1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Finlande
  4. Kuusamo
© Les-ombres

Kuusamo

La région de Kuusamo est un sanctuaire naturel peuplé d'ours, d'élans, de rennes, de lynx et de loups. On peut y faire de nombreuse randonnées à travers la taïga, les forêts et les lacs. On y trouve aussi Le Centre des grands carnivores (Kuusamon Suurpetokeskus) pour l'observation des ours bruns.

icone coodonnees 65.96, 29.19
Visité le 30/07/2011 - Mis à jour le 01/05/2020 

Kuusamo se situe au centre d'une commune très étendue, bordée à l'est par une très longue frontière avec la Russie. De 2000 à 2004, elle fut la plus grande ville du pays (par la superficie). Détrônée par Pudasjärvi puis par Rovaniemi, c'est aujourd'hui la 3ème ville de Finlande par la superficie.

La région de Kuusamo est caractéristique d'un paysage de taïga. C'est d'ailleurs géographiquement le paysage de taïga le plus à l'ouest du continent eurasiatique. Le terrain est accidenté et compte de nombreux lacs, les plus important étant les lacs Yli-Kitka et Ala-Kitka.

Avec moins de 4 hab / km2, ce désert blanc est un sanctuaire naturel peuplé d'ours, d'élans, de rennes, de lynx et de loups.

La plus grande partie du parc national d'Oulanka se situe sur la commune. La vallée de la rivière Oulankajoki est classée paysage national.

Le sentier de Valtavaara: une boucle de 8km (4 à 5h, possibilité d'allèger de 2,5 km) qui enprunte le circuit de l'Ours.

Le Centre des grands carnivores (Kuusamon Suurpetokeskus): on y voit des ours et plus difficilement des renards roux, lynx et gloutons, au fond de leurs immenses enclos.

Observation des ours bruns : en sortie organisée (http://www.karhukuusamo.com), en journée ou en nuitée, à Kuntivaara, à 45 km au nord-est.

Carnets de voyage
Lieux à découvrir
Faune à rencontrer
Finlande
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?