La Ventanilla est une communauté d’une centaine d’habitants, située au milieu de la mangrove à environ 50 km de Puerto Escondido, près de Puerto Angel, dans la province d’Oaxaca.
La Ventanilla c’est aussi deux coopératives qui ont pour objectif de protéger les animaux qui y ont élu domicile, comme les tortues et les crocodiles :
- Lagarto real, qui s’occupe exclusivement d’emmener les touristes à la découverte de la mangrove, en barque.
Conseil : pour être en petit comité et éviter les chaleurs, il est préférable d'y aller tôt (7h du matin) pour trouver un guide, pour un parcours dans la mangrove.
- la Cooperativa de servicios ecoturisticos de la Ventanilla, qui prend également en charge la surveillance et l’entretien de la flore et de la faune locales (crocodiles, biches, tortues, etc.) et d’animaux sauvages repris au commerce clandestin (un singe-araignée, un coati, un faucon, etc.).
L’ancienne usine de transformation de tortues a été réorganisée en centre de la tortue : le Centro Mexicano de la Tortuga, depuis 1991. Les voyageurs affluent dans ce centre d’interprétation pour en apprendre davantage sur les 7 espèces de tortues marines vivant sur le territoire. En plus des excursions à pied et en canot, les visiteurs peuvent participer à la protection des tortues marines. De juin à octobre, les tortues viennent pondre leurs œufs sur les plages de la Ventanilla. Des patrouilles parcourent les 4 km de plage pour décourager les voleurs d’œufs : les touristes sont invités à participer à cette patrouille. Les plus chanceux verront des œufs se casser et des petites tortues titubant vers la mer.
Il est possible de se balader sur la plage pendant plusieurs kimomètres sans croiser personne et d'admirer les pélicans plonger en piqué dans la mer pour y pêcher les poissons.
Une expérience mitigée en ce qui nous concerne.
Les plus :
- bon accueil, sympatique
- possibilité de dormir dans le camping-car gratuitement dans un cadre agréable (ce qu'on a finalement pas fait : vu la chaleur, on a pris l'option 'bungalow' avec ventilateur)
- des poules et quelques bébés tortues dans un petit bassin
Les moins :
- un resto hors de prix
- des bungalows peu entretenus (certes, à 500 pesos en 2015, soit 3 fois moins cher que les chambres touristiques de la région, on s'attend pas au grand luxe, mais c'est bien en deça de la propreté attendue dans les petis motels du bord de route par exemple)
- ... on a pas vu de nid de tortues. Certes, ils vont pas les inventer, mais prévenir qu'il n'y en aura pas ce soir (ce qu'ils savent, en fonction de la saison et du fait qu'ils sortent toutes les nuits sur la plage pour inspecter) ou encore proposer un 'revenez demain pour moitié prix', aurai été bienvenu.
- un tourisme respectueux des animaux ? On doute beaucoup. S'ils sont effectivement présent pour lutter contre le braconnage, le fait de foncer plein phares sur la plage avec les quads, ou la manière dont ils organisent régulièrement des 'lâcher de tortue' en les déposant à la main dans l'eau...