Une ancienne mine d'argent et un musée avec une des collections de masques autochtones le splus importante du pays
La ville est située à 2450m d'altitude au fond d'une vallée encaissée, au nord de la Sierra Fría, au pied du Cerro de la Bufa.
Son centre historique a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993.
La ville était un important centre minier pendant le 16ème et 17ème s., jouant un rôle central dans l'histoire des mines d'argent au Mexique.
Depuis la fermeture des mines, Zacatecas s'est reconvertie dans le tourisme comme d'autres villes minières. Son centre historique avec sa cathédrale et l'ancienne mine principale, la Mina de El Edén, en sont les principales attractions.
Un petit train permet de rejoindre la mine d’argent de l’époque coloniale. On peut ensuite se promener entre d’anciens puits de mines et au-dessus de piscines naturelles souterraines.
Le musée Rafaël Coronel présente l'une des collections de masques autochtones les plus importantes du Mexique. Y sont aussi exposées des peintures de Chagall, Dali, Miro, Braque, Picasso, des dessins de Topor, Cocteau, et des gravures de Goya sur le thème de la tauromachie.
À 50km de Zacatecas, en direction du sud vers Guadalajara, les ruines préhispaniques de la Quemada sont un ancien centre préhispanique qui se développe de 6ème au 10ème s.