Il faut fuir le resort pour américains aux poches pleines de $$$, mais il y a de nombreux cenotes dans le coin à ne pas rater
Accès très facile. possibilité de sauter dans le cenote depuis un arbre. Fréquenté par les mexicains du coin. Prix 5$
et pleins d'autres !
Nous avons passé l'après-midi au cenote Azul, près de Puerto Aventuras, en compagnie des iguanes qui ici sont gris et non verts fluos comme leurs cousins des Keys en Floride.
Le cenote est très différent de celui de Valladolid, car entièrement à ciel ouvert, et constitué de plusieurs vasques. A peine dans l'eau qu'on se fait nettoyer les pieds par de petits poissons, ce qui n'est pas vraiment au goût de Kyra, mais elle finit par s'y faire. C'est vrai que ça chatouille.
Il y a un endroit où on peut sauter, d'environ 3,5m. C'est l'éclate ! Un iguane tente le coup d'un arbre, mais vu la vitesse à laquelle il ressort de l'eau, on dirait qu'il regrette amèrement... Ça a été l'occasion de tester masques et tubas pour les enfants et d'observer quelques petits poissons jaune et doré ou bleu et argenté.
A 200m, il y avait aussi le cenote Cristalino, qui aurait pu être fun pour sa géocache accessible uniquement à la nage. Mais on a eu notre quota de baignade. Des caches exotiques, on en trouvera d'autres.