On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)
  1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Suède
  4. Sarek National Parc

Sarek National Parc

Situé à 50 au nord du cercle arctique il est un des plus grand parc nationaux européen.

icone coodonnees 67.27, 17.68
Créé le 26/07/2010 - Mis à jour le 18/05/2019 partage facebook

Il communique avec deux autres grands parcs suédois. Il s'agit d'un parc montagnard limité au nord et au sud par de grandes vallées glaciaires.

On peut y accéder par le Sud ou par le Nord, mais pour le traverser, il faut une à deux semaines de randonnée.
Au sud on y accède par Kikkiokk, en prenant un petit bateau qui fait la navette pour traverser la rivière.
Par le Nord c'est plus compliqué : au départ de Jokkmokk, il faut prendre le train jusqu'à Luspeberigen, et demander au conducteur d'arrêter le train sinon on ne fait que passer...
Normalement un bus passe à ce carrefour, et va jusqu'à Ritsem, au fond de la vallée. Là il faut prendre le bateau de ravitaillement des éleveurs de rennes pour traverser le lac.

L'aspect général de ce site peut s'assimiler à un gigantesque plateau découpé par des vallées profondes ou suspendues . Les glaciers anciens ont déchiré le massif sur des hauteurs de 600 à 800m donnant aux versants une diversité végétale très perceptible.
Les fonds sont occupés par de la taïga (conifères et bouleau ), pluis plus haut se sont les saules et les aulnes nains(1m de haut) pour finir avec les bouleaux nains (20 cm de haut). Plus haut encore ce n'est plus qu'un monde minéral (couvert de lichen ) avant les glaciers situés sur les versants nord des sommets.
On peut rencontrer toute la faune sub-arctique dans ce parc (hormis le loup qui n'est présent que plus au sud ou vers l'est à partir de la Finlande). Dans les zones basses, on rencontre encore des élans, mais sur le plateau ce sont les rennes, les renards polaires et les rares gloutons qui règnent en maîtres. Sur les "petits" lacs d'altitude, on rencontre beaucoup d'oiseaux, harelde, sternes, plongeons. Il est possible de pêcher l'omble arctique dans ces lacs d'altitude.

Les randonnées doivent être soigneusement préparées : les étapes sont longues et sans possibilité de retour rapide au point de départ.
Cependant il existe quelques camps lapons sur le trajet qui peuvent servir de sécurité au cas ou, les éleveurs et les pêcheurs lapons étant bien souvent équipés d'hydravion ou d'hélicoptères.
Pour partir, il est indispensable d'être bien équipé, même si en Laponie la température peut être douce en été, elle peut descendre rapidement et lorsqu'il pleut par 5°c, une tenue adaptée s'impose. Il faut aussi savoir s'orienter, (boussole, cartes) et faire le point régulièrement, le brouillard peut être épais. En suivant l'itinéraire "balisé" du STF (club alpin suédois) on rencontre quelques petits refuges dans le parc. Hors de cet itinéraire, c'est l'aventure...
Techniquement ce secteur est assez facile, et aucun matériel de haute montagne n'est nécessaire, toutefois il faut toujours se méfier des névés et des pierriers.

Faune à rencontrer
Suède
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?