1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Albanie
  4. Apollonie d'Illyrie (Parku Arkeologjik i Apollonise)
© Pero Kvrzica

Apollonie d'Illyrie (Parku Arkeologjik i Apollonise)

Le plus grand parc archéologique du pays, à 10 km de Fier. De fouilles y sont encore menées, par une équipe franco-albanaise.

icone coodonnees 40.72, 19.47
Créé le 10/01/2017 - Mis à jour le 08/07/2018 

La ville a été fondée en -588 par des colons grecs. La ville devait s'appeler à sa fondation Gylaceia, avant que son nom ne soit changé en hommage au dieu Apollon, son fondateur 'légendaire'. Le déclin de la cité s'amorça au 3ème S., notamment en raison d'un tremblement de terre qui détourna le cours de la rivière Vjosa, asséchant le port et transformant les terres en marécages.

Les premières fouilles archéologiques eurent lieu sous l'occupation autrichienne en 1916-1918 et furent poursuivie par une équipe française entre 1924 et 1938. En 1948, une équipe albanaise prit le relais, ce qui permit de mettre au jour certaines découvertes exposées dans un monastère voisin ou à Tirana. Avec la chute du régime communiste en 1990, ces collections archéologiques furent partiellement pillées. Depuis 1992, le site fait à nouveau l'objet de campagnes de fouilles archéologiques régulières, menées par une équipe franco-albanaise.

Depuis 2012, le monastère accueille le musée archéologique d'Apollonia qui présente une partie des découvertes (l'autre partie étant envoyé à Tirana). Les salles proposent un parcours chronologique. Les portiques de la cour accueillent les statues, inscriptions et sarcophages.


Albanie
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?