logo
Voila 692 jours que nous sommes rentrés de notre voyage à travers les Amériques (et je m'en suis pas encore remis)

Apollonie d'Illyrie (Parku Arkeologjik i Apollonise)
Pero Kvrzica

Apollonie d'Illyrie (Parku Arkeologjik i Apollonise)

partage facebook
Le plus grand parc archéologique du pays, à 10 km de Fier. De fouilles y sont encore menées, par une équipe franco-albanaise.

La ville a été fondée en -588 par des colons grecs. La ville devait s'appeler à sa fondation Gylaceia, avant que son nom ne soit changé en hommage au dieu Apollon, son fondateur 'légendaire'. Le déclin de la cité s'amorça au 3ème S., notamment en raison d'un tremblement de terre qui détourna le cours de la rivière Vjosa, asséchant le port et transformant les terres en marécages.

Les premières fouilles archéologiques eurent lieu sous l'occupation autrichienne en 1916-1918 et furent poursuivie par une équipe française entre 1924 et 1938. En 1948, une équipe albanaise prit le relais, ce qui permit de mettre au jour certaines découvertes exposées dans un monastère voisin ou à Tirana. Avec la chute du régime communiste en 1990, ces collections archéologiques furent partiellement pillées. Depuis 1992, le site fait à nouveau l'objet de campagnes de fouilles archéologiques régulières, menées par une équipe franco-albanaise.

Depuis 2012, le monastère accueille le musée archéologique d'Apollonia qui présente une partie des découvertes (l'autre partie étant envoyé à Tirana). Les salles proposent un parcours chronologique. Les portiques de la cour accueillent les statues, inscriptions et sarcophages.


Albanie
Langues officiellesAlbanais
Forme de l’étatRépublique parlementaire
Superficie28 748 km2
Population98 hab./km2
MonnaieLek (ALL​)
Fuseau horaireUTC +1
Indicatif tél.+355

Pas de visa pour les Français et les ressortissants de l'Union européenne. Pour un séjour de moins de 3 mois, carte d'identité ou passeport en cours de validité

Le climat de l'Albanie est nettement méditerranéen sur toute la partie littorale, avec des étés chauds pouvant être caniculaires, des hivers pluvieux et assez doux, et des intersaisons très agréables. Il est de type plus continental dans les zones montagneuses : les écarts de températures sont très marqués d’une saison à l’autre, et le nord-est du pays connaît des hivers rigoureux, avec la présence fréquente de neige.
Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Jun.
Jui. Aou. Sep. Oct. Nov. Déc.
Publicité
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?