zef Koceku (thethiguesthouse.com). Pas cher, très bons repas, vraiment familial et apparemment un accueil d'une extrême générosité (et une de leur fille parle français).

Faune
Albanie
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?