logo
Probablement encore 88 dodos avant le prochain voyage...

Tour des Amériques

Tulum

les-ombres.net - - Mis à jour le  partage facebook
Un petit site archéologique, une superbe plage et des cénotes qui valent le détour.

Situé sur la péninsule du Yucatán, dans l’état de Quintana Roo à 130 km de Cancún, Tulum a été un centre important pour les Mayas. Ceux-ci y vécurent de 1200 à 1500 après JC.

Tulum est un lieu tout petit compensé par sa beauté qui éclate aux yeux. En effet, il est géographiquement à côté de la mer turquoise des Caraïbes. Sous les Mayas, Tulum portait le nom de Zama, ou Cité de l’Aube. C’est en effet l’endroit rêvé pour observer un lever de soleil sur la mer. Il a été changé en Tulum ('forteresse' en Maya) car il est fortifié par l’avant et les côtés de remparts (5 à 7m de haut), et à arrière se trouve la mer, un véritable endroit stratégique pour les ennemis. On y trouve également 3 observatoires, situés dans chaque coin du site.

Le site possède une superbe plage en contrebas du Castillo, à laquelle on accède facilement par un bel escalier en bois.

Cénotes dans les environs :

- Calavera (Temple of Doom) : sur la route de Coba. Piste dans la jungle, à 100m de la route principale. 3 trous dans le sol en forme du crâne. Ombragée par l’épaisse canopée. Natation : exceptionnel.

- Gran Cenote : 4 km de Tulum sur la route de Coba. Un escalier de bois mène à un cénote en demi-lune. Un des cénotes les plus populaires (venir tôt ou tard dans la journée). Tous public : peu profond sur un côté et profond sur l'autre. Célèbre pour les décorations et l’eau claire comme du cristal. A ne pas manquer. Prix : 50 pesos.

- Cenote Car Wash (Aktun Ha) : 8 km de Tulum sur la route de Coba. Cénote comme un petit lac où il est très facile d’y nager. Beaucoup d’algues en été et de petits poissons tropicaux. Prix : 20 pesos.

- Cenote Cristal (Naharon) 4 km au sud. Nage et snorkeling.

- Escondido (Mayan Blue) 4 km au sud. 2 km à pied dans la Jungle. Beau, clair, isolé. L'un des moins connus. Quelques belles et grandes formations rocheuses.


Source : www.mexique-fr.com
Mexique
Langues officiellesEspagnol de facto, mais 67 langues nationales !
Forme de l’étatRépublique fédérale
Superficie1 972 550 km2
Population57 hab./km2
MonnaiePeso mexicain ($) (MXN​)
Fuseau horaireUTC -6 à -8
Indicatif tél.+52

Pour les Européens et les Canadiens, aucun visa n'est nécessaire. On remplit simplement un document d'immigration (FMT ou carte touristique) remis dans l'avion ou à la frontière, valable 90 jours maximum. Il doit être tamponné et  sera demandé à la sortie du territoire. Bien vérifier que le douanier a écrit 90 jours.

Il faut être en possession d'un passeport, dont la validité doit au moins pouvoir couvrir la durée du séjour.

À l'entrée du Mexique, on acquitte une taxe d'environ 30 US$, quel que soit le moyen de transport utilisé. Tout comme la taxe d'aéroport à la sortie du pays, elle est incluse dans le billet d'avion. Attention, par voie terrestre, elle vous sera probablement aussi demandée à la sortie du pays : pensez à bien garder vos reçus si vous nous voulez pas payer deux fois...

Pour ceux qui passent par les États-Unis : en cas d'escale, par exemple à Miami ou Huston, il n'y a plus besoin de visa. En revanche, depuis janvier 2009, pour faciliter le passage à l'immigration américaine, il est obligatoire de s'inscrire au moins 72 h à l'avance sur le site officiel de l'ESTA (environ 14 € ; réponse environ 72h après). Ce système s'appelle « Electronic System for Travel Autorisation » (ESTA). Fiche valable 2 ans.

Temps nuageux de décembre à février, risque de typhons en sept. et octobre
Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Jun.
Jui. Aou. Sep. Oct. Nov. Déc.
Publicité
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?