Située en pleine jungle tropicale, dans la péninsule du Yucatán, cette cité connût son apogée grâce aux Mayas du 7ème au 10ème siècle.
- la Pyramide du Devin (Pirámide del Adivino) s’impose avec ses 28 mètres de hauteur et avec sa pente abrupte qui rend l’ascension difficile. Vue imprenable sur le Quadrilatère des Nonnes (Cuadrángulo de las Monjas).
- le Quadrilatère des Nonnes se compose d’une cour centrale entourée de quatre bâtiments.
- la cour du jeu de bol
- le Palais du Gouverneur (Palacio del Gobernador), construction de 98 m de long sur à peine 3,50 m de large, surélevée par une ample plate-forme décorée par un immense panneau de frises, dont la splendeur permet de considérer le Palais comme l’un des édifices les plus majestueux de toute la Méso-Amérique.
- la maison des Tortues dédiée au dieu de la pluie Chac. ainsi appelée à cause de la présence de tortues dans la partie supérieure de sa corniche. La décoration des écailles de chaque tortue est différente. Dans la mythologie maya, la tortue serait associée à l'eau, la pluie et la terre. La qualité de construction est remarquable : elle rappelle beaucoup dans ses détails le palais du gouverneur.
Spectacle 'son et lumière' le soir à ne pas manquer.