Sur la place Hötorget se trouve le plus grand marché quotidien de la ville.
Cathédrale de Domkyrkan: de style gothique et de briques rouges, elle a été construite au 13ème siècle et fut consacrée en 1435. Les portes sculptées représentent St Olof et St Lars, protecteurs de la Cathédrale.
La cathédrale reçut les reliques de St Erik, le roi Erik IX assassiné en 1160 à Uppsala. On y trouve également le tombeau d'Emmanuel Swedenborg, de Linné et Gustave Vasa.
La tour Kaknäs (Kaknästornet) : la tour est le centre opérationnel des émissions télé et radios du pays. Haute de 155m, sur 34 étages, elle offre une vue panoramique de la ville qui vaut le détour.
Gamla Stan
Formé de ruelles sinueuses et étroites, faites de pavés, c'est le centre-ville médiéval le mieux préservé d’Europe, où Stockholm fut créé en 1252.
Le Palais Royal, avec ses 600 pièces, est le plus grand château d’Europe. Il abrite également la Cour Royale et cinq musées. Construit au 18ème siècle, de style baroque, on peut assister à la parade de sa garde ainsi qu’à sa relève.
La côte ouest offre une vue exceptionnelle, surtout au coucher du soleil
En bordure du lac Mälar, l'Hôtel de ville de Stockholm (Stadshuset) a été construit, en briques rouges, entre 1911 et 1923 par l'architecte Ragnar Östberg. C'est l'un des monuments les plus célèbres de Stockholm . On y trouve notamment l'orgue le plus grand de Scandinavie avec plus de 10 000 tuyaux.
Le chateau de Vadstena
Construit par Gustave Vasa, il est perché sur la colline et surplombe toute la région de l'Uppland. Étant en désaccord avec l'Église catholique, Gustave Vasa fit tourner les canons du château en direction de la Cathédrale.
C'est le plus ancien musée de plein air du monde. C'est à la fois un parc zoologique, un lieu de promenade et un musée historique qui regroupe différents style de maisons et fermes provenant de toutes les régions suédoises.
Skansen regroupe environ 150 constructions provenant de toute la Suède, démontées puis remontées pièce par pièce à leur emplacement définitif, donnant une vue d'ensemble sur la vie en Suède en allant des pauvres villages fermiers aux riches demeures de la noblesse.
Le musée présente également une réplique fidèle d'une petite ville avec les ateliers des artisans qui travaillaient le cuir, l'argent ou encore le verre. Dans le parc du musée, qui s'étend sur une surface de 300 000 m², se trouve un vaste zoo qui montre un large éventail d'animaux scandinaves ainsi que quelques espèces plus exotiques.
Il présente des objets du cadre de vie des suédois depuis 1520.
Il expose le seul navire du 17ème siècle conservé. C'est le musée le plus visité du pays. Le bateau comprend 500 figures sculptées et 200 ornements de bois taillé. En 1628, le bateau entame son voyage inaugural... c'est aussi son dernier voyage car sous l'effet d'une bourrasque, il chavire et coule à 300m du port !
Le musée d'art moderne jouit d'une renommée mondiale, avec plus de 4000 oeuvres dont des Picasso, Matisse, Kandinsky, Giacomette, Dali, Rauschenberg et Warhol.
Juché sur une colline de pins, ce cimetière symbolise avec respect et splendeur la pensée nordique sur la vie et la mort.
Nous avons fait :
- une ballade dans Gamla Stan
- le musée de plein air Skansen (avec le zoo) : tlj, de 10h-22h en été
A noter : il y a un péage urbain à Stockholm, mais les véhicules étrangers en sont dispensés.