Probablement quelque chose comme 215 dodos avant le prochain voyage...

© Les-ombres

Gjirokastër

Ville médiévale, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, elle est surnommée la 'ville aux mille marches'.

icone coodonnees 40.08, 20.15
19/01/2017 - Mis à jour le 28/11/2019 partage facebook

A 30 km de la Grèce, c'est une ville médiévale d'architecture ottomane, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Ses maisons sont collées les unes aux autres, de pierre grise avec des tourelles fortifiées et des toits de lauze. Ses ruelles sont étroites et pentues -quasi verticales-, et pavées au motifs colorés. Elles sont bordées de terrasses de café, restos et petites boutiques. On peut y voir de nombreuses maisons à tourelles

Située à flanc de montagne et dominant le vieux centre, la citadelle, semblant tout droit sortie d'un conte gothique, offre un panorama sublime sur la vallée de Drinos. Édifiée au 12e siècle, elle abrite d'anciennes geôles, un musée militaire, un petit mausolée bektashi, une tour de l'Horloge, ainsi qu'un tunnel permettant de faire le tour du château par l'extérieur.

En contrebas, le musée ethnographique, qui occupe la maison natale de l'ancien dictateur Enver Hoxha, la maison Skëndulaj, la maison Zekate et la mosquée du bazar méritent aussi le détour.

Les amateurs de littérature ne manqueront pas la visite de la maison natale du célèbre écrivain Ismail Kadaré, qui contribua à la renommée de Gjirokastër, dans Chronique de la ville de pierre (1973) : 'C'était une ville penchée, peut-être la plus penchée au monde, qui avait bravé toutes les lois de l'architecture et de l'urbanisme (…) Bien des choses y étaient bizarres, et beaucoup d'autres semblaient appartenir au royaume des songes'.

Côté culinaire, ne pas passer à côté du hoshaf, la spécialité de la ville. Il s'agit d'un dessert aux pruneaux macérés dans de l'eau sucrée.


Source : LeRoutard
Suivez le(s) lien(s) pour voir nos photos sur l'album Facebook (il n'est pas nécessaire d'avoir un compte) :

 
Carnets de voyage
Albanie
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?