1. Home
  2. Faune
  3. Renard
Renard
© Les-ombres

Renard

Renard roux, renard polaire, renard des savanes, renard gris d'Argentine, renard de Magellan... Le renard est présent un peu partout dans le monde.

Créé le 07/02/2011 - Mis à jour le 22/01/2020 

Le renard polaire, renard arctique ou renard isatis

C'est un petit renard natif des régions arctiques qui comprend au moins quatre sous-espèces et qui a fait l'objet d'élevages pour ses fourrures durant l'entre-deux-guerres.

Le renard polaire vit dans des milieux où les températures sont très basses en hiver. Il peut résister à des températures de -70° C.

Au vu des ossements trouvés par les paléontologues, il semble que dans les millénaires qui ont suivi la dernière glaciation, il ait pu vivre avec le renard roux jusqu'en Belgique et en France, avec le lion des cavernes et les hyènes, voire des fennecs, durant notre préhistoire.

Il est actuellement présent dans l'ensemble de l'Arctique, à savoir au Groenland, en Russie, au Canada, en Alaska, au Svalbard, en Islande et dans les Alpes scandinaves.

Le renard polaire est le seul mammifère natif d'Islande. Il est venu sur cette île isolée de l'Atlantique Nord à la fin de la dernière glaciation en marchant sur la mer gelée.

Le nombre de renards polaires tend à varier dans un cycle correspondant à la population de lemmings, l'une de leur principale proie. En revanche, comme les renards se reproduisent très rapidement et meurent souvent jeunes, ils sont peu sensibles aux effets de la chasse. Ils ont toutefois été exterminés de plusieurs zones où les humains se sont établis.

Le renard polaire est en train de perdre du terrain au profit du renard roux, plus grand. Historiquement, le loup gris a maintenu la population du renard roux à un niveau assez bas. L'extermination du loup gris dans de nombreuses régions a permis à la population de renards roux de grandir et ces derniers ont repris la niche du grand prédateur. Dans certaines régions du nord de l'Europe, des programmes autorisent la chasse du renard roux dans les anciennes zones de peuplement des renards polaires.

Danger d'extinction en Scandinavie

La survie du renard polaire en Scandinavie est compromise, malgré des décennies de protection légale contre la chasse et la persécution. Le nombre de renards polaires a chuté drastiquement au début du 20ème siècle en raison des prix très élevés des fourrures. La population totale actuelle estimée en Scandinavie est d'environ 140 renards adultes au total, répartis comme suit: 60 en Suède, 50 en Norvège, 20 dans la Péninsule de Kola et 11 en Finlande. Même après des pics dus à la profusion de lemmings, le renard polaire tend ensuite à retrouver un bas niveau proche de la non-viabilité.

Description

Le renard polaire est plus petit que le renard roux. Il mesure (queue de 30 cm non comprise) environ 50 cm et pèse de 1 à 9 kg. Sa morphologie est adaptée au froid. Ses oreilles sont plus petites et son museau plus court (loi d'Allen).

Sa fourrure, qui est la plus chaude au monde, lui permet de limiter la déperdition de chaleur. Sous chaque patte, il a une touffe de poils qui lui permet de s'isoler contre le froid.

Sa fourrure blanche en hiver lui permet de mieux se confondre avec la neige, améliorant ainsi son camouflage. En été, son pelage est brun. Ce changement de couleur lui permet de ne pas être vu quand il chasse. Ses poils emprisonnent de l’air et il faut un vent violent pour qu'il souffre vraiment du froid. Sa longue queue lui sert de couverture la nuit afin de garder au chaud son museau et ses pattes.

Reproduction

La période de reproduction du renard polaire va de début septembre à début mai. Ils forment des couples monogames durant cette période. La période de gestation dure 52 jours. Les portées sont en moyennes de 6 à 7 renardeaux, mais peuvent monter jusqu'à 11. Le mâle et la femelle participent à l'éducation des renardeaux dans un terrier. Les femelles quittent ensuite la famille pour former leurs propres groupes, tandis que les mâles restent avec la famille.

Renard roux (Renard commun, Renard rouge)

Le Renard roux (Vulpes vulpes), appelé aussi Renard commun ou Renard rouge, est une espèce de Canidés de taille moyenne. Il s'agit du renard le plus répandu en Eurasie, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et en Australie. C'est un mammifère au pelage roux marqué de blanc sous le ventre et la gorge, au museau pointu, aux oreilles droites et à la queue touffue. L'espèce est classée dans l'ordre des carnivores, mais il a un régime alimentaire omnivore à prédominance carnivore, et se nourrit surtout de rongeurs et de lapins, mais aussi d'insectes, de poissons ou de fruits. Il est ainsi très opportuniste, ce qui lui permet de s'adapter à des milieux très différents et de modifier son alimentation suivant le mois de l'année. Le Renard roux se reproduit en février, pour une mise bas de mars à mai. Celle-ci s'effectue à l'abri d'un terrier, alors que, le reste de l'année, le renard vit presque exclusivement au grand air. Les petits sont d'abord nourris par le lait de leur mère, puis, petit à petit, le couple de parents leur amène de la viande. Ils commencent à sortir du terrier au bout de quatre semaines, sont sevrés à neuf semaines, et, après avoir passé l'été avec leurs parents, ils se dispersent à l'automne. L'ampleur de la dispersion et la taille des portées varient suivant les ressources alimentaires du milieu et la mortalité, permettant à l'espèce de maîtriser ses effectifs. Son opportunisme et sa grande faculté d'adaptation, qui lui ont permis de coloniser une grande partie de l'hémisphère nord, en font un des mammifères les plus répandus de la planète.

Le Renard roux côtoie également l'homme dans les villes, qu'il investit petit à petit, se nourrissant de déchets et se réfugiant dans les parcs et jardins des quartiers résidentiels.


Renard des savanes

Encore appelé Renard crabier, chien des bois, ou Petit loup

Le Renard des savanes (Cerdocyon thous) est l'unique espèce encore vivante du genre Cerdocyon. Il vit en Amérique du Sud (Argentine, Venezuela, Paraguay, Uruguay).

Renard gris d'Argentine

Renard de Magellan (ou  Renard des Andes ou Loup de Magellan ou cuelpo)

Le second plus grand canidé vivant d'Amérique du Sud.

Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?