1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Finlande
  4. Rauma
© Jose Sastre

Rauma

Le vieille ville et le site funéraire Sammallahdenmäki

icone coodonnees 61.13, 21.51
Créé le 27/05/2011 - Mis à jour le 09/11/2019 

Troisième plus vieille ville de Finlande, Rauma fut fondée en 1442. Le 17 avril de cette année-là, le chevalier Karl Knutsson valida de son sceau les droits commerciaux des citadins de Rauma. Cette validation fut décidée au nom du roi Christophe, qui venait juste d'être élu roi de l'Union de Kalmar.

La charte de la ville introduisit certains droits aux citadins. Avant même sa publication, Rauma était devenue le centre commercial et ecclésiastique de la région, grâce à son monastère. Des franciscains s'étaient établis à Rauma dès le début du XVe siècle, au moment où le château Vregdenborg d'Eurajoki était abandonné.

Rauma est un exceptionnel exemple de vieille ville nordique construite en bois, un véritable conservatoire de l'habitat traditionnel de cette partie de l'Europe». Cette ville est, par conséquent, typique pour l'architecture et l'urbanisme des anciennes villes nordiques et est une des plus belles et des plus étendues parmi celles encore conservées. Sa grande particularité : elle n'a pas brûlé !... Enfin, moins souvent que les autres. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.

La vieille ville est un dédale d'étroites ruelles où l'on voit travailler des orfèvres, des dentellières et d'autres artisans. Un voyage dans le temps.

A 20 km se trouve le site funéraire de Sammallahdenmäki, qui possède une quarantaine de tumuli en granit répartis sur un kilomètre.

Finlande
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?