On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)
  1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Argentine
  4. Parc national Monte León

Parc national Monte León

icone coodonnees -50.32, -68.55
Créé le15/11/2012 - Mis à jour le 10/01/2013 partage facebook

Il constitue un échantillon représentatif de la biodiversité côtière de la Patagonie argentine, en bon état de conservation, avec en plus des sites de grande valeur paléontologique. Il possède une bordure côtière de 36 km sur le littoral de la province de Santa Cruz.

C'est parc côtier-marin qui protège une portion continentale de 60 km² et 36 km de côtes.

La mer est froide en cette région, avec une importante population de poissons.

Le parc national contient des colonies de cormorans, de goélands (gaviotas), de manchots et 20 autres espèces d'oiseaux côtiers et marins. Depuis la côte on peut occasionnellement observer des lions marins et des cétacés comme la baleine franche australe ou le dauphin de Commerson.

Dans cette région se trouve une importante colonie de manchots de Magellan, comprenant 60 000 individus. C'est la quatrième plus grande colonie du pays. Chaque année les couples de manchots de Magellan migrent pour nidifier.

Dans l'île de Monte León et dans les escarpements, trois espèces de cormorans trouvent refuge et nidifient : le cormoran impérial, le cormoran de Gaimard (ou gris) et celui de Magellan.

Un des motifs de la création du parc, est de protéger une partie de la steppe patagonique côtière, habitat de guanacos, de nandous de Darwin ou choiques, de renards gris et de pumas.

Articles liés
Faune à rencontrer
Argentine
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?