Probablement quelque chose comme 221 dodos avant le prochain voyage...

© Les-ombres
Tour des Amériques

Xochimilco

Se promener à bord d’une gondole sur les antiques canaux aztèques de Xochimilco.

icone coodonnees 19.26, -99.10
16/12/2015 - Mis à jour le 22/11/2017 partage facebook

Xochimilco est une zone très touristique en raison de la présence d'un réseau de canaux et de jardins flottants appelés chinampas qui sont les derniers vestiges de l'ancien lac Texcoco et sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ce lieu étale ses jardins flottants (chinampas) cultivés par les Aztèques pendant leur apogée, alors qu'ils vivaient encore sur le lac de Tenochtitlan. Le chinampa de la région le plus connu est celui de Julián Santana Barrera, mort en 2001. Ce dernier est devenu célèbre pour avoir collectionné de vieilles poupées en mauvais état dans les poubelles et les canaux environnants. Il les a accrochées aux branches des arbres dans l'idée d'apaiser l'esprit d'une jeune fille qu'il avait trouvée morte à cet endroit.

Ses canaux sont sillonnés par des barques ('trajineras') où prennent place, parmi les promeneurs, des orchestres de mariachis.

Xochimilco est un des endroits les plus visités de la ville. C'est aussi le seul endroit au monde avec des fêtes les 365 jours de l'année (un dicton dit même qu'il y a plus de fêtes que de jours de l'année) : On trouve ainsi la fête de la fleur la plus belle de l'ejido, celle de la joie et des olives, de la neige, du maïs et de la tortilla, du sucre cristallisé, du lapin, ExpoMiel, ExpoNochebuena... et les fêtes des saints de ses 18 quartiers.


Suivez le(s) lien(s) pour voir nos photos sur l'album Facebook (il n'est pas nécessaire d'avoir un compte) :

 
Carnets de voyage
Mexique
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?