1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Finlande
  4. Urho Kaleva Kekkonen National Parc
© www.luontoon.fi

Urho Kaleva Kekkonen National Parc

D'une superficie de 2550 km², adossé à la frontière avec la Russie, il est constitué de paysages variés de marais, de forêts primaires et de monts arrondis couverts de toundra.

icone coodonnees 68.42, 27.41
Visité le 04/08/2011 - Mis à jour le 20/12/2019 

Se retrouver seul avec la nature dans le Parc national Urho Kaleva Kekkonen

Le Parc national Urho Kaleva Kekkonen (UKK) est un parc national de Finlande de 2 550 km², au nord-est de la Laponie finlandaise, adossé à la frontière avec la Russie. C'est le 2ème de Finlande. Il est constitué de paysages variés de marais, de forêts primaires et de monts arrondis couverts de toundra, et culmine au mont Sokoski (717 m d’altitude). Il est baptisé du nom de l’ancien président de la République Urho Kaleva Kekkonen, qui pratiquait la randonnée.

Peu accessible, le parc abrite une faune variée, avec plusieurs grands mammifères (élan, renard, loutre, ours, glouton) et de nombreux oiseaux (notamment l'aigle royal, la buse pattue, la grue cendrée, le lagopède, plusieurs espèces de hiboux et de chouettes, dont la chouette harfang des neiges, et plusieurs espèces de chevaliers).

Les seules traces d’occupation humaine sont les clôtures élevées par les éleveurs sames, ainsi que les refuges pour randonneurs et quelques rares ponts sur les rivières, le but de l’administration finlandaise des parcs et forêts (Metsähallitus) étant de limiter l’érosion et de garder la nature la plus vierge possible. Il est possible d'y randonner pendant plusieurs jours sans rencontrer âme qui vive.

Les principaux points d’accès, listés du nord au sud

  • à Raja-Jooseppi, village frontière sur la route d’Ivalo à Mourmansk (Russie),
  • à Saariselkä , avec deux parcours découverte de 2 km et de 6 km. La colline de Kaunispaa est même accessible en voiture, ce qui est rare pour pouvoir admirer toundra et taïga.
  • à Kiilopää, un centre de montagne avec de nombreux départs de sentiers, dont un parcours découverte de 1,3 km
  • à Tankavaara, où se trouve le centre d’information Koilliskaira (des mots finnois koillis, nord-est, et kaira, étendue sauvage), dans la réserve stricte de Sompio.

    Avec plusieurs parcours pour débutant :

    - La boucle du Mésangeai (Kuukkelilenkki), de 6 km, est probablement le plus spectaculaire des parcours découverte. Le sentier conduit au sommet de la colline Tankavaara, où se trouve un belvédère. La vue porte sur les étendues sauvages de la réserve stricte de Sompio. La randonnée est aggrémentée de panneaux sur la flore de la région.

    - Le sentier géologique (Geologinen polku), de 7 km, avec des panneaux sur les caractéristiques géologiques de la région

    - une boucle de 3 km

    - un boucle d'un km, accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • à Savukoski, petite ville éloignée des circuits touristiques et donnant accès à des zones difficilement accessibles et peu fréquentées.

Il existe bien sur de nombreux autres sentiers, pour des randonnées de plusieurs jours, comme une randonnée classique d'au moins 5 jours qui part de Kiilopää et permet d'atteindre le Luirojärvi, le ploint le plus renommé du parc, en passant par le vallon de Tuiskukuru, le lac de Lankojärvi et l'étang de Rautulampi.

Géologie et découpe administrative du parc

Des règles strictes protègent le parc. Une réserve intégrale (Sompio) est située en bordure sud-ouest et le parc proprement dit est divisé en quatre types de zones :

- la zone de base, à l’ouest, proche du réseau routier, facilement accessible.

- les zones sauvages, les plus grandes.

- les zones protégées à accès restreint, réservées à la reproduction de la faune.

- la zone frontière avec la Russie, interdite.

Récit personnel et/ou Extrait du carnet de voyage

Lieux à découvrir
Articles liés
Faune à rencontrer
Finlande
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?